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Python Discussion :

Pb de passage d'argument dans une fonction de classe maison


Sujet :

Python

  1. #1
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    Avatar de deusyss
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    Par défaut Pb de passage d'argument dans une fonction de classe maison
    Bonjour à tous.

    Je viens d'essayer de créer ma première classe aujourd'hui, un truc bateau, mais toujours bon pour essayer. C'est une classe de manipulation de fichier STL (si j'arrive au bout un jour). Je ne poste que ce qui me pose probleme pour l'instant.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: cp1252 -*-
     
    from Tkinter import *
    import Image, time
     
    class STL:
     
        def stl_show(self, chemin):
            self.photo=Image.open(chemin)
            self.photo.show()
    Cette class se trouve dans un fichier nommé STL.py, et voici mon script pour le tester:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from STL import *
    import Tkinter, time
     
    stt=STL()
    print "ouverture STL dans 2 secondes"
    time.sleep(1)
    chem="c:/bot.png"
    stt.stl_show(chem)
    Lorsque je lance le tout sous IDLE, j'ai l'erreur suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Traceback (most recent call last):
    File "D:\mes docs\Pj Python\test_stl.py", line 9, in <module>
    stt.stl_show(chem)
    TypeError: stl_show() takes exactly 1 argument (2 given)
    J'ai essayé de chercher sur internet mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider (ou alors suis passé à côté, pas impossible). Si quelqu'un sachant d'ou vient mon problème pouvait m'aider, je lui en serait très reconnaissant. Merci beaucoup

    PS: j'arrive pas a mettre les tab, mais il y sont dans mon code

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Incompréhensible pour moi.

    Il faudrait que tu donnes plus de code.

    Mets aussi ton code entre balises corretcement:
    http://www.developpez.net/forums/d57...ation-boutons/

  3. #3
    Expert éminent

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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci d'être passé. Je ne connaissais pas le bouton code. Je remercie la personne qui est passée avant moi d'avoir corrigé cela.

    Concernant mon code, pour l'instant il n'y en a pas plus, j'avais juste marqué des commentaires (que j'ai enlevé pour la lisibilité).

    Mais puisqu'on en parle, j'ai essayé de développé d'autres fonctions dans la class STL, mais j'ai un message d'erreur (un autre)

    NameError: global name 'stl_open' is not defined

    D'ou une question: une fonction dans une classe peut elle appelée une autre fonction de la meme classe?

    Merci beaucoup pour votre aide

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de PauseKawa
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Pourquoi stt=STL() après from STL import * ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from STL import *
    import Tkinter, time
     
    print "ouverture STL dans 2 secondes"
    time.sleep(1)
    chem="c:/bot.png"
    stl_show(chem)
    Me semble plus juste.

    @+

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour le "NameError: global name 'stl_open' is not defined", si tu veux appeler stl_show dans ta classe il faut utiliser self.stl_show(chem)

    Pour la 1ere erreur je ne comprend pas non plus, es-tu sûr d'avoir bien mis le self en 1er argument de ta méthode stl_show() comme dans l'exemple que tu as donné?

    Bonsoir,

    Pourquoi stt=STL() après from STL import * ?

    Code :

    from STL import *
    import Tkinter, time

    print "ouverture STL dans 2 secondes"
    time.sleep(1)
    chem="c:/bot.png"
    stl_show(chem)

    Me semble plus juste.
    Je ne suis pas sûr. STL me semble être est une classe qui se trouve dans le fichier STL.py. Donc il faut bien instancier la classe pour pouvoir utiliser la méthode stl_show().
    Ou alors j'ai rien compris (c'est fort possible).

  6. #6
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    ou alors y a confusion dans les chemins d'import; t'aurais pas un autre fichier STL.py qui traine ?

  7. #7
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    Par défaut
    Bonsoir, et merci a tous pour votre aide. Cela fait à peine une semaine que j'ai commencé Python, mais c'est de loin le meilleur langage que j'aurai appris (et j'en ai essayé pas mal au long de mes etudes: C, C++, pascal, eiffel, ...). C'est plaisant de voir qu'une communauté est toujours là pour aider et soutenir les débutants. Merci donc à tous.

    PauseKawa, j'ai essayé ce que tu m'a proposé, mais j'ai une erreur:

    NameError: name 'stl_show' is not defined

    Comme Niko77 le disait, STL est une classe, qui se trouve effectivement dans un fichier du même nom (c'est ptet pas recommandé). Je dois donc créer un objet de ma classe pour avoir accès aux méthodes, et donc au stl_show

    Nyko77, tu avais raison, effectivement je n'avais pas marqué le "self."devant ma fonction, ça marche maintenant, merci beaucoup. Puisqu'on en parle, ce petit "self" est encore un peu obscur dans ma tête, et je ne sait pas trop quand m'en servir non plus du coup. J'ai regardé sur Internet mais les explications ne m'ont pas aidé à mieux comprendre si l'un d'entre vous avait une façon simple/claire de l'expliquer, ce serait cool.



    voici donc le code fonctionnel:

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    from STL import *
    import Tkinter, time
     
    print "ouverture STL dans 2 secondes"
    stlf=STL()
    time.sleep(1)
    chem="c:/bot.png"
    stlf.stl_show(chem)
    et mon fichier class:

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    from Tkinter import *
    import Image, time
     
    class STL:
     
        def stl_show(self, chemin):
            self.photo=Image.open(chemin)
            self.photo.show()
    Pour le self donc, si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement et simplement ce serait un must. Merci à tous

  8. #8
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    bon je vais tenter une explication, en espérant ne pas dire trop de bêtises.
    Le self (moi) correspond en fait à l'instance de ta classe, c'est l'équivalent de this dans de nombreux langage. Pour en être sûr:

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    class A:
    	def maMethode(self):
    		print "self de la methode: ", self #self de la methode:  <__main__.A instance at 0xb771454c>
     
     
    a = A()
    print "mon instance: ", a  #mon instance:  <__main__.A instance at 0xb771454c>
    a.maMethode()
    Lorsque que tu appelles une méthode de la classe, python envoie directement l'instance de classe en premier argument, c'est pourquoi tu dois ajouter le self en argument dans tes méthodes. ça permet d'avoir accès à tous les attributs et les méthodes de la classe.

    C'est le même principe pour les attributs. En ajoutant un self devant une variable, celle-ci devient un attribut de la classe. Tu peux alors y accéder depuis n'importe quelle méthode.

    Un petit exemple:
    la méthode __init__() est appelée lors de la création de la classe (un peu l'équivalent du constructeur en C++)

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    class A:
    	def __init__(self):
    		self.monAttribut = 2
     
    	def maMethode(self):
    		print "monAttribut=", self.monAttribut # monAttribut= 2
     
    a = A()
     
    a.maMethode()
    autre exemple:
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    class A:
    	def __init__(self):
    		self.maMethode(5)
     
    	def maMethode(self, val):
    		print "val=", val # val= 5
     
    a = A()
    A noter que le self est juste une convention, ça marche avec n'importe quelle nom:
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    class A:
    	def __init__(truk):
    		truk.monAttribut = 2
     
    	def maMethode(truk):
    		print "monAttribut=", truk.monAttribut 
     
    a = A()
    a.maMethode()
    bon je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, n'hésite à demander de plus amples détails au cas ou.

  9. #9
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    Bonsoir,

    Je peut déjà te dire que tu a été beaucoup plus clair que bien des explications vu sur internet.

    Donc si j'ai bien compris, outre le self qu'il faut passer en 1er argument lors de la définition des méthodes, le self, dans une classe, peut être comparé à un global dans un script normal avec fonction.

    Du coup, si j'ai bon jusqu'ici, j'en déduis que les variables qu'on utilise au sein même d'une fonction de la classe (donc une méthode), et utilisé nul part ailleurs, n'om pas besoin d'être déclaré en self. Par exemple si dans une méthode j'utilise la variable b, pas besoin de m'en servir en la nommant self.b, c'est ça?

  10. #10
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    Donc si j'ai bien compris, outre le self qu'il faut passer en 1er argument lors de la définition des méthodes, le self, dans une classe, peut être comparé à un global dans un script normal avec fonction.
    Oui si on veut

    Du coup, si j'ai bon jusqu'ici, j'en déduis que les variables qu'on utilise au sein même d'une fonction de la classe (donc une méthode), et utilisé nul part ailleurs, n'om pas besoin d'être déclaré en self. Par exemple si dans une méthode j'utilise la variable b, pas besoin de m'en servir en la nommant self.b, c'est ça?
    C'est ça. Si tu as besoin de la variable uniquement dans la méthode en question, il ne faut pas ajouter le self. Ta variable sera détruite à la fin de la méthode comme dans une fonction normal.

  11. #11
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    Par défaut
    Merci beaucoup à tous pour votre aide sur ce sujet et surtout à toi Nyko77.

    Ce topic est classé pour moi, mais je pense que je posterai à nouveau bientôt. Pour ceux que sa intéresse je vous explique rapidement mon but. Comme tout le monde, je me suis fixé un projet pour apprendre le python.

    Le mien est orienté vers le fraisage numérique CNC. Je tourne sous linuxCNC EMC2, et soucis, il y a tout ce qu'on veut comme outil, sauf convertisseur efficace STL => Gcode, mais il y a un convertisseur intégré a EMC2 Depthmaps (niveau de gris) => gcode. Mon projet visera donc à créer un logiciel permettant de convertir un stl => depthmaps, puis via image-to-gcode intégré a EMC2, on aura alors du gcode (langage machine des CNC).

    Je développe donc une classe STL qui vise a pouvoir manipuler les fichiers STL (repositionnement, ouverture, découpage en tranche, ...). Pour cela j'utilise des formule de calculs de plan, de droite et de coordonnée dans l'espace tridimensionnel, c'est un peu hardu pour moi lol.

    Si certains font aussi du fraisage, ça vaudrait ptet le coup de créer un groupe, je ne sais pas. Ceux interessé peuvent eventuellement me contacter par MP.

    Quoiqu'il en soit merci à tous ceux qui m'ont aidé, et merci d'avance à ceux qui m'aideront pour la suite de mon projet.

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