IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Choisir un environnement de développement Discussion :

Créer un IDE dédié au langage C

Sujet :

Choisir un environnement de développement

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Créer un IDE dédié au langage C
    bonjour , après avoir poser la question dans une autre discussion et que j'ai pas eu de réponse qui soit claire pour un débutant je repose mes question ici estimant que ce là me permettra peut être d'avoir de plus ample informations.

je voudrais coder un IDE pour le langage C seulement, et pour éviter tout malentendu, je parle pas de la partie graphique, je suppose que j'ai conçu une fenêtre, avec tout les boutons nécessaires.

après ce qui reste c'est l'intégration de gcc et ces outils, je trouve absolument rien ni ici ni ailleurs , on parle de popen() mais c'est qu'une étape parmi bien d'autres, je cherche des articles, documents , cours et tutoriels parlant de ce sujet en anglais ou en français , qui expliquent la démarche à suivre, je compte utiliser GTK+ un éditeur de texte avec coloriage syntaxique, indentation etc..des onglets chacun représentant un fichier h ou c qui seront organisés à gauche etc

pour ceux qui demanderont pourquoi?puisqu'il y a plusieurs IDE déjà prêts, eh bien déjà que ca sera une très bonne pratique pour coder en C et GTK+, et que ce sera dédié au langage C seulement , avec des articles, un cours complet et la référence C90 consultable dans l'IDE lui même, et que la console de sortie sera elle même intégrée à l'IDE..ca me demandera du temps j'en suis conscient mais je veux le faire, alors toute réponse est la bienvenue

merci

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par anas22101982 Voir le message
    après ce qui reste c'est l'intégration de gcc et ces outils, je trouve absolument rien ni ici ni ailleurs , on parle de popen() mais c'est qu'une étape parmi bien d'autres, je cherche des articles, documents , cours et tutoriels parlant de ce sujet en anglais ou en français , qui expliquent la démarche à suivre, je compte utiliser GTK+ un éditeur de texte avec coloriage syntaxique, indentation etc..des onglets chacun représentant un fichier h ou c qui seront organisés à gauche etc
    La fin du paragraphe concerne très clairement la partie graphique, on va donc considérer cela comme acquis.

popen() te permet, sous *nix, de lancer un processus (il me semble que ça fait partie du standard POSIX). Or, quand un EDI compile, c'est très exactement la même chose que quand c'est toi qui compile en créant tes propres makefiles : il faut un Makefile, tu le refourgues à make, qui appelle à son tour, à coup d'équivalents de popen(), gcc, ld et compagnie.

Dans ton cas, il faut parser ton fichier de projet, en récupérer tous les fichiers .cpp à donner au lion GCC, les mettre dans ton Makefile, ajouter tous les flags nécessaires dans le Makefile, puis lancer un violent popen("make", "r");.

Exemple d'utilisation : http://www.opengroup.org/onlinepubs/...ons/popen.html

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    merci;
    y a t-il un tuto ou cours ou article de quelqu'un qui fait la meme chose?ca me sera d'une grande utilité,
    il va etre portable, avec une entrée de ligne de commande pour la compilation genre gcc fichier mode etc... ca permettera aux gens d'apprendre à manipuler et controler leurs compilation eux meme aisni s'il switchent vers linux ca leur aurait été d'une grande utilité, je suis trés optimiste en ce qui concerne ce projet et j'y arriverai quelque soit le temps que ca me prendra , esperant seulement que ca sera d'une grande utilité, et puis, il n'y a pas de limite à l'apprentissage, si ca marche pas ou que ca aide pas, j'aurais acquis plusieurs connaissances
    aidez moi alors à avancer merci

Discussions similaires

1. Adaptation d'un IDE pour le langage D
    Par Nitro386 dans le forum D
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2009, 00h09
  2. Créer un shéma dédié
    Par mac_load dans le forum Connexions aux bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 14h44
  3. Créer un fichier vidéo en langage C
    Par Snooker9 dans le forum Linux