Bonjour,
étant actuellement en seconde année de BTS IRIS, on m'a assigné (à moi et deux camarades) comme projet de concevoir un logiciel de gestion de camping. Et parmi plusieurs tâches on m'a assigné celle de concevoir une base de donnée qui permettra d'enregistrer les inscriptions au camping via le site internet, ou encore de connaitre une plaque d'immatriculation grâce à un code d'ouverture d'une barrière unique pour chaque client, pour pouvoir ensuite comparer cette plaque à une photo de la voiture prise lorsqu'elle saisira son code devant la barrière du camping.
Et c'est bien connu, contrairement à nos confrères les BTS IG, nous et les bases de données ce n'est pas notre fort. J'ai donc tenté de créer une esquisse de base de données avec mes quelques cours sur la création d'une BDD, mais je ne suis vraiment pas certains que ce que je fasse sois correct. C'est pourquoi je souhaiterais vous demander de l'aide, enfin surtout une confirmation à propos de ce que j'ai fait car cela fait environ 5 fois que je reprend cette BDD et je ne trouve rien qui me semble véritablement concluant.

Tout d'abord nous nous sommes imposé les contraintes suivantes :

Un client peut prendre plusieurs séjours.
A chaque séjour d’un client on associe un identifiant unique pour toute la saison.
Un séjour peut être associé à plusieurs clients.
Un emplacement peut être associé à plusieurs séjours.
Un séjour peut être associé à plusieurs emplacements.
Un client ne peut prendre qu’un emplacement pendant un séjour.




Ensuite j'ai listé ce dont j'avais besoin :

-ID_CLIENT
-Nom
-Prenom
-Adresse
-Ville
-Pays
-Mail
-Code_Postal
-Telephone
-Immatriculation
-Login
-Mot_De_Passe
-Code_Secret
-ID_SEJOUR
-Date_Arrivee
-Date_Depart
-ID_EMPLACEMENT
-Type_Emplacement

Puis j'ai fait une matrice des dépendances fonctionnelles :



une fois simplifié j'ai obtenu (je vous le mets dans le doute où je me sois trompé) :



De là j'en ai déduis les dépendances fonctionnelles directes :

ID_CLIENT –df -> Nom
ID_CLIENT –df -> Prenom
ID_CLIENT –df -> Adresse
ID_CLIENT –df -> Ville
ID_CLIENT –df -> Pays
ID_CLIENT –df -> Mail
ID_CLIENT –df -> Code_Postal
ID_CLIENT –df -> Telephone
ID_CLIENT –df -> Immatriculation
ID_CLIENT –df -> Login
ID_CLIENT –df -> Mot_De_Passe
ID_CLIENT –df -> Code_Secret
ID_CLIENT –df -> ID_SEJOUR
ID_SEJOUR –df -> Date_Arrivee
ID_SEJOUR –df -> Date_Depart
ID_EMPLACEMENT –df -> Type_Emplacement

Puis avec les lignes posant problème j'en ai déduis les dépendances suivantes :


Uniquement des 0 sur la ligne ID_CLIENT
ID_SEJOUR + ID_EMPLACEMENT –df -> ID_CLIENT
Uniquement des 0 sur la ligne ID_EMPLACEMENT
ID_CLIENT + ID_SEJOUR –df -> ID_EMPLACEMENT


Et enfin j'ai tracé le SAT (et celui-ci me parait vraiment louche oO) :


(désolé pour la qualité, comme je n'ai aucun logiciel qui le fasse, j'ai fait ça sous paint ^^")


Voilà donc tout ce que j'ai fait, mais cela me parait bien étrange. Si une âme charitable pouvait m'indiquer ce qui cloche (et comment m'y prendre pour faire quelque chose de correct) je lui en serais reconnaissant !

J'oubliais, je ne sais pas si cela peut apporter des informations complémentaires pour la conception, mais je souhaiterais qu'au final la base de données soit composée ainsi :



Merci d'avance pour vos réponses =) .