IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cognos Discussion :

Question urgente Cognos : emploi

Sujet :

Cognos

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Question urgente Cognos : emploi
    Bonjour,

j'ai été retenue pour un cdd de 6 mois dans une société afin de travailler sur Cognos.
    Or je ne connais absolument rien à cognos.
    Je sais que mon rôle serait de récupérer des données d'une BDD afin de produire diverses stats....
    Ma question est : en tant qu'analyste programmeur, serais-je compétente pour effectuer ce genre de tâche? Ce rôle comprendra-t'il de la programmation? De l'écriture de requêtes?
    J'aime programmer et écrire des lignes de code.
    Vu que je ne connais pas Cognos, je ne sais pas en quoi cela consiste, et je n'ai pas pu poser ce genre de questions pendant l'entretien car il a été de très très courte durée, je pensais d'ailleurs que je n'avais pas été retenue....
    Un grand merci pour vos réponses car je dois répondre favorablement ou non à la proposition d'emploi, et je ne voudrai pas ne pas me montrer à la hauteur du travail qui m'est proposé..
    Cordialement,
    Pirotes31.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Cognos te permet en effet de créer des rapports à partir d'une base de données relationnelle ou d'un cube.

Les différents outils (report studio, query studio, powerplay, etc) sont en fait des générateurs de code sql et code mdx qui permettent de construire des rapports via une interface graphique.

Pour te lancer sans gros risque sur cette mission, il est préférable de connaître les concepts du Décisionnel ainsi que le SQL.

Une formation sur les outils Cognos sera indispensable (formation officielle idéallement).

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

un grand merci pour ta réponse.
    Cela me soulage un peu vis à vis ce que tu m'as expliqué.
    Je connais effectivement le SQL (quand on a bossé depuis plus de 7 ans avec des bdd relationnelles...).
    On m'a aussi parlé de "cube".
    Par contre le Décisionnel, je connais pas.... Ou pourrais-je trouver une approche de ce sujet?

Je sais aussi que je vais avoir une formation de 3 jours sur Cognos par des pros officiels.
    Je ne vais bien entendu pas bosser totalement toute seule, j'aurais de l'aide heureusement.

Encore un grand merci pour ton aide, ça me rassure quelque peu d'avoir accepté le poste.

Cordialement,
    Pirotes31.

Rédacteur

Homme Profil pro
    SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Pirotes

je nuancerai le dernier propos d'Antoine en te disant que j'ai appris Cognos sur le tas sans formation officielle.
    J'ai des lacunes mais l'ensemble de mes projets est performant depuis quelques années.
    Pour développer tes rapports tu n'est pas obligé de travailler sur la base directement en SQL car il y a une couche entre le rapport et la base qui est un conglomérat de vues que l'on appelle Package.
    Souvent on travaille à partir de ces vues dans REPORT Studio. Dans cet outil tu vas constituer des petits objets SELECT .. FROM qui vont ensuite être utilisés pour créer des rapports (HTML ou PDF le plus souvent) à partir de champs que tu prendras dans tel ou tel objet. La notion SQL est intéressante pour imaginer ce qu'il va faire et surtout poser les bonnes questions notamment sur les jointures à tes gourous. Pour te dire, aud ébut je n'avais pas accès au SQL généré et cela ne m'a pas dérangé. Au risque de faire hurler je t'avouerai que j'ai développé tous mes rapports dans REPORT STUDIO et cela fonctionne très très bien.

Sur le site de Cognos j'avais trouvé des toutes petites démos en vidéos, essaie d'en trouver.

Pour les cubes, je te laisse jouer avec les tableaux croisés dynamiques dans EXCEL. Après une heure, tu comprendras le principe des meusres agrégeables et non agrégeables.

Membre expert
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Bon, premièrement tu peut te dire que tu as évité le pire ( sans le savoir certes ), car par exemple on aurait pu te proposer un job sur ... hum ... BO par exemple! Et la, vraiment ...
    Oki, j'arrête le méchant troll.

Une formation "officielle" est forcement un atout, mais surtout dans ce cas ne t'arrêtes pas strictement a ce qui t'est montré, Cognos peut toujours faire plus que ce que l'on pense a priori, alors surtout n'hésites pas a "retourner" la bête dans tout les sens.
    Certes, cela demande du temps et que cela te soit "permis" par ton cadre de travail (les besoins réels du projet, etc ...)

Tu as de la chance sur un point: (avis perso) le nombre d'information, exemple,source, a trouver sur le net a méchamment augmenté, même si il faut aller les chercher un peu partout.

Bon courage,
    @+

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Après 1 semaine
    Bonjour,

merci pour vos réponses.
    Alors j'ai vu et je souhaite apporter une précision : je vais bosser sur Cognos Express TM1....
    Et là c'est "affreux" car pas une seule ligne de code en vue, mis à part les petites formules simili-Excell...
    Bref je pleure....
    Je ne connaissais pas, et bien j'aurais préféré ne pas connaître, franchement.

Je ne vais que manger des dimensions, des cubes et autres règles et processus.... moi qui suis développeur d'applications....

Voilà.
    Bilan plus que pessimiste.
    Pirotes31.

Membre expert
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Cognos Express TM1
    Je dois dire que je ne connais même pas ...

C'est clair que tout dépends surement de la "teneur" du projet. De fait, il semble que tu risques de te retrouver enfermé dans un rôle trop loin de tes compétences.

Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Cognos Express c'est la solution BI packagée pour les PME. Moi ça me plairait de bosser là dessus, tu me donnes ton job ? Chacun son truc hein, mais je trouve que c'est bien moins prise de tête et plus intéressant que le dév pur...

Bon courage en tout cas.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je sais, les mois ont passés depuis l'ouverture de ce post..

Et là ils se disent "finalement elle s'y est faite à Cognos depuis tout ce temps"...

Eh bien figurez-vous que non,
    En fait j'ai donné ma démission la semaine suivante car mes compétences étaient bien trop éloignées de ce qu'exigait le poste et la personne avec qui j'allais devoir travailler...

Pour Antoine... désolée d'avoir lu ta réponse qu'aujourd'hui, sinon j'aurai proposé ton profil en remplacement.. mais il fallait venir dans le sud (vers Toulouse).

Enfin tout cela pour dire que 2 mois plus tard j'ai trouvé un emploi de développeur dans ma partie.
    Tout est bien qui fini bien, d'autant plus que tout ça me faisait cauchemarder tant que je n'y comprenais rien..

Encore merci @ tous pour vos réponses et votre aide.

Cordialement,

Pirotes31.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. questions:certifications et emplois
    Par rc0710 dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 21h41
  2. Question urgente sur les triggers
    Par devdev dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2