Bonjour,
mon employeur vient de mettre fin a ma periode d essai, mais mon cas est un petit peu particulier aussi j aimerai avoir votre avis.
Historique:
-novembre 2009 je repond a une annonce sur le site de l apec proposant un poste de webmaster a 30000 brut par an. (annonce que j ai gardé)
-fin novembre entretien avec l employeur ravis qui m annonce qu il me prend. Mais me dit aussi qu'il y aura une periode d essai de 3 mois payé au smic et qu'aprés les 3 mois je serai augmenté pour correspondre au salaire convenu.
J ai d abord douté mais ca semblait etre une bonne place, surtout que l employeur me faisait miroité une place de responsable informatique a terme.
- 1er decembre je commence a travailler.
- ne m a été proposé mon contrat que le 4 janvier. donc les choses qui m ont choqué
-dans ce contrat j avais le titre de developpeur informatique
-j avais un coefficient de 225 employé niveau 3 (j ai perso un dut et une licence donc selon la convention j aurai du etre "si la personne a Diplome Universitaire de technologie, elle doit etre accueillit au coefficient 255 et ce qui apres calcul m aurait apporté un salaire de 1150 euros net par mois environ)
-le salaire était donné a niveau du coefficient 225 soit 16000 e brut an, smic
- aucun paragraphe ne signalé que je serai augenté a la fin de la periode d essai
- il etait stipulé dans mon contrat que j etait "responsable de la gestion et du developpement informatique web dans ma boite"
-le contrat été daté au 1 er decembre 2009
==>j ai donc signalé a mon patron que je ne pouvais pas signer ca car le coefficient n etait pas bon, celui ci m a donc repondu qu il n etait pas au courant de cette histoire de coefficient par rapport a la convention, que ce contrat était un contrat type. A ca a t il ajouté qu'il allait voir avec le comptable de la boite et qu il allait rectifié l erreur.
- 22 janvier sans nouvelle par rapport a mon contrat et aux modifs je demande a mon patron ce qu il en est et lui me repond que l erreur a été rectifié qu il me presenterait bientot le nouveau contrat que je verrai la difference a la fin du mois sur mon salaire
- 2 fevrier salaire versé , je suis toujours au smic. Je vais donc voir mon patron pour lui signaler que rien n a bougé, remarque a laquelle il me repond que je me suis trompé dans l interpretation de la CC. En citant pour exemple "si un mec avec bac +4 signe un contrat en tant qu eboueur et que donc les deux parties signent ce contrat ils sont d accord d un commun accord sur le salaire dans ce contrat et le coefficient." Et il me remet sous le nez le meme contrat que précédemment en me demandant de le signer avant la fin de la journée. Pris au depourvu j ai repoussé en disant qu il fallait que je le relise et sous la relance sans cesse de mon patron j ai finalement signer le 11 fevrier mon contrat (temoin a l appui) meme si celui ci etait daté du 1 er decembre.
Pourquoi ?etant dans une situation financiere pas super je ne voulais pas vexer mon patron que j esperais de bonne foi et garder le poste en esperant que tout se passerai bien.
- 15 et 16 fevrier malade a cause d une gastro je reviens le 17 fevrier, la journée se passe et mon patron me convoque dans son bureau a 15h pour me dire qu on n allait pas pouvoir continuer ensemble et que je ne devais pas revenir le lendemain. Il m a alors fais signer un papier indiquant qu on etait d accord pour mettre fin a la periode d essai. Et qu il me contacterait au plus tard le 22 fevrier pour que je vienne chercher mon solde de tout compte
A savoir:
* en plus du developpement de leur site, j ai du m occuper de la mise a jour des logiciels de toute l entreprise, des differents problemes de messagerie... pas mal de tache qui n avait rien avoir avec le role d un webmaster ou d un developpeur informatique.
Donc j aimerai savoir si je peux esperer avoir quelques choses par rapport peut etre:
==> au contrat qui n etait pas en accord avec la convention?
==> au tache que j ai effectué?
==> je pensais qu il fallait envoyé une lettre avec accusé de reception pour mettre fin a une periode d essai?
==>si on suit leur raisonnement etant sous l intitulé employé, selon leur convention il me semble que j aurait du n avoir une periode d essai que de 2 mois
==> encore une fois selon la convention il y aurai du y avoir un preavis de 15 jours
Voila desolé si c'est un peu long et donc merci pour ceux qui m auront lu et pour leur reponse.
ps : ma convention a pour intitulé " industries metallurgiques code ape 4231A"
Partager