3PAR EST LE PREMIER À PROPOSER des solutions de hiérarchisation autonome du stockage pour les BAIES HAUT DE GAMME

3PAR propose des solutions de stockage aux performances accrues pour un coût inférieur de 30 %


Paris, le 8 mars 2010—3PAR® (NYSE : PAR), le premier fournisseur de systèmes de stockage à la demande, a annoncé aujourd'hui le lancement du logiciel 3PAR Adaptive Optimization permettant la hiérarchisation autonome du stockage en sous-volumes sur les baies de stockage 3PAR InServ ® F-Class et T-Class. 3PAR a par ailleurs annoncé la prise en charge du disque SSD (Solid State Drive) multi-canal STEC MACH8IOPS, un nouveau type de disque SSD moins onéreux et plus économe en énergie. 3PAR devient ainsi le premier fournisseur de baies de stockage haut de gamme à proposer des solutions de hiérarchisation du stockage autonome destinées aux datacenters d'entreprise et de cloud computing. Grâce à l'association du logiciel 3PAR Adaptive Optimization, des disques SSD 3PAR et de la baie de stockage InServ intégralement parallélisée et hautement virtualisée, les clients 3PAR peuvent espérer atteindre leurs objectifs de niveau de service pour un coût inférieur de 30 % à celui des systèmes utilisant seulement des disques Fibre Channel.



Atteindre les objectifs de niveau de service pour un coût moindre


L'approche fine et autonome de 3PAR en matière d'optimisation du niveau de service visait à réduire les coûts supportés par les datacenters d'entreprise et de cloud computing en proposant la qualité de service (QoS) appropriée pour les données appropriées et au moment approprié, le tout sans interruption et en continu. L'optimisation adaptative s'effectuant au niveau des sous-volumes, les baies InServ utilisant des disques SSD nécessitent moins d'exemplaires de ces disques et permettent de remplir les objectifs de performances les plus stricts. Dotées du logiciel 3PAR Adaptive Optimization, les baies InServ peuvent atteindre les niveaux de service fixés en combinant plusieurs niveaux de stockage — grâce à l'utilisation conjointe de disques SSD, Fibre Channel et Nearline (disque SATA d'entreprise) — au sein d'un même volume, pour un coût global par gigaoctet inférieur à celui des configurations utilisant seulement des disques Fibre Channel.


« Associer les mouvements fins de données au niveau des sous-volumes à l'utilisation de disques SSD et Nearline nous aidera à atteindre nos objectifs de niveau de service avec un encombrement et un coût total moindres », estime Nicholas Ferguson, architecte infrastructure senior chez Nephila Capital. « Nous avons par ailleurs évalué que l'intégration des disques SSD dans nos baies InServ nous permettra de réaliser des économies sur les coûts opérationnels, car les exigences d'alimentation et de refroidissement associées aux disques SSD sont bien moins importantes qu'avec les supports rotatifs. »


L'alliance unique du logiciel 3PAR Adaptive Optimization et des disques SSD mise sur plusieurs fonctionnalités clés intégrées à l'architecture hautement virtualisée 3PAR InSpire®.
Ces fonctionnalités sont les suivantes : un moteur intégré de mouvements de données de sous-volumes ; un cluster à maillage actif fonctionnant avec répartition des blocs pour équilibrer les hautes performances des ressources des disques SSD sur l'ensemble des contrôleurs, processeurs et ports ; une architecture de mise en mémoire cache pour le stockage hiérarchisé, améliorée pour les disques SSD et des fonctions de rapports d'historique étendues.

« Non seulement la technologie Solid State Drive a ouvert la voie à de nouveaux niveaux de performances avec une réduction des émissions de CO², mais elle a également permis au secteur de repenser les modèles de stockage hiérarchisé existants », affirme Scott Stetzer, vice-président marketing technique, STEC. « En associant l'optimisation adaptative à la technologie STEC Solid State Drive de pointe sur des baies de stockage peu gourmandes en énergie et écologiques, 3PAR a choisi une approche vraiment novatrice orientée performances et optimisation des coûts. »



Accroître la flexibilité grâce à une nouvelle fonctionnalité de gestion autonome

3PAR Adaptive Optimization a été conçu pour aider les entreprises à optimiser leur distribution des données sur l'ensemble du cycle de vie des applications, sans intervention de l'administrateur. Le logiciel contrôle intelligemment les performances au niveau des sous-volumes, puis applique des règles configurables par l'utilisateur qui rééquilibrent automatiquement et sans interruption une charge de travail sur différents niveaux afin de répondre en permanence et avec toute la souplesse requise à l'évolution des exigences propres aux applications. Parallèlement, l'optimisation adaptative réduit le risque de répercussions au niveau de l'utilisateur grâce à la technologie de mouvements de données des sous-volumes sans interruption, laquelle a démontré son efficacité depuis plusieurs années, alliée à des moyens de contrôle de l'administrateur qui intègrent des mécanismes supplémentaires de contournement de règles.

Le logiciel 3PAR Adaptive Optimization inclut également des gradients de qualité de service (QoS) qui peuvent permettre de biaiser les mouvements de données dans un profil en fonction de performances ou d'objectifs de coûts spécifiques. Un gradient de qualité de service accélère ou ralentit les mouvements de données vers une classe de ressources donnée afin que l'utilisateur puisse atteindre les objectifs de niveau de service et de coût de manière optimale. Par exemple, un gradient de performances peut être utilisé pour les données avec de hautes exigences de niveau de service, à l'instar d'une application de gestion des commandes saisonnières. À mesure que les charges de travail s'intensifient (au moment du coup d'envoi de la période des achats de fin d'année en boutique ou en ligne, par exemple), le gradient déplace rapidement et automatiquement les données vers des ressources hautes performances et les y conserve jusqu'à la baisse de l'activité.

« La hiérarchisation du stockage autonome de 3PAR permet aux utilisateurs d'appliquer les règles en fonction de l'application, et seules les applications dont les caractéristiques de performances évoluent font appel à la technologie d'optimisation adaptative, tandis que les autres données plus stables ne bougent pas », explique Laura DuBois, directrice de programme pour le service Storage Software d'IDC. « Ainsi, les clients 3PAR peuvent configurer en toute sécurité plusieurs profils de hiérarchisation du stockage sur une même baie InServ hautement virtualisée pour une meilleure flexibilité, une consolidation accrue et des investissements en équipement réduits. »

« L'association entre l'optimisation adaptative et les disques SSD étend la position de leader de 3PAR en matière de gestion du stockage autonome », affirme David Scott, Président Directeur général de 3PAR. « Nous pensons que le fait de proposer une hiérarchisation du stockage autonome aux datacenters d'entreprise et de cloud computing ne va pas seulement réduire les coûts et offrir des avantages écologiques supplémentaires, mais cela devrait également accroître la souplesse des infrastructures de stockage et la capacité à gérer des charges de travail changeantes et imprévisibles dans les environnements virtualisés. »

Le logiciel 3PAR Adaptive Optimization est disponible à la commande dès maintenant. Les disques SSD destinés aux baies 3PAR InServ pourront être commandés au prochain trimestre et seront compatibles avec toutes les baies InServ F-Class et T-Class exécutant la dernière version du système d'exploitation 3PAR InForm®. Le logiciel 3PAR Adaptive Optimization est un produit en option dont le prix de départ est de 1 400 $ et qui requiert le logiciel 3PAR System Reporter, version 2.7 ou ultérieure. Le prix de départ des disques SSD est de 22 400 $ par baie InServ.



À propos de 3PAR

3PAR® (NYSE : PAR) est le premier fournisseur de systèmes de stockage à la demande, une catégorie de baies de stockage conçues pour les modèles de « cloud computing », privés ou publics. Ces baies de stockage sont hautement virtualisées et offrent une hiérarchisation dynamique des données. Notre plateforme de stockage virtualisée a été conçue de façon à offrir la souplesse et l'efficacité faisant souvent défaut aux baies de stockage traditionnelles. Pionnier dans le domaine du Thin Provisionning, ainsi que dans d'autres technologies de virtualisation du stockage, 3PAR propose des produits conçus pour limiter la consommation énergétique, encourager le respect de l'environnement et réduire les coûts relatifs au stockage. Grâce aux systèmes de stockage à la demande 3PAR alliant automatisation, efficacité et modularité, nos clients peuvent diminuer leurs coûts de gestion, simplifier l'allocation d'espace, optimiser l'utilisation de leur serveur et de leur stockage. De plus, ils bénéficient de la flexibilité nécessaire aux besoins croissants et changeants de leur entreprise. Pour plus d'informations, visitez le site Internet de 3PAR à l'adresse suivante : www.3PAR.com.