Bonjour,
Je réalise en ce moment un projet d'étude sur l'état de surface du point de vue macroscopique des revêtements routier..
Mon contact m'a envoyé des coordonnées de point tirés de profils (vue en coupe de surface) et je dois en tirée des données de ces profils (hauteur de saillies..) en utilisant le logiciel Matlab.
Mon problème est le suivant, la grand partie des paramètre de rugosité que je dois récupérer sont définis à partir d'une ligne moyenne.
J'ai tracé la ligne moyenne en faisant la moyenne des coordonnées des différents points mais ceci ne correspond pas à la Norme selon laquelle il faudrait tracé cette ligne de tel sorte que la somme des aires des saillies du profil soit égale à celle des creux. (Ce qui correspond mathématiquement à une intégrale du profil égale à zéro);
Ainsi, je ne vois pas comment construire cet ligne uniquement à partir de coordonnées de points et non une courbe définis par une équation.
J'ai pensée à réaliser en premier temps la courbe des moindre carrés définis par ces points, mais étant débutant je ne sais pas comment je doit m'y prendre..
En attendant votre aide, je vous remercie d'avance!
Partager