IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Besoin d'aide pour une solution OCR


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Besoin d'aide pour une solution OCR
    Déjà bonjour à tous !

    Voilà mon objectif :
    je voudrais mettre en place, dans la société ou je travaille, un système qui permettrais de reconnaitre un document scanner et de le classer en fonction d'un nom bien précis.

    Voici un exemple pour mieux comprendre :
    La secrétaire reçoit une facture d'un client va à la photocopieuse - qui est bien-sur relié au réseau local - scanne le document et reviens à ça place.
    Le document scanné est ensuite envoyé sur un serveur qui est décrypté et classé automatiquement dans le dossier correspondant au nom du client.

    Je ne sais pas trop quel outils utiliser, je pensais utiliser sharepoint couplé à un logiciel OCR ou autre chose mon choix se limitera seulement à la gratuité ou non du produit.

    Si certain d'entre vous utilisent un tel système je suis preneur de toute aide venant de votre part

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Peut etre que je ne suis pas a la page mais je ne vois vraiment pas comment le document va se ranger tout seul dans le bon dossier. Le logiciel doit deviner que c'est une facture et en plus reconnaitre le nom du client? Il faudrait une intelligence artificielle peut etre, auquel cas il n'y aura plus besoin de secrétaire.

    l'OCR permet effectivement de tirer le texte d'une image mais après, le logiciel ne "comprend" pas le texte, il n'en sait rien de quel client ca peut bien venir.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Après d'autre recherche sur le net j'ai trouvé un système qui se nomme LAD et comme le dit bien wikipédia : "La lecture automatique de documents (LAD) est un ensemble de technologies qui permet de segmenter et d'extraire, par reconnaissance optique de caractères (OCR), des informations textuelles sur des documents numérisés de type formulaires structurés ou semi-structurés. Les informations ainsi extraites peuvent alors être utilisées comme métadonnées dans un système de GED. [...] l’appellation LAD, pour lecture automatique de documents, concerne les processus évolués de capture de données sur des documents structurés et désormais aussi non structurés."

    Je pense qu'avec un tel système il serait possible de faire quelque chose non ?

    Merci de votre aide

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Alors comme le dit la définition, ce sont des formulaires structurés. C'est à dire que le logiciel sait quelle information il va trouver dans quel endroit du document, c'est ce que fait la poste pour les codes postaux, il y a des cases prévues sur les enveloppes. Dans l'exemple que tu donnes, le client envoie une facture, le logiciel ne saura jamais ou trouver le nom du client sur la facture qu'il a envoyé.

    Par contre ca peut etre envisageable dans le cadre de documents internes ou tu as des cases a certains endroits précis.

    Pour etre honnete, autant pour la poste je comprends, c'est une grosse société qui est prête a payer cher pour un mécanisme qui simplifie son processus metier, autant pour une PME, tu vas gaspiller du temps et de l'argent en licences pour une fonctionnalité marginale qui n'a rien a voir avec le metier de la société.

    C'est un avis personnel masi si j'etais toi j'utiliserais betement les fonctionnalités proposées par défaut sur les photocopieurs.

    Par exemple, un bon photocopieur sait faire du scan to mail, c'est à dire qu'il t'envoie le document scanné sur ton adresse mail.

    Si tu souhaites poursuivre plus loin, tu peux effectivement monter un serveur sharepoint, et créer un site pour ranger/classer les documents scannés. Tu peux meme donner une adresse mail au site pour que le photocopieur les envoie directement dessus, la secretaire devra quand meme classer le document manuellement.
    Honnetement sharepoint c'est bien mais ca demande pas mal de configuration et aussi de la maintenance régulierement, c'est assez sujet aux pannes, en tout cas d'apres mon experience (c'est normal, ca dépend d'un serveur IIS, d'une base de donnée, d'un navigateur web, des applications office, etc...).

    Pour tout ce qui est OCR, mon meilleur conseil c'est oublie, ne fait pas ca juste pour quelques secretaires.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, je pense faire comme cela et laisser tomber l'idée de l'OCR.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2015, 09h42
  2. cherche de l'aide pour une solution
    Par ouam81 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 08h57
  3. Création requete besoin d'aide pour une date
    Par royrremi dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 22h03
  4. Besoin d'aide pour une Requête SQL ...
    Par Kokito dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2004, 11h56
  5. besoin d'aide pour une requête
    Par Damien69 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2004, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo