Les dirigeants d'entreprise sous-estiment le potentiel des geeks
Pour l'activité de leur société, regrette une analyste de Forrester
Selon Sharyn Leaver, vice-présidente du cabinet d'études IT Forrester, les dirigeants sous-estiment le potentiel d'innovation pour leurs entreprises que représentent les « geeks », les fans de gadgets et autres passionné(e)s de nouvelles technologies.
Plus précisément, ils ne s'intéressent pas assez « aux geeks présents à l'intérieur de leur entreprise ».
Pourtant, continue l'analyste, il apparaît évident que ce sont eux qui sont le plus à même de comprendre les évolutions que la technologie provoquera dans les organisations.
Et de citer l'exemple de ce PDG dans le secteur médical qui a eu l'idée d'agrémenter ses messages de vidéos humoristiques sur Youtube. Le succès a été instantané avec les médecins (ses clients potentiels donc).
Idem pour les réseaux sociaux. Trop d'entreprises n'ont pas compris les implications du « raseautage » en termes de relations clients (CRM). Ecouter les « early-adopters » parmi leurs employés leur auraient permis d'éviter d'avoir un train de retard.
Sharyn Leaver va plus loin.
Les Geeks et autres passionné(e)s d'IT seraient plus enclins à développer leur esprit critique. Ils seraient en effet plus habitués à se poser la question de savoir si telle ou telle nouveauté possède un avenir plutôt que d'accepter – bêtement – une communication publicitaire bien ficelée.
La conclusion ?
« Keep the gadget-curious folks — they help you help business » (en VF : « Gardez vos employés passionnés par les gadgets, ils vous aideront à vous aider dans vos affaires »).
Pas sûr, malheureusement, que tous les dirigeants entendent ce message.
Source : Le billet de Sharyn Leaver
Lire aussi :
"Qu'est-ce qu'un Geek ?" demande Intel dans un micro-trottoir entre stéréotypes et poésie
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez.com :
BI
Solutions d'entreprise
Et vous ?
Trouvez-vous que les dirigeants méprisent encore trop souvent les nouvelles technologies ?
Et pensez-vous, comme Sharyn Leaver, que le potentiel d'innovation et de changement des Geeks n'est pas assez reconnus dans le milieu professionnel ?
Partager