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| #include <iostream>
#include <vector>
#include <string>
struct Tour
{
int nb_disques;
std::vector<int> disques;
Tour(int taille_max):
nb_disques(0),
disques(0, taille_max)
{
}
};
struct Hanoi
{
int hauteur;
std::vector<Tour> tours;
Hanoi(int hauteur_max):
hauteur(hauteur_max),
tours(3, Tour(hauteur_max))
{
for(int etage = 0;
etage < hauteur_max;
++etage)
{
this->tours[0].disques[etage] =
hauteur_max - etage;
}
this->tours[0].nb_disques = hauteur_max;
}
};
std::string Chaine_Etage(int taille,
int largeur)
{
std::string
espace(largeur-taille, ' ');
std::string chaine;
if ( taille > 0 )
{
std::string disque(taille, '=');
chaine = espace + "<" +
disque + "!" +
disque + ">" + espace;
}
else
{
chaine = espace + " ! " + espace;
}
return chaine;
}
void Afficher_Jeu(const Hanoi& jeu)
{
for(int etage = jeu.hauteur-1;
etage >= 0;
--etage)
{
for(int colonne = 0;
colonne < 3;
++colonne)
{
int taille =
jeu.tours[colonne].disques[etage];
std::cout << " "
<< Chaine_Etage(taille,
jeu.hauteur)
<< " ";
}
std::cout << std::endl;
}
}
bool Est_Fini(const Hanoi& jeu)
{
return jeu.tours[2].nb_disques == jeu.hauteur;
}
bool Tour_Depart_Valide(const Hanoi& jeu,
int tour_depart)
{
if ( (tour_depart < 0) || (tour_depart > 2) )
{
return false;
}
return jeu.tours[tour_depart].nb_disques > 0;
}
bool Tour_Arrivee_Valide(const Hanoi& jeu,
int tour_depart,
int tour_arrivee)
{
if ( (tour_arrivee < 0) ||
(tour_arrivee > 2) )
{
return false;
}
int nb_disques_arrivee =
jeu.tours[tour_arrivee].nb_disques;
if ( nb_disques_arrivee == 0 )
return true;
int disque_arrivee =
jeu.tours[tour_arrivee].
disques[nb_disques_arrivee-1];
int nb_disques_depart =
jeu.tours[tour_depart].nb_disques;
int disque_depart =
jeu.tours[tour_depart].
disques[nb_disques_depart-1];
return disque_arrivee > disque_depart;
}
int Demander_Tour_Depart(const Hanoi& jeu)
{
int tour_depart;
std::cout << "Tour de départ ? ";
std::cin >> tour_depart;
return tour_depart - 1;
}
int Demander_Tour_Arrivee(const Hanoi& jeu)
{
int tour_arrivee;
std::cout << "Tour d'arrivée ? ";
std::cin >> tour_arrivee;
return tour_arrivee - 1;
}
void Deplacer_Disque(Hanoi& jeu,
int depart,
int arrivee)
{
int nb_disques_depart =
jeu.tours[depart].nb_disques;
int nb_disques_arrivee =
jeu.tours[arrivee].nb_disques;
int disque_depart =
jeu.tours[depart].
disques[nb_disques_depart-1];
jeu.tours[arrivee].
disques[nb_disques_arrivee] = disque_depart;
jeu.tours[depart].
disques[nb_disques_depart-1] = 0;
jeu.tours[depart].nb_disques -= 1;
jeu.tours[arrivee].nb_disques += 1;
}
int main(int argc, char* argv[])
{
int hauteur_max;
std::cout << "Nombre de disques ? ";
std::cin >> hauteur_max;
Hanoi le_jeu(hauteur_max);
int nb_mouvements = 0;
while ( ! Est_Fini(le_jeu) )
{
Afficher_Jeu(le_jeu);
int tour_depart =
Demander_Tour_Depart(le_jeu);
if ( Tour_Depart_Valide(le_jeu,
tour_depart) )
{
int tour_arrivee =
Demander_Tour_Arrivee(le_jeu);
if ( Tour_Arrivee_Valide(le_jeu,
tour_depart,
tour_arrivee) )
{
Deplacer_Disque(le_jeu,
tour_depart,
tour_arrivee);
++nb_mouvements;
}
else
{
std::cout << "Arrivée invalide !\n";
}
}
else
{
std::cout << "Départ invalide !\n";
}
}
Afficher_Jeu(le_jeu);
std::cout << "Résolu en "
<< nb_mouvements
<< " mouvements.\n";
return 0;
} |
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