Bonjour,
Je suis débutant, alors je vous demanderais de la patience et de l'indulgence ...
Mon analyse comprend 2 fichiers :
- Clients :
Id_Client // Clé unique
Nom_Client // Nom du client
- Contacts :
Id_Contact // Clé unique auto
Client_Contact // Clé avec doublons
Nom_Contact// Nom du contact
Mon application a 2 fenêtres :
- Fen_Clients : contient une table et des champs de saisie liés avec le fichier client. Je sais afficher tous les clients dans la table, créer un client, selectionner un client, et modifier un client (Hajout, Hmodifie ...)
Ca fonctionne bien.
- Fen_Contacts : cette fenêtre est appelée par Fen_Clients (lorsque 1 client est selectionné) et doit permettre de gérer (Création, Modification, Visualisation) le ou les contacts du client.
Cette fenêtre a la même forme que Fen_Client, c'est à dire une Table pour afficher les contacts en mode tableau et des champs de saisie pour par exemple créer ou modifier un contact.
Il ne faut selectionner que les les contacts correspondants au client : Client_Contact = Id_Client en cours ...
Pour ce faire, j'utilise une requete indépendante avec un paramètre (le client).
Lors de l'initialisation de la table, je renseigne le paramètre et ma table s'affiche correctement avec uniquement les contacts correspondant au client passé en paramètre. Ca ça fonctionne. Par contre, lorsque j'essaie de modifier un enregistrement (Hmodifie(REQ_Requete1)), la modification se fait, mais ma table affiche ensuite TOUS les enregistrements du fichier Contacts. Pour la création, je n'ai pas encore essayé ...
Je me pose 2 questions (entre autres) :
- Est-ce que ma technique est correcte (Requête indépendante avec paramètre) ? N'y a t il pas un autre moyen ?
- Dans l'affirmative, que faut-il faire pour que ma source de données reste cohérente (QUE les enregistrements correspondants à la selection -- paramètre --, et non tout le fichier).
Pour tous ceux qui ont compris mon problème, bravo et merci. Pour les autres, il me reste des dolipranes ...
Encore merci à celles ou ceux qui sauront m'aider.
Dominique
Partager