IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception/Modélisation Discussion :

Question concernant les hiérarchies dans les dimensions


Sujet :

Conception/Modélisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Question concernant les hiérarchies dans les dimensions
    Bonjour à tous et toutes,
    j'aurai une petite question, je débute dans les Datawarehouses et je me trouve confronté à des problèmes plus pratiques que théoriques.
    Je serais très reconnaissant à quelqu'un pour pourrait m'expliquer ce point.
    Dans certaine des dimensions de mon DW je dois définir des structures hiérarchique pour lesquelles des éléments doivent être dans plusieurs sous catégories, et quand je fais ça ne fonctionne pas l'élément n'apparait que dans une seule.

    Prenons un exemple, imaginez une dimension représentant l'activité d'un acteur (voir image ci-jointe).

    En l'état ça, fonctionne parfaitement si les titres entre le cinéma et le théatre sont différents mais si un titre est présent dans les 2, exemple Cyrano de Bergerac lorsqu'on fait un drill-down au niveau des titres Cyrano de Bergerac ne s'affichera que d'un coté soit cinéma, soit théatre.

    Je travaille sur oracle 11g, l'exemple que j'ai donner un est le plus simple que j'ai trouvé mais même dans ce cas je ne sais pas comment palier à ce problème.

    Merci par avance de votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    La seule solution que j'ai trouvé c'est séparer ça en 2 dimensions en suivant l'exemple cité, une dimension Théatre une dimension Cinema.
    J'avais aussi tenté une nested table mais à priori oracle ne l'accèpte pas.

    En fait mon problème c'est que pour tous les cas ou j'ai des redondance par niveau je ne sais pas comment faire, je suis obligé de faire une nouvelle dimension. J'ai pensé floconiser, mais tout ce que j'ai pu lire déconseil cette pratique si vous avez une idée je suis preneur

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de doc malkovich
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 884
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Hello

    Tu travailles sur quel outil exactement ?

    Je ne pense pas que dupliquer les dimensions soit la meilleure solution, à ce que je connais tu devrais utiliser des codes au lieu / en plus des libellés.
    En les ramenant dans l'outil cela dédoublonnerait les libellés

    Exemple :
    1ère lettre = T pour théatre, C pour cinéma + séquence
    T000147 pour Cyrano en Théatre
    C001224 pour Cyrano en Film

    @+

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par john malkovich Voir le message
    Hello

    Tu travailles sur quel outil exactement ?

    Je ne pense pas que dupliquer les dimensions soit la meilleure solution, à ce que je connais tu devrais utiliser des codes au lieu / en plus des libellés.
    En les ramenant dans l'outil cela dédoublonnerait les libellés

    Exemple :
    1ère lettre = T pour théatre, C pour cinéma + séquence
    T000147 pour Cyrano en Théatre
    C001224 pour Cyrano en Film

    @+
    Bonjour et merci de ta réponse, je travail avec Analytic Workspace Manager d'Oracle.

    Le problème c'est que j'ai besoin de ces libellés pour la raison suivante; il n'est pas possible à ma connaissance d'afficher des valeurs textuelles quand on croise différentes dimensions d'un cube (en fait je travaille sur la possibilité d'adapter l'utilisation des bases de données OLAP avec des données textuelles).
    Hors j'ai besoin de savoir qu'elle sont les valeurs des attributs que je croise mais il y'en beaucoup trop, c'est l'a raison pour laquelle je souhaiterai diminuer la quantité affichées en même temps en réalisant des hierarchies.
    Il faut être honnête, je débute dans le domaine et je me debrouille comme je peux donc tout n'est pas forcement fait dans les règles.
    Un exemple qui correspondrait plus à ce que je fait c'est une liste de tous les articles d'un magasin, en fait on fait une hierarchie par exemple "catégorie" parent de "article"; ça fonctionne quand un article n'est pas dans plusieurs catégories.
    Pour être plus précis mes données sont constituées pas une suite de mots en fonction d'autres dimiensions par exemple "document" en faisant un calcul particulier, j'ai la possibilité de connaitre la récurrence de chacun des mots en fonction de chaque document.
    Mais le problème et que je suis obligé d'avoir la liste de tous les mots même pour les documents où ils ne sont pas présent, donc je me retrouve avec une grand nombre de cases vides au niveau des mesures.
    Donc je souhaite soit une logiciel qui me permette de faire comme on ferait dans excel par exemple masquer les cases vide en fonction de la selection effectuée dans les différentes dimensions, soit comme comme ça ne semble pas possible dans AWM faire un système de hiérarchie pour éviter d'afficher tous les mots existants dans ma dimension "mot"

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'ai trouvé une solution, en fait il fallait s'appuyer en partie sur ce que tu as dis "John Malkovich" c'est a dire utiliser un attibut qui serve de clef et ajouter une description qui est celle que je veux, car c'est elle qui est affichée dans OWM; donc merci à toi car ça m'a aider à trouver le solution.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. enlever les slashes devant les apostrophes dans les mails
    Par laurentSc dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2010, 18h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 17h09
  3. les classes et les templates dans les plugins
    Par asoka13 dans le forum C++
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/01/2008, 17h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 16h55
  5. Les polices dans les tables et les requêts
    Par zooffy dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo