IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Calcul vecteur normal à un plan


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 22
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Calcul vecteur normal à un plan
    Bonjour à tous,

    Je me casse la tête sur un problème à priori simple. J'ai un set de points 3D. Je calcule l'équation du plan par les moindres carrés et j'ai donc une équation du type :
    ax+by+cz=d

    A partir de ça comment puis-je calculer le vecteur normal à ce plan ???

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 318
    Points : 52 958
    Points
    52 958

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 22
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci pour le lien

    En fait la solution était dans la question j'ai un peu honte...
    Par contre quand je trace mes résultats la normal n'est pas perpendiculaire au plan calculé, késako??

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de TNT89
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 358
    Points : 615
    Points
    615
    Par défaut
    Les axes de ta représentation sont peut-être à des échelles différentes, ça fausse l'imagination "physique"...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 22
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Effectivement, je pense que c'est bien le problème

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Calculer le vecteur normal a un plan formé par trois points.
    Par parp1 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2013, 18h57
  2. [Débutant] Calcul du vecteur normal intérieur à une b-spline
    Par gwal21 dans le forum MATLAB
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2012, 10h30
  3. Calcul axe [x,y,z] d'un plan à partir du vecteur normal
    Par tortue3600 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2010, 11h47
  4. Vecteur normal d'un triangle
    Par mychawel dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 18h20
  5. problème de calcul des normales par sommet
    Par captainSeb dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo