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Mathématiques Discussion :

Bitboard - Centre de gravité


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Bitboard - Centre de gravité
    Bonjour, afin de modéliser un tableau de jeu (8 cases x 8 cases) j'utilise un bitboard de 64 bits.

    J'aimerais pouvoir trouver le centre de gravité des pions répartit sur ces 64 cases.

    Exemple d'un board de 16 bits (Les 1 représentent les pions et les 0 représentent les cases vides.):

    Tableau de jeu:
    1 0 0 1
    0 0 0 0
    0 0 0 0
    0 0 0 1

    Centre de gravité des pions:
    0 0 0 0
    0 0 1 0
    0 0 0 0
    0 0 0 0

    Bref j'aimerais savoir il serait possible d'obtenir ce résultat à l'aide d'opérations binaires (par exemple union, intersection, XOR, etc..).

    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Cela ne me parait pas possible avec des opérations binaires, le calcul du centre de gravité est une opération géométrique.

    Moi je calculerai d'abord le centre de gravité de chaque rangée à l'aide d'une table pré-calculée de 256 couples de valeurs [centre de gravité de la rangée, poids de la rangée (nombre de pion)]. Puis ensuite avec une boucle sur les valeurs obtenue.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    par définition un centre de gravité n'est pas une valeur entière... à moins de tolérer les grosses erreurs d'approximation.
    Pourquoi souhaites tu utiliser uniquement des opérations binaires ?

  4. #4
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    Bonjour,

    Effectivement le centre n'est pas une valeur entière ! Je voulais savoir si il existait des opérations binaires pour arriver au résultat souhaiter afin d'optimiser l'ordre de grandeur.

    Je vais finalement y allez avec une méthode naive et boucler au travers des bits flaggé à 1 pour en extraire le centre (moyenne des lignes, moyenne des colonnes).

    Merci.

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