IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Boot single user redhat suite a une erreur de manip

Sujet :

Linux

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

Informations forums :
    Par défaut Boot single user redhat suite a une erreur de manip
    Bonjour,
    aujourd'hui a mon stage j'ai fait une enorme boulette...
    En effet, en manipulant des dossiers nommés bin en tant que root je pense avoir remplacé le /bin de ma racine ou root je sais pas trop....
    j'ai utilisé la ligne. Du coup au final j'ai perdus des informations si bien que ma console ne répondait plus et lorsque j'ai redémarré le serveur, il n'arrivait pas a lancer redhat! Cette manipulation a des consequences graves car je ne suis que stagiaire et il s'agit d'un des 200gros serveurs IBM de la boite!
    Apres m'avoir incendié pendant de très longues minutes, mon tuteur m'a demandé de chercher comment faire pour lancer red hat en single user pour essayer de parer ce probleme. Mais le tuto de redhat pour cette action est anglais et il n'est pas assez precis pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien en Linux!!! ( je n'ai qu'un BAC +2 )
    Si vous pouvez m'expliquer pas a pas la procedure a suivre j'en serait extremement content parce que la je me sens un peu perdu et démoralisé!!

Merci beaucoup

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    j'aurais tendance à dire que la première erreur est d"avoir travaillé en root. Et filer le compte root à un stagiaire qui a jamais travaillé sous linux, c'est pas le plan du siècle. Ton responsable de stage est loin d'être tout blanc dans l'histoire. Si t'as un serveur redhat identique (même version, meme install), le plus "rapide" c'est de

1) aller sur ce serveur
    2) faire un tar.gz du /bin (commande tar -xvzf monfichier.tar.gz /bin)
    3) booter le serveur naze sur un cd de recover
    4) utiliser les outils sur ce cd pour rappatrier ton .tar.gz et le décompacter sur le /bin du serveur mort
    5) rebooter

ta chance dans l'histoire, c'est que /bin contient des programme de base (la pluspart des programme avancés allant dans /usr/bin) et que la config se stocke ailleurs. T'aura donc juste à rappatrier les programme de base depuis un serveur similaire.

PS: je suis étonné qu'ils ne le fassent pas eux même. Avec 200 serveurs on peut bien imaginer qu'ils ont la connaissance requise sur site. Et si le serveur est important, ils résoudront ça mieux et plus vite que toi.

Et te bille pas, même les plus agguérrit, il leur arrive encore de mettre un espace où il faut pas

Membre éclairé Avatar de jmelyn
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour booter en single-user (de tête, j'espère ne pas me tromper), c'est depuis le boot-loader grub:

• S'il n'y a pas tous les choix, taper une touche quelconque (espace, par exemple).
    • Grub donne alors le choix entre plusieurs versions de kernel à booter, laisser le choix par défaut, mais taper e (pour edit). Si grub est protégé par mot de passe, (c'est écrit en bas), il ne laisse la possibilité que de taper p (pour password). Il faut donc entrer le mot de passe puis taper e.
    • Sélectionner alors la ligne kernel puis retaper e (toujours edit).
    • On peut alors modifier la liste des arguments pour booter le kernel (le curseur est positionné en fin de ligne). Taper -s (pour option single). Confirmer par la touche Enter.
    • Pour lancer le démarrage, taper b (pour boot). Le boot s'arrêtera très vite, peu de services sont démarrés.

Mais le kernel a besoin d'un minimum de choses, si elles ont disparu, même un boot en single-user ne marchera pas. Il faudra alors booter sur un autre kernel (CD, stick USB ou sur une autre partition contenant un autre kernel). Un sys-admin doit avoir sous la main ce genre de solution pour très vite remettre une machine en route. Je suis surpris qu'il t'ait laissé bidouillé en root sur un serveur (de production?).

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le single user, dans ce cas, ne marchera que si le kernel ou le initrd inclu busybox (un shell intégré) permettant justement de parer au problème. Dans tous les cas, si les sysadmins sont incapable de récupérer ce genre de situation, on peut difficilement t'en vouloir, y a eu un gros défaut d'encadrement là. Chez nous, seulement une 50 aine de serveurs, mais les "nouveaux" sysadmins ne recoivent pas le mot de passe root avant plusieurs mois de mise à l'épreuve et de formation! Et comme je le dit, même le plus agguérit finissent pas faire une bourde et faut avoir les outils pour récupérer dans ce genre de cas.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci beaucoup tchize je vais essayer de suivre a la lettre tes instruction...
    le truc c'est que mon tuteur est ingénieur reseau mais il est très occupé et m'a fait comprendre qu'il avait pas le temps de réparer mes c******. et je suis obligé de travailler en root car j'utilise un logiciel IBM qui se lance que en root donc voila. merci en tout cas je vous tiens au jus!

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kavdo34 Voir le message
    le truc c'est que mon tuteur est ingénieur reseau mais il est très occupé et m'a fait comprendre qu'il avait pas le temps de réparer mes c******. et je suis obligé de travailler en root car j'utilise un logiciel IBM qui se lance que en root donc voila. merci en tout cas je vous tiens au jus!
    Dans ce cas, te bille pas, ca veux dire que le serveur est pas important pour la production. (ou que ce type est incompétent et a décidé que tu lui servirais de parapluie)

PS: c'est très rare des applications qui nécessitent d'être root, et dans ce cas là on fait un sudo pour la démarrer (et on donne au user que des droits sur cette commandes :p) De plus le compte root devrais dans ce ceas etre utilisé uniquement à cette fin là, ca explique pas que tu l'utilisait poru faire des cp, mv, etc (ni pourquoi il t'a laissé faire)

Enfin, ce qui est fait, est fait, mais on file pas un root à un débutant, c'est comme filer un M16 à un gosse

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    4) utiliser les outils sur ce cd pour rappatrier ton .tar.gz et le décompacter sur le /bin du serveur mort
    moi je veux bien mais comment je fais pour récupérer a partir d'un cd les tar.gz ? mon cd de réparation va me réinstaller tout l'OS sans me demander qqch non? je ne vois pas trop la procedure a suivre

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    non faut pas "réinstaller" mais ces cds sont bootables et incluent un shell. Le but est d'avoir un shell sur la machine "malade". Pour récupérer le tar.gz (créé à partir d'une machine saine à la config similaire), a toi de voir comment tu peux faire pour le rapatrier (graver un CD, utiliser un clé usb, rapatrier par le réseau, ...)

Le shell va juste te servir sur la machine "malade" à rappatrier le tar.gz et à le décompacter dans le folder que t'as effacé par erreur.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok! voila c'est bon le serveur remarche niquel!!! pour la petite histoire j'avais déplacer le fichier bin de cette façon

le probleme c'est que j'avais bien fais le cd avant mais par inattention j'ai mis /bin au lieu de bin ^^
    Heureusement que tu es la tchize je te dois une fiere chandelle!

Discussions similaires

1. ubuntu plante suite a une erreur interne
    Par anthrax dans le forum Ubuntu
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2013, 15h40
  2. Trace complète dans courriel suite à une erreur
    Par mapillon dans le forum Pentaho
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 23h43
  3. Une erreur aprés le boot
    Par chouki dans le forum Linux
    Réponses: 1