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Langage Java Discussion :

switch et enum


Sujet :

Langage Java

  1. #1
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    Par défaut switch et enum
    Bonjour,

    Je voudrais vous soumettre un petit détail qui me turlupine.

    J'ai découvert assez récemment qu'il est possible d'utiliser les enum dans un switch. Seulement, en temps ordinaire, lorsqu'on référence un enum, on le préfixe avec le type :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    enum Cardinal {
        OUEST, SUD, EST, NORD
    }
    
    Cardinal c = Cardinal.OUEST;
    Or, lorsque je veux utiliser un enum dans un switch, le compilateur refuse la référence au type, il faut lui spécifier directement le nom de l'enum :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    switch (c) {
        case OUEST :
        ...
    }
    Je trouve cela étrange, et je ne comprends pas pourquoi le compilateur refuse de compiler ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    switch (c) {
        case Cardinal.OUEST :
        ...
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Cardinal c = Cardinal.OUEST;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    switch (c) {
        case OUEST :
        ...
    }
    Je dirais ils ne sont pas les memes.

    Dans le premier tu declares une variable Cardinal initialisee avec une valeur.
    Dans le second tu utilises une variable de type Cardinal.

  3. #3
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    Citation Envoyé par verbose Voir le message

    Je trouve cela étrange, et je ne comprends pas pourquoi le compilateur refuse de compiler ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    switch (c) {
        case Cardinal.OUEST :
        ...
    }
    Parce que, on parle d'un enum. C'est un classe non dérivable non instanciable, donc on sais, d'office, que dans le case, il ne peux y avoir que des valeurs définies dans l'enum, on peux donc se passer de la déclaration complète, on "sais" qu'on travaille dans cet enum. -> inutile de mettre le préfixe de classe (j'ignore par contre pourquoi il est interdit , mais de toutes facons on code plus vite sans)

  4. #4
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    Par défaut
    Effectivement c'est curieux car on peut écrire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     case UneClasse.UNE_CONSTANTE:
    mais pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     case UnEnum.UNE_INSTANCE_ENUM:
    j'ai vérifié dans la grammaire de Java (JLS) et effectivement c'est comme ça!
    Il doit y avoir une raison subtile de distinction pour le compilateur... j'y réfléchis.

  5. #5
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    Oui, ce truc m'avais empoisonné la vie aussi. Je cherchais aussi à utiliser les enums dans les switch et je me rappelle avoir eu un moment de flottement avec de trouver qu'il fallait virer le nom de l'enum. Effectivement ça choque quand on a l'habitude d'utiliser des constantes de classe. J'aimerais bien connaitre la raison aussi.

  6. #6
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    Merci pour vos réponses. Ca me rassure, vous me confirmez bien qu'il y a là quelque chose d'étrange. La raison doit être subtile et je voudrais bien savoir pourquoi

  7. #7
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    Par défaut
    C'est une surcharge du switch, je pense qu'il doit prendre l'ordinal pour générer la structure (avec donc des int fixes). Automatiser le type de l'enum c'est aussi éviter que quelqu'un ne tente de caser une valeur d'une autre enum.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Rei Ichido Voir le message
    C'est une surcharge du switch, je pense qu'il doit prendre l'ordinal pour générer la structure (avec donc des int fixes). Automatiser le type de l'enum c'est aussi éviter que quelqu'un ne tente de caser une valeur d'une autre enum.
    Pas mal comme réponse, ça parait logique Le type de l'enum est déduit à partir de la variable passée en paramètre du switch.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Rei Ichido Voir le message
    C'est une surcharge du switch, je pense qu'il doit prendre l'ordinal pour générer la structure (avec donc des int fixes). Automatiser le type de l'enum c'est aussi éviter que quelqu'un ne tente de caser une valeur d'une autre enum.
    oui effectivement il retranscrit l'ordinal mais pas directement (ça poserait des problèmes en cas de changement de composition de l'enuméré).
    Il crée une sorte de tableau temporaire dans lequel chaque membre de l'énuméré reçoit un numéro d'ordre lié au switch et ensuite c'est au travers de ce tableau qu'il se branche sur la bonne étiquette du swtich .... assez compliqué mais blindé contre les évolutions du code (sauf disparition d'un membre de l'énuméré).

    Eh! la raison que tu donnes me semble fort raisonnable

    edit: grilled

    pour ceux que ça interesse voilà le code crée pour un enum de nom test-enum1.MonEnum :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MonEnum val = MonEnum.valueOf(nom); // code normal
            static class _cls1 // code généré pour avoir tableau dynamique
            {
     
                static final int $SwitchMap$test_enum1$MonEnum[];
     
                static 
                {
                    $SwitchMap$test_enum1$MonEnum = new int[MonEnum.values().length];
                    try
                    {
                        $SwitchMap$test_enum1$MonEnum[MonEnum.MENEL.ordinal()] = 1;
                    }
                    catch(NoSuchFieldError ex) { }
                    try
                    {
                        $SwitchMap$test_enum1$MonEnum[MonEnum.TECEL.ordinal()] = 2;
                    }
                    catch(NoSuchFieldError ex) { }
                    try
                    {
                        $SwitchMap$test_enum1$MonEnum[MonEnum.PARES.ordinal()] = 3;
                    }
                    catch(NoSuchFieldError ex) { }
                }
            }
     
     // maintenant le "vrai" switch
     
            switch(_cls1..SwitchMap.test_enum1.MonEnum[val.ordinal()])
            {
            case 1: // '\001'
                System.out.println("MENEL");
                break;
     // etc. etc.

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