IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

[SELinux on RedHat] Qu'es-ce que c'est eactement et devrait il est activé


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 098
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut [SELinux on RedHat] Qu'es-ce que c'est eactement et devrait il est activé
    Bonjour,
    Je n'ai pas l'habitude de travailler avec SELinux.
    Cependant il empêche que Marhlab tourne correctement.
    J'ai remarqué que sur certain workstation il est activé et d'autre, ne l'est pas.

    Et je en sais plsu s'il est activé, par defaut, après l'installation.
    Avez-vous une idée?

    S'il était activé, pourrais-je le désactivi, car un message apparait nous informant que si on le recativait, le système devra alors recréer les Label.

    Si je leaisse activé et que je le modifife comme ceci:
    1) enforced
    2) permissived (au lieu de enforced, dans le deuxième champs)

    Quelle en serait les concéquences? Es-ce que ca équivaut à le desactivé?

    Merci pour m'éclairecessir!!??

  2. #2
    Membre averti Avatar de SYL666
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 308
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    SELinux, ça veut dire Security Enhanced Linux.

    ... voila c'est tout dit!


    Oui, il est activé par défaut au démarrage, et il est très facile à désactivé. Il suffit de mettre la bonne valeur dans /etc/sysconfig/selinux

    Le mode permissive va loguer une alerte mais ne l'interdira pas. Je ne pense pas que cela soit très utile.

    Globalement, SELinux est un module qui va mettre en place certaines règles.
    Ces règles, implémenté en kernel space, sont très stricte et même root en personne ne peut pas les contourner.
    C'est développé par pas mal de grandes boites (Red Hat, etc.... et la NSA (sisi, l'agence américaine) )

    Après, les règles peuvent être modifier. Il y a une interface graphique pour ça.
    Par exemple, niveau fichier, il va interdire l'accès aux fichiers non explicitement autorisé.
    Imagine qu'un pirate prenne le contrôle de ton apache via injection de javascript ou de php, que tu as lancé en root. théoriquement, le pirate, avec ça, peut lire et exécuter des fichiers arbitraires, genre afficher /var/shadow.
    Et bien non, avec SELinux, le kernel l'en empêchera. parce que apache n'a pas à lire des fichier hors de /var/www, point final.
    Ainsi tu es (un peu plus) protégé de tes propres erreurs.

    Bien entendu les règles sont modifiables.
    Si tu utilises un RedHat / Fedora like, c'est configurable via system-config-selinux

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 89
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Bonjour,

    oh si le mode permissive est utile! au moins pour la mise en place des polices de sécurité comme le disais SYl666 SELinux te permet de définir des politiques de sécurité appliqué aux processus, utilisateur... permettant de blinder sérieusement ton système. Mais c'est pas si simple à mettre en place et généralement avant de passer en mode enforced on blinde les tests en mode permissive... cela permet d'éviter de s'interdire tout! et de se retrouver comme un c**...

  4. #4
    Membre averti Avatar de SYL666
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 308
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    mhhm... le mode permissif est utile... oui et non.... c'est très discutable effectivement.

    personnellement, je préfère le déconnecter complètement lorsque je configure un service délicat.
    Une fois que je sais que j'ai plus à me méfier de cette partie, je configure, j'adapte le reste, firewall, etc.
    Une fois que ça marche, je le remets en enforcing et je regarde si ça fonctionne. Si non, je regarde les possibilités qui me sont offertes (contexte de fichiers, désactivation pour un process particulier, etc.)

    .... mais l'inconvénient, c'est les reboots, c'est sur. Donc mon avis est effectivement très discutable

    Sinon, sur le long terme, après configuration, bien entendu le mode permissif n'a aucun intérêt :

    Pour prendre mon exemple plus haut : il n'y a pas beaucoup d'intérêt d'être averti (et encore, si on lit les logs) que Samba a eu accès à shadow. Ou que le fichier /usr/bin/sshd a été accédé en écriture par le process FTP.
    C'est trop tard!

    Non : l'intérêt, c'est de savoir que Samba et apache ont été interdit d'accès alors qu'ils faisaient des trucs pas très catholiques.

Discussions similaires

  1. [RedHat Cluster Suite] Plus que 16 noeuds
    Par novices dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 14h36
  2. [RedHat] Super utilisateur autre que root
    Par sebhm dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2008, 02h58
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2006, 15h54
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2005, 14h38
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2005, 18h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo