Java : Crise au « Java Community Process »
Des voix internes à l'organisme s'élèvent pour dénoncer les pratiques d'Oracle
Mise à jour du 26/10/2010 par Idelways
Alors que les élections approchent pour élire les nouveaux membres du comité exécutif du Java Community Process (JCP), la situation au sein de l'organisme de standardisation des technologies Java semble de plus en plus insoutenable.
Cette fois, les voix qui s'élèvent viennent de l'intérieur du JCP.
Doug Lea, un « gourou » du langage et membre du comité exécutif du JCP vient de quitter son poste en publiant une lettre ouverte où il critique violemment Oracle et sa gouvernance sur le JCP. Il remet même tout bonnement la crédibilité de la société de Larry Ellison.
Un autre memebre du JCP, Stephen Colebourne, également membre de la fondation Apache, a clamé son opposition à la nomination par Oracle, de Scott Shapiro, un développeur certifié Java... de la compagnie d'imagerie médicale spécialisée dans les soins mamaires « Hologic ».
Il dit n'avoir « aucune idée de qui est Hologic et pourquoi ce serait un bon choix qu'il représente la communauté Java ».
Il remet aussi en question la candidature de l'ex-directeur technique de Yahoo!, Sam Pullara, qu'il juge très proche d'Oracle. Colebourne va jusqu'à encourager les membres de la communauté à voter "non" à sa nomination
Doug Lea, professeur d'informatique à la State University déclare même que pour lui : « le JCP n'est plus un corps de spécification et de normalisation crédible »."
Selon lui, le JCP est en phase de devenir, ni plus ni moins, un corps d'approbation pour les initiatives d'Oracle. Oracle ayant annoncé récemment qu'il allait présenter sa vision pour Java 7 et 8 à la communauté « très prochainement » (lire ci-avant)
Doug Lea va tout de même continuer à servir le langage au travers de l'OpenJDK, l'implémentation communautaire open-source de Java.
Doug Lea ressort également un autre sujet épineux : celui du projet Harmony.
Il pense, lui aussi, qu'Oracle ne compte pas fournir de licence des tests de compatibilité de Java à la fondation Apache. Une licence qui permettrait de valider le projet Harmony comme une alternative crédible à l'OpenJDK.
Oracle de son côté a exprimé sa déception de voir Doug Lea quitter le comité exécutif du JCP, et espère qu'il poursuivra ses contributions en tant que membre de la communauté.
Oracle a aussi défendu la nomination de Scott Shapiro de Hologic. Il s'agit, selon l'entreprise, de mettre en valeur les utilisateurs finaux de Java et le point de vue industriel, beaucoup moins représenté que le côté purement technique.
Deux visions, deux mondes. Un clash ?
Ambiance ambiance…
Source : lettre de Doug Lea, blog de Stephen Colebourne
Et vous ?
Partagez-vous l'avis de Doug Lea et Stephen Colebourne ? Ou comprenez-vous Oracle ? Le JCP a-t-il perdu toute crédibilité ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Vers des Java Community Process plus ouvertes ?
C'est ce qu'affirme Oracle, les développeurs sont sceptiques
Oracle innovera-t-il en ouvrant les spécifications Java ?
C'est ce qu'avait promis le géant du logiciel. Une des manières d'y arriver serait de rendre plus démocratique le Java Community Process (JCP).
Mais depuis, c'est le silence radio.
Certes la société souligne qu'en tant que membre du JCP elle a pris part à plus de 80 Java Specification Requests, des propositions pour amender Java.
Certes, Oracle continue de laisser entendre qu'il souhaite ouvrir les process de spécification pour satisfaire les participants actifs et soutenir l'amélioration et l’innovation du langage.
Mais beaucoup pensent qu'il s'agit là d'une promesse sans lendemain. Bill Maimone, ancien responsable d’Oracle confit ses craintes : « Oracle est une société qui a toujours eu comme politique de faire du chiffre et de conquérir le monde », sous-entendu pas d'introduire de la participation dans les décisions ou d'ouvrir les technologies.
Il semblerait que la majorité des développeurs soient également sceptiques au regard des décisions et des actions passées de l’entreprise.
Encore beaucoup de zones d'ombres règnent donc autour de Java. Et ces incertitudes pèsent lourdement sur la communauté. Oracle tiendra-t-il ses promesses et offrira-t-il un second souffle au langage ?
Ou ce manque de communication annonce-t-il un avenir plus sombre à la technologie de Sun ?
Lire aussi
Oracle dévoile ses intentions pour les technologies Sun : NetBeans, Glassfish, VirtualBox et OpenOffice
Les Rubriques (news, tutos, forums) de Developpez.com
Java
Oracle
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager