Un framework te force dès l'entrée à respecter ses conventions. Si tu as l'esprit plutôt libre, ça ne t'ira pas, surtout par principe. Mais ça a des avantages : par exemple, si tu abandonnes le projet, si tu respectes toutes les conventions, quelqu'un d'autre pourra travailler sur le projet sans devoir essayer de comprendre ce qui t'est passé derrière la tête (et, évidemment, ce sera la partie que tu n'auras pas envie de commenter).
Aussi, pour lire et écrire des fichiers de configuration (par exemple), tu préfères quoi : instancier un objet, lui dire quel fichier parser, et il te renvoie l'objet, ou bien t'occuper de lire le fichier, le parser tant bien que mal dans un format très personnel probablement pas très excellent, puis avoir les données ? Veux-tu te priver de l'expérience de personnes qui travaillent depuis des années sur le projet ? Personnellement, je me dis que si des gens font ça gratuitement, et que des professionels utilisent ces frameworks, c'est qu'ils doivent être intéressants (même si je me limite à PEAR, vu qu'il ne faut pas impérativement suivre des cours spécifiques pour comprendre comment ça fonctionne).
Utiliser tes propres frameworks te rend indépendant de la correction de bugs en amont : tu dois les corriger tous toi^-même, pas de nègre à qui déléguer la tâche. Quand tu utilises un framework, tu envoyes un message à la liste et tu attends la prochaine version. Pas besoin de fourrer ton groin dans leur bousier, ils le font tout seuls, et te remercieront en plus pour avoir signalé le bug ! C'est beau, ça... (Très belle façon de penser aussi

). Mais ce genre de cas est assez rare, et le code est sûrement bien mieux pensé que le tien (même si parfois bien trop générique : j'utilise des modules de PEAR, que j'ai simplifié au maximum, à n'en garder que deux ou trois fonctions, notamment pour garder un code simple à lire de mon côté).
En effet, tu feras tout toi-même, avec tes connaissances presque forcément plus limitées qu'eux (à plusieurs, des gens payés pour apprendre le PHP, avec des formations pour se remettre à niveau, par exemple).
Enfin, tout reprendre à la base, c'est aussi un très bon moyen d'apprendre à coder. Si par contre tu veux un projet à lancer assez rapidement, il vaut mieux passer par l'étape framework.
Partager