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Langages de programmation Discussion :

[enquête] Qu'est-ce qu'une erreur?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    r0d
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    Par défaut [enquête] Qu'est-ce qu'une erreur?
    Bonjour,

    Diverses discussions récentes (sur developpez.com mais également au bureau "en vrai") m'ont amené à me poser cette question: Qu'est-ce qu'une erreur exactement?
    En fait, j'aurais aimé trouver une définition qui soit acceptée par tout le monde, mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Attention, je parle ici du mot "erreur" dans le contexte trés limité du développement logiciel.

    Quelques exemples:

    . Lorsqu'on parle de "gestion des erreurs", que veut-on dire exactement? Est-ce que par exemple, un comportement non prévu de notre programme est forcément une erreur? Est-ce qu'un comportement qui fait faire au programme des choses non souhaitées, mais prévu (le comportement), est une erreur?

    . Est-ce que lorsque le programme plante (crash) est-ce forcément une erreur? N'est-il pas préférable, parfois, de laisser le programme planter plutôt que de tenter de "retomber sur ses pattes"?


    Je vous propose donc, si vous le voulez bien, de donner votre définition du mot "erreur", dans le cadre du développement logiciel.

    Pour ma part, je passe mon tour, car je ne suis pas encore parvenu à en trouver une qui me convienne (c'est aussi la raison pour laquelle je crée cette discussion)
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2
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    Par défaut
    Pour moi, pratiquement tous les exemples comptent comme "erreurs". Mais pas forcément des erreurs de la même personne/chose.
    • Un comportement prévu "en cas d'erreur" n'est évidemment pas une erreur du programmeur, mais une erreur système ou de l'utilisateur.
    • Un crash est forcément une erreur, même volontaire. Au minimum, vu du système c'en est une.

    En clair, je tends à utiliser une des définitions les plus larges.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Tout fonctionnement non nominal géré comme une erreur ou dont la non-gestion entraine un comportement imprévu de l'application.

    un client non existant est une erreur du premier type(le type géré). Un client décédé qui continue à bouger parceque non detecté comme decedé est une erreur du second type(le type non-géré).

    Enfin, il existe sans doute mieux...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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