IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Aide MCD Artiste


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Aide MCD Artiste
    Bjr à tous,
    Je sollicite votre aide pour corriger mon MCD.Je suis etudiant en info et pour mon memoire je dois realiser un site web d'artiste.apres mes recherche, j'ai fini par realiser le MCD en fichier joint.Veuillez svp m'aider a corriger mes erreurs et si possible repondre a mes preoccupations.En lisant le forum, j'ai cru comprendre k'il fallait etre le plus precis possible, donc excusez le nbre de ligne de ce post
    Principe du site : C’est un site d’artistes qui a pour but d’une part de présenter des artistes (ayant au moins une œuvre = album ou single sur le marché) et d’autre part d’aider les artistes en herbe (à la recherche de producteur pour leur première œuvre).
    On distingue 3 entités principales que sont les artistes (ayant 0 moins 1 album), les artistes en herbe (a la recherche de producteurs), les membres du site. Le site doit permettre de presenter les artistes (page profil, biographie, albums,concerts....), de presenter les chansons des artistes en herbe et leur permettre de collecter des fond aupres des membres, publier des articles (reportages, news, dossier, etc...). Les membres doivent pouvoir contribuer a la production des artistes en herbe et participer au site (poster des commentaires et notes)
    Quelques règles :
    Un artiste peut être un artiste solo ou un groupe qui met sur le marche une oeuvre qui elle contient plusieurs chansons
    Un chanteur est soit 1 artiste solo soit membre 1 ou plusieurs groupes (exp : duo, collectifs)
    Un artiste en herbe peut être un artiste en herbe solo ou un groupe en herbe
    Un chanteur en herbe est soit 1 artiste solo soit membre 1 ou plusieurs groupes (exp : duo, collectifs)
    Les artistes en herbe ont leur propre page profil ou il peuvent poster des news, des videos, des photos
    Les artistes en herbe et les artistes peuvent créer des fans club ou les membre peuvent s'inscrire
    Un membre peut devenir soit un producteur, soit un artiste en herbe ou rester un membre simple.
    Les membres peuvent s'ecrire des messages , s'envoyer des dedicaces et ecrire dans le livre d'or. Il peuvent egalement telecharger des gadget ki concerne souvent des artistes (posters, fond d'ecran)
    Des articles (news, interviews) sont postés sur le site et elles peuvent concerner un artiste.les biographies concernent 1 seul artiste et les reportages 1 seul evenement.
    A 1 evenement peuvent participer plusieurs artistes et ces evenement donne lieu à des videos, des reportages (articles)
    Les membres doivent pouvoir commenter les artistes, les profils des artiste/artiste en herbe, les chanson, les albums, etc.. et les noter 1 seule fois.
    Etc...
    Mes questionsensez vous que ma gestion des notes et commentaires est correcte?
    j'ai decidé de separer les entités artistes en herbe et artiste car javais du mal a les assembler
    Je me retrouve avec des entité 1 peu partout ki depassent le format A4, g me demande comment l'insérer dans mon rapport
    (je compte utiliser un cms et je me demande à kel moment et dans kel bd inserer les tables de mon schéma puisque les cms ont leur propre bd.Quel cms me conseillerez vs svp?)
    Bref...Aidez moi svp a corriger mes erreurs et les critik sont les bienvenues....
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 065
    Points
    2 065
    Par défaut
    Bonjour jocko,


    Citation Envoyé par jocko Voir le message
    Les membres doivent pouvoir commenter les artistes, les profils des artiste/artiste en herbe, les chanson, les albums, etc.. et les noter 1 seule fois.
    Si le "1 seule fois" s'applique aussi aux commentaires, alors ceux-ci doivent être modélisés comme les notes au moyen d'une association n--n.

    Dans le cas contraire (i.e. un membre peut commenter plusieurs fois le même artiste, la même chanson, etc.) ta modélisation convient. Il y a une alternative en externalisant la date du commentaire dans une entité à part (ce qui a pour effet d'interdire plusieurs commentaires à la même date pour un couple {membre, objet commenté} donné).

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 048
    Points
    34 048
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je viens d'ouvrir ton MCD... Ouch ! Ca fait peur !

    Maintenant je prends connaissance de ton message pour analyser le MCD...
    C’est un site d’artistes qui a pour but d’une part de présenter des artistes (ayant au moins une œuvre = album ou single sur le marché) et d’autre part d’aider les artistes en herbe (à la recherche de producteur pour leur première œuvre).
    On distingue 3 entités principales que sont les artistes (ayant 0 moins 1 album), les artistes en herbe (a la recherche de producteurs), les membres du site.
    Sans regarder le MCD, il y a déjà à mon avis une erreur !
    Selon moi, un artiste existant et un artiste en herbe sont tous deux des artistes. Eventuellement, si l'un a des attributs que l'autre n'a pas, on peut envisager la modélisation d'un héritage.
    Le membre est également une personne, tout comme les artistes. L'héritage se précise...
    Et quand je lis ce qui suit, ça se confirme !
    Un membre peut devenir soit un producteur, soit un artiste en herbe ou rester un membre simple.
    En regardant ton MCD d'un peu plus près, il semble d'ailleurs que tu aies modélisé quelques héritages mais peut-être n'as-tu pas été assez loin dans ce principe.

    Continuons la lecture...
    Un artiste peut être un artiste solo ou un groupe
    Je ne suis pas forcément d'accord sur ta définition d'un artiste qui pour moi est une personne, éventuellement membre d'un groupe ; un groupe étant un regroupement d'artistes.

    Un chanteur est soit 1 artiste solo soit membre 1 ou plusieurs groupes
    Un groupe peut aussi être composé d'un chanteur et de musiciens.
    Un artiste (au sens 'personne physique') peut être seulement musicien (ex. Jean-Michel Jarre, Mike Oldfield, Vangelis...).

    Les artistes en herbe et les artistes peuvent créer des fans club ou les membre peuvent s'inscrire
    Donc les artistes et les artistes en herbes ont accès à des fonctions du site et sont donc d'une certaine façon des membres ayant des droits particuliers. On en revient toujours à un héritage général de 'membre' vers 'artiste' et 'artiste en herbe', pour autant que ces deux derniers aient des attributs différents, ce qui est le cas d'après ton MCD actuel.

    Tiens !
    j'ai decidé de separer les entités artistes en herbe et artiste car javais du mal a les assembler
    A mon avis, tu as dénormalisé ton schéma. Et comme c'est un projet de mémoire en vue d'un examen, il va falloir argumenter cette dénormalisation si tu la conserves.

    Je me retrouve avec des entité 1 peu partout
    Je pense que tu dois pouvoir rassembler pas mal de choses, donc diminuer le nombre d'entités. Il y a beaucoup d'entités 'commentaire', deux entités 'chanson' (au passage, une entité s'écrit normalement au singulier)...

    (je compte utiliser un cms et je me demande à kel moment et dans kel bd inserer les tables de mon schéma puisque les cms ont leur propre bd.Quel cms me conseillerez vs svp?)
    Là tu risques de te compliquer la vie parce que ton projet me semble plus spécifique qu'un CMS qui est plus destiné à la base à diffuser des articles informatifs.

    Bon courage pour la suite.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonsoir à Tous et merci à vous Cinephil et Jphi33 pour vos réponses.
    A vous lire je me dis que je suis sur la bonne voie. Neanmoins, laissez moi rebondir sur certaines parties de vos message pour lesquelles, je souhaite des precisions.
    Par rapport à Jphi33:
    Dans le cas contraire (i.e. un membre peut commenter plusieurs fois le même artiste, la même chanson, etc.) ta modélisation convient.
    Effectivement, les membres peuvent poster autant de comment qu'ils le souhaitent pour un même artiste, une même chanson, etc.
    Par rapport à Cinephil :
    Selon moi, un artiste existant et un artiste en herbe sont tous deux des artistes. Eventuellement, si l'un a des attributs que l'autre n'a pas, on peut envisager la modélisation d'un héritage.
    Je suppose ke tu proposes que je fasse un héritage entre une aentité artiste des sous entités (artiste en herbe et artiste confirme par exemple),
    Le membre est également une personne, tout comme les artistes. L'héritage se précise...
    Franchement je te suis pas trop parce que les artistes confirmés ne sont pas membres du site, ce sont les gestionnaires qui saisiront les infos sur eux.
    Je ne suis pas forcément d'accord sur ta définition d'un artiste qui pour moi est une personne, éventuellement membre d'un groupe ; un groupe étant un regroupement d'artistes.
    A votre avis comment dois je le modeliser?
    Un groupe peut aussi être composé d'un chanteur et de musiciens.
    Un artiste (au sens 'personne physique') peut être seulement musicien (ex. Jean-Michel Jarre, Mike Oldfield, Vangelis...).
    D'apres les spécification, on considere que tous les artistes sont des chanteurs, on ne s'oqp pas de leur fonction, c'est un peu comme les groupe de rap par exemple (ou ils sont plutot tous chanteurs)
    Donc les artistes et les artistes en herbes ont accès à des fonctions du site et sont donc d'une certaine façon des membres ayant des droits particuliers.
    Les artistes en herbe ont des privilèges puisqu'ils sont membres du site mais pas les artistes confirmés. Ces derniers n'ont pas d'&activités sur le site, ce sont les gestionnaire qui créent leurs profils et ils ont chacun d'eux un fan cluab par défaut sur lequel aucune action ne peut être effectuée (bannissement de membres,etc). les artistes en herbe peuvent par contre bannir des membres de leur fan club, refuser des membres dans leur fan club ou même décider de ne pas créer un fc.
    A mon avis, tu as dénormalisé ton schéma.
    je savais que je fesais kelke chose de pas correct mais j'arrivais pas à le faire comme tu dis et jusqu'a présent j'y arrive pas malgré mes nombreuses combinaisons car je me retrouve avec plein de liens un peu partout qui font que je finis par ne plus voir clair ds mon mcd, peut être pourriez vous me mettre sur la voie
    Il y a beaucoup d'entités 'commentaire'
    g essayé de créer une seule entité commentaire reliée avec les autres tables mais je me retrouve non seulement avec plein de bonhomme NULL comme vous l'appelez et de nombreux liens ds tout le mcd
    Là tu risques de te compliquer la vie parce que ton projet me semble plus spécifique qu'un CMS qui est plus destiné à la base à diffuser des articles informatifs.
    Ah bon!, j'ai pas obtenu beaucoup de temps pour la mise en oeuvre et en plus un developpement de bout en bout tout seul pour un tel projet me prendrait je pense des années. Si vous avez un idee d'un outil qui pourrait m'aider a realiser le site assez rapisement, j'en serais ravi.
    Merci infiniment à vous

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide MCD facebook
    Par Fanny35 dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 10h16
  2. aide MCD CIF et CIM
    Par vocation dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 01h04
  3. Aide: MCD(Gestion d'achat)
    Par dally_01 dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 10h49
  4. Besoin de l'aide des artistes
    Par Alec6 dans le forum Mon site
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2007, 10h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo