IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ellene Voir le message
    Les femmes tendent plus vers la qualité, les tests, le fonctionnel et la gestion de projets. Alors que les hommes ont tendance à poursuivre dans la technique (développement, architecture et technique).
    Il faut en embaucher beaucoup dans ce cas. J'ai passé beaucoup de temps à développer plein de choses qui finalement n'ont pas servi à cause de la croyance (refoulée) que les hommes (j'en suis) doivent développer en n'ayant pas grand chose à faire de la qualité ni de la gestion de projet.
    Citation Envoyé par ellene Voir le message
    Des raisons peut être :
    - le manque d'assurance,
    - le travail que cela demande de faire de la veille technologique et se tenir au courant des dernières nouveautés,
    - et peu de références féminines dans ces domaines.
    Non, c'est plus du machisme qu'autre chose... Ayant travaillé dans une société avec que des hommes, ceux-ci ont surtout un rapport au travail basé sur de la présence (travail tard le soir sans pour autant une qualité immense), le développement bourrin ...
    Le développement Open Source suppose une meilleure collaboration et une bonne gestion des ressources humaines (adéquation des compétences/disponibilités objectifs), il y a beaucoup d'avantage.
    Citation Envoyé par Jérémie A.
    Il me semble que la tendance a été complètement renversée, et que les patrons n'ont plus beaucoup de pouvoir sur leurs employés.
    (...)
    Et dans le concept de hiérarchie, le patron est au dessus.
    Heu , je viens pour travailler, il est pas obligé d'embaucher le patron il peut le faire lui même , le travail ,il peut le faire.
    Sinon faut qu'il apprenne à déléguer, le développeur lui doit développer et non supporter l'indécision, le revirement, le refus d'admettre les erreurs de la direction étant dans le même bateau il faut un minimum d'entente, de courtoisie et de respect du travail des autres, si on n'a pas ça au départ alors il est trop tôt pour parler d'égalité.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 02/04/2010 à 14h21.

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    nobles chevaliers,

    quelques clichés en vrac :
    femme s'occupe des enfants
    femme est vertueuse, homme est ingrat
    homme rejette femme en dehors de ses périodes de rut
    homme fort tient l'économie et ne laisse pas femme s'épanouir car il la préfère esclave
    rôle de l'homme est de protéger femme
    etc...

    si je comprends, il faut faire plus de discrimination positive pour féminiser la profession. Tout ce que j'espere c'est que personne ne me demande de faire ça.

    J'ai travaillé avec des femmes géniales à qui je dois bcp , mais aussi avec d'immondes pétasses que certains regrettent d'avoir connu(pas moi). Bien sûr, j'en ai autant au service des hommes. Mais quelle est donc cette démarche politique qui culpabilise les uns et victimise les unes ? Concrètement , à quoi ça sert ? à nous montrer de jolies greluches sur une video ?

    Quand je lis vos messages, je me demande comment on peut transposer tout ça dans le monde réel
    Mais peut-être est-ce mon erreur, peut-être qu'il s'agit juste de sortir nos frustrations tant en matière de femmes qu'en matière de boulot...

    Il n'en est pas moins vrai que placer artificiellement une femme ou un jeune et à fortiori une jeune femme (j'en vois que ça intéresse) à un poste clé est un suicide professionnel dans une pme en tous cas. Dans les grosses boites, les ressources humaines sont tellement bizarres qu'on risque de ne même pas remarquer de changement.
    Dernière modification par Invité ; 27/03/2010 à 12h50.

  3. #43
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    J'ai oublié de la mettre, mais elle résume bien tout.
    "La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente"
    (Françoise Giroud)

    On y est encore loin, même si on avance petit à petit.

    On n'est pas vraiment en train de parler de discrimination positive ici, unBonGars, je sais pas trop où tu as lu ça.

  4. #44
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    J'ai oublié de la mettre, mais elle résume bien tout.
    "La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente"
    (Françoise Giroud)

    On y est encore loin, même si on avance petit à petit.

    On n'est pas vraiment en train de parler de discrimination positive ici, unBonGars, je sais pas trop où tu as lu ça.
    désigner une femme incompétente est arrivé, bien sûr, mais personne ne s'en vante trop (c'est bizarre )
    Désolé mais cette citation de F.Giroud est surtout ironique mais ne répond pas à une situation réelle. Pour avoir passé 1 an en suède en pleine révolution féministe, je peux vous assurer d'une chose : la France est bien moins misogyne. C'en est même inquiétant : à vous lire, vos citations philosophiques, votre vision idéologique du recrutement, je tire une conclusion qui m'effraie au plus haut point : 1. vous êtes prêts à virer un gars qui ne vous plaît pas pour placer une femme présumée parfaite... 2.Si par malheur votre parfaite se révèle complètement nulle, vous oserez à peine en parler et si vous le faites , tout le monde vous traitera de vieux macho et vous ne pourrez rien répondre à ça (vous risquerez, à votre tour, de perdre votre job...)

    Vous pensez vraiment que notre métier est trop simple ? des quotas le compliqueraient un peu ?

    Vivent les femmes compétentes et merci de considérer notre travail à la hauteur de ce qu'il apporte, et non à la lettre de nos chromosomes.

    Croyez-moi, les femmes compétentes n'ont pas besoin d'un prince pour se faire connaitre, elles sont plutôt avantagées pour ça. Pour ma part, si on m'oblige à choisir mes collaborateurs en fonction de critères idéologiques, c'est que je n'ai pas choisi le bon pays pour monter le projet !
    Dernière modification par Mejdi20 ; 06/04/2010 à 09h28.

  5. #45
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ou sont les femmes dans cette discussion?
    No comment...

    Signé: une femme qui a pu lire cette discussion jusqu'au bout.

  6. #46
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par Assimay Voir le message
    Ou sont les femmes dans cette discussion?
    Il y a au moins gmotw, ellene, LilyX, et moi. Soit environ 18% des participants et 26% des participations.
    Il y a aussi Katleen Erna, mais elle ne compte pas vraiment comme participant à la discussion...
    Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Assimay Voir le message
    No comment...
    Signé: une femme qui a pu lire cette discussion jusqu'au bout.
    Il y a un message caché ?

  7. #47
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    J'ai oublié de la mettre, mais elle résume bien tout.
    "La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente"
    (Françoise Giroud)

    On y est encore loin, même si on avance petit à petit.

    On n'est pas vraiment en train de parler de discrimination positive ici, unBonGars, je sais pas trop où tu as lu ça.
    Heu ! Tu as oublié Edith Cresson ? Et que dire de Roselyne Bachelot ?

    Je me souviens que dans une de mes premières boites, ils avaient développé un programme de diffusion de journaux sur support minitel. Bref, en cas de problème des pages minitel, il y avait le message suivant qui apparaissait : "Feminine Error At..."

  8. #48
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Heu ! Tu as oublié Edith Cresson ? Et que dire de Roselyne Bachelot ?
    D'où le "on avance petit à petit". (en fait, j'avais plutôt en tête Albanel)

    Et sinon, désolée de ne pas avoir un pseudo qui ne soit pas spécifiquement féminin, ni un avatar représentant un bisounours rose pour me distinguer comme femme. Au pire, je peux toujours finir mes phrases par: "Teehee ^_~!" si ça peut aider...

  9. #49
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    pseudo [...] spécifiquement féminin
    [...]
    avatar représentant un bisounours rose
    Nan mais même ça, ça ne veut rien dire. Par exemple, "Nounoursonne" avec son avatar de nounours à noeud-noeud est un homme.

    exemple pris au hasard (enfin, pas vraiment)
    désolée

  10. #50
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Ah bon? Je croyais que le nounours était particulièrement "viril". Ahlala, les préjugés.

  11. #51
    Membre habitué Avatar de Epica84
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 164
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par ellene Voir le message
    Donc non cela ne concerne pas que les mères heureusement.
    Payer une babysitter oui mais tu n'en trouves pas comme ça. C'est peut être plus simple en Belgique mais en France c'est un peu plus compliqué.

    J'ai vu par moi même le cas d'un collègue (oui un pas une) qui a du quitter le boulot parce que son enfant était malade. Certes elle était chez la nounou mais la nounou s'occupe d'autres enfants et il est impératif d'isoler l'enfant malade des autres. C'est pourquoi il a du partir récupérer sa fille. Ce n'est pas aussi simple que ça. Mais tout le monde est compréhensif car ça peut arriver à n'importe qui.
    Est-ce là seule femme à répondre à la question? car c'est une question sur la place des femmes et pour le moment je cois que c'est la seule à s'être exprimée ... On peut donc "voir" la présence féminine sur l'IT et puis les geek c'est masculins ^^.

    Certains jobs sont plus féminins et d'autres masculins normal quoi ... Je me voit mal sage femme ...

  12. #52
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Epica84 Voir le message
    Est-ce là seule femme à répondre à la question? car c'est une question sur la place des femmes et pour le moment je cois que c'est la seule à s'être exprimée ...
    Non, sérieux. C'est une blague ou c'est juste que t'as pas suivi la conversation?

    =>
    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    Il y a au moins gmotw, ellene, LilyX, et moi. Soit environ 18% des participants et 26% des participations.
    Il y a aussi Katleen Erna, mais elle ne compte pas vraiment comme participant à la discussion...

  13. #53
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 790
    Points
    6 790
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Non, sérieux. C'est une blague ou c'est juste que t'as pas suivi la conversation?

    =>
    C'est les statistiques, ça fait fuir tout le monde, parce qu'en plus, on sait tous que les statistiques sont faussées et manipulées par l'état pour nous faire croire que les femmes sont bien présentes dans l'IT afin de faire croire aux hommes qu'ils sont pas seuls toussa...


  14. #54
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Ah oui, c'est vrai. Il n'y a pas de femmes sur internet. C'est bien connu.

    Or cette conversation est sur internet. Donc toutes les personnes de ce topic qui se font passer pour des femmes sont en réalités des vieux barbus vivants avec leur meute de chats.

  15. #55
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 790
    Points
    6 790
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Ah oui, c'est vrai. Il n'y a pas de femmes sur internet. C'est bien connu.

    Or cette conversation est sur internet. Donc toutes les personnes de ce topic qui se font passer pour des femmes sont en réalités des vieux barbus vivants avec leur meute de chats.
    Exactement ! ça se passe comme ça chez mac danalds ! On nous spolie, on nous exploite ! Et en plus, même toi t'es pas une vrai femme ! on t'as démasqué

  16. #56
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Bon, j'avoue, je m'appelle Robert, 54 ans camionneur. Et je viens ici pour trouver de quoi pirater l'ordinateur de mon voisin pour regarder mes films sur les chiens de chasse.



    (Par pitié, que quelqu'un remette la conversation sur les rails pour nous empêcher de flooder. )

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du du 02.04.2010 par Katleen
    Comment stimuler la présence des femmes dans l'IT ? Elles ne représentent que 35% des effectifs

    Et voici de nouveau la seule femme de l'équipe news qui va, encore une fois, vous parler de la situation de la gente féminine dans les milieux informatiques professionnels.

    Le site de recrutement anglais IT Job Board vient de publier une étude sur ce sujet.

    En Europe, seulement un tiers des salariés en informatique sont des femmes (soit 35% des effectifs).

    De plus, ces dernières ne sont pas satisfaites de leurs conditions de travail, dont elles pensent qu'elles pourraient être améliorées. 51 % des femmes interrogées en Angleterre croient de plus que les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes.

    En Belgique, ce sont carrément 66% qui disent que les hommes sont favorisés dans ce type d'emplois !

    Au Royaume-Uni, un terme a même fait son apparition : "Boys Club" (club de garçons).

    Beaucoup de travailleuses indiquent se sentir mal à l'aise dans un milieu autant dominé par les mâles.

    Presque à l'unanimité (90%), les informaticiennes européennes considèrent que les femmes sont aussi performantes que les hommes dans les métiers de l'IT.

    81% des sondées déplorent le peu de moyens mis en oeuvre par l'industrie pour encourager des services ITmixtes.

    Même si le nombre de femmes employées dans l'informatique est en constante augmentation, elles sont toujours peu sur le terrain et pas grand chose n'est fait pour changer cette dynamique (sauf quelques initiatives, comme celle de Mozilla par exemple - voir news précédente ci-dessous-).

    De plus, avec la crise économique, les embauches ont été restreintes. Mais, d'après une étude américaine et les derniers chiffres fournis par l'Apec, la situation commence à se redresser. Du moins pour les cadres.

    Source : The IT Job Board

    Comment faire pour laisser plus de place aux femmes dans le monde de l'IT ? Comment les motiver à postuler pour de tels postes ?

  18. #58
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Beaucoup de travailleuses indiquent se sentir mal à l'aise dans un milieu autant dominé par les mâles.
    Du calme .
    Citation Envoyé par Assimay
    Signé: une femme qui a pu lire cette discussion jusqu'au bout.
    On sent un certain dégout . Et pourtant ce n'est qu'un débat...
    Citation Envoyé par gmotw
    ... des vieux barbus vivants avec leur meute de chats.
    je rêve comment on est catalogué par la gente féminine , je n'ai qu'un chat.

  19. #59
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 681
    Points
    18 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    En Europe, seulement un tiers des salariés en informatique sont des femmes (soit 35% des effectifs).

    certes, mais a-t-on cherché à comparer avec le pourcentage d'étudiants en SIC ?
    d'expérience, je dirais un peu moins que 30%, ça explique peut-être


    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Beaucoup de travailleuses indiquent se sentir mal à l'aise dans un milieu autant dominé par les mâles.
    pourquoi employer le mot "mâle" ?
    rien que cet emploi suffit à biaiser la conversation...


    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Presque à l'unanimité (90%), les informaticiennes européennes considèrent que les femmes sont aussi performantes que les hommes dans les métiers de l'IT.
    certes, et si l'on se réfère à une "estimation" de la part de tous les employés du secteur IT, donc hommes ET femmes ?
    parce que là, ça fait un peu "je prêche pour ma paroisse"... (ce chiffre est certainement juste, c'est juste le fait d'utiliser celui-ci et non quelque chose de plus neutre qui me dérange)

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    en résumé, leur "étude" est biaisé, polémiste... même s'il y a un vrai sujet à traiter derrière, la façon de l'amener ne peut que nuire à cet objectif (à moins que ce ne soit le "vrai" objectif de leur étude)

  20. #60
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Presque à l'unanimité (90%), les informaticiennes européennes considèrent que les femmes sont aussi performantes que les hommes dans les métiers de l'IT.
    Le copinage ça aide beaucoup pour une carrière le système "éducatif" français tourne autour (classe prépa, "grande" école) et l'université n'est pas là (ni capable) pour rééquilibré le système ni pour proposer un autre mode de formation.
    J'ai vu beaucoup de gens à l'université qui l'ont clairement compris soit ils allaient en école d'ingénieurs (des hommes majoritairement), soit ils "laissaient tomber", ceux-là étant la majorité.
    Il m'a bien sembler que les femmes changeaient d'orientation plutôt.
    Donc dès ce niveau elles sont sous représenter.
    Cela tient au fait qu'elles n'envisagent pas ce type de carrière même si elles avaient le potentielle à ce niveau d'études.
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Comment faire pour laisser plus de place aux femmes dans le monde de l'IT ? Comment les motiver à postuler pour de tels postes ?
    Le terme "laisser" n'a pas de place ici, du fait simplement de l'accroissement du nombre de poste.
    Pour qu'elles postulent ? Changer beaucoup trop de choses dans les relations entre salarié et donner une meilleur image du travail en IT, déjà.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2014, 17h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 09h33
  3. [Etude sérieuse] Les hommes aussi bavards que les femmes? Oui!
    Par Mamilie dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 52
    Dernier message: 09/07/2007, 15h45
  4. [javac]Récuperer que les n°lignes où il y a des erreurs
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 15h31
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2005, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo