IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez C++ Discussion :

Une idée de projet farfelue : une nouvelle bibliothèque IHM ?


Sujet :

Contribuez C++

  1. #221
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 626
    Points : 30 684
    Points
    30 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    C'est un peu plus complique que cela. C'est la regle que je donne et que
    j'applique, mais il y a a des exceptions; la seule que je retiens est
    justement qu'un _ suivit d'une minuscule est conforme comme membre.

    • trunk : pour moi c'est plutôt quelques choses de stable. Un truc que tu récupère et qui compile. Nous on fait un branche pour le dev
    Trunk c'est le long terme. Les branches sont soit
    • pour des projets qui par nature destabiliserait trunk ou qu'on veut
      tester avant de decider si ca part ou pas
    • pour la stabilisation avant release et la maintenance.

    En gros plus c'est branche profond, plus c'est temporaire.
    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Je répondais juste à ça :




    J'ai peut être mal interprété ce que tu disais. Mais pour moi c'est pas ça...

    (cf la remarque de Jean Marc qui a été plus loin que moi dans l'explication)
    J'avais donc bien compris le principe: on développe dans trunk, avec des branches éventuelles pour le améliorations /bug fixes, et on produit dans un dossier stable les versions stabilisées, c'est bien ca, hein
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  2. #222
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    J'ai peut être mal interprété ce que tu disais. Mais pour moi c'est pas ça...

    (cf la remarque de Jean Marc qui a été plus loin que moi dans l'explication)
    ok. Oui j'ai un peu modifier. Pourquoi?
    Trunk c'est le long terme
    trunk c'est le développement courant. (tu récupéres ça compile)
    Donc le trunk doit être stable et utilisable.

    Comme les participants ne sont pas toujours familier avec svn et qu'il est très difficile de tous contrôler (contrairement à un projet avec des gens dans une même salle), il peut très vite arriver :
    * le trunk ne compile plus
    * des fichiers ont disparue. Il faut du temps pour remettre en état
    * tous ce qui est possible et inimaginable

    D'ou la branches/dev. Ça fait tampon. 2-3 personnes remonte régulièrement les modifs vers le trunk, quand le fonctionne est vérifié (compile + test unitaire).

    je ne trouve pas cela aussi éloigné de la définition de base, et je trouve cela beaucoup plus sure et le trunk reste stable.

    Si tu regarde nos commit pour la mise en place (sur 1 semaine), y as déjà eu des zones où cela ne compilai plus, des choses à modifier, ...
    http://projets.developpez.com/projec...tory/revisions

    Sa va se stabiliser bien sure, mais si un nouveau participant arrive. Ben on risque de casser le trunk. Et par principe le trunk doit compiler.

  3. #223
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 626
    Points : 30 684
    Points
    30 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joe Dralliam Voir le message
    J'ai aussi l'impression qu'il manque une convention sur les noms de fichiers(casse, extensions)
    Bien vu

    Je les précises tout de suite comme suit:
    extensions des fichiers.
    Quatre extensions sont utilisables en dehors de celles propres aux outils de compilation:
    • *.cpp : fichier d'implémentation de fonctions non modèles ou de fonction membre de classe non modèles et non inlinée. Ces fichiers trouvent leur place dans le dossier src
    • *.h pour les fichiers d'en-tête. Ces fichiers prennent place dans les dossiers include et dans les sous dossiers de include, autre que impl selon leur utilité
    • *.tpp : fichier d'implémentation des fonctions template et des fonctions membres de modèles de classe. Ces fichiers prennent place dans le dossier include/impl
    • *.dox : fichier contenant les informations générales permettant la génération autmatique de la documentation avec doxygen. Ces fichiers prennent place dans le dossier doxygen.

    Convention de nommage des fichiers

    • Les noms de fichiers relatifs à une classe ou à une structures particulières sont nommés du nom de la classe ou de la structure, en respectant la même casse.
    • Le nom des fichier d'en-tête et les fichiers d'implémentation spécifiques à une architecture ou à un compilateur sont composés exclusivement de minuscules, en veillant à choisir le nom de manière à rappeler l'objectif de compatibilité à assurer.
    • Les noms de fichiers d'en-tête et d'implémentations qui ne se rapportent pas à une classe ou à une structure particulières (par exemple: le fichiers regroupant plusieurs fichiers d'en-tête pour la facilité, ou déclarant / implémentant plusieurs fonctions libres non modèles) sont composés exclusivement de minuscules, en veillant à choisir le nom de manière à rappeler l'objectif poursuivi par le contenu du fichier
    L'implémentation des fonctions non modèles inlines se fait dans le fichier d'en-tête dans lequel elles sont déclarées.
    L'implémentation des modèles de fonction ou des fonctions membre de modèles de classes peut se faire soit dans le fichier d'en-tête dans lequel elles sont déclarées soit dans un fichier d'implémentation séparé ( *.impl)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #224
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 626
    Points : 30 684
    Points
    30 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    ok. Oui j'ai un peu modifier. Pourquoi?


    Donc le trunk doit être stable et utilisable.

    Comme les participants ne sont pas toujours familier avec svn et qu'il est très difficile de tous contrôler (contrairement à un projet avec des gens dans une même salle), il peut très vite arriver :
    * le trunk ne compile plus
    * des fichiers ont disparue. Il faut du temps pour remettre en état
    * tous ce qui est possible et inimaginable

    D'ou la branches/dev. Ça fait tampon. 2-3 personnes remonte régulièrement les modifs vers le trunk, quand le fonctionne est vérifié (compile + test unitaire).

    je ne trouve pas cela aussi éloigné de la définition de base, et je trouve cela beaucoup plus sure et le trunk reste stable.

    Si tu regarde nos commit pour la mise en place (sur 1 semaine), y as déjà eu des zones où cela ne compilai plus, des choses à modifier, ...
    http://projets.developpez.com/projec...tory/revisions

    Sa va se stabiliser bien sure, mais si un nouveau participant arrive. Ben on risque de casser le trunk. Et par principe le trunk doit compiler.
    Ca, c'est normalement le role des révisions...

    Si une révision "casse" le système et que, au pire, tu ne le remarque pas tout de suite, tu remonte de révision en révision jusqu'à trouver le moment où cela recommence à compiler

    De toutes manières, tu dois te dire que, si cela arrive, une bonne partie de ce qui a été fait après la révision fautive sera quoi qu'il arrive perdu, surtout si les fichiers modifiés lors de la dite révision fautive ont été remodifiés par la suite

    [EDIT] et pour les modifications n'ayant pas porté sur les fichiers modifiés par la révision fautive, il y a toujours la possibilité de récupérer les patches appliqués (ou de récupérer les différences afin d'en déduire les patches à créer pour les appliquer)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #225
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 626
    Points : 30 684
    Points
    30 684
    Par défaut Dernier appel avant demande de la création de l'hébergement
    Je me propose de choisir dans un premier temps LGPL v3 comme licence (pour que le choix soit fait) et de demander l'hébergement vers 21h00, heure locale (Belgique).

    Cela vous laisse donc à peu près deux heures et demie pour donner votre avis sur le nom (Farfelue) et sur la licence (LGPL v3).

    Si vous avez de bonnes raisons (autre que simplement celle de nous faire rire un bon coup ) à faire valoir sur ces deux points, c'est le moment, c'est l'instant

    Pour les remarques n'ayant pas trait à ces deux points particuliers, la discussion reste bien entendu ouverte

    Merci de votre compréhension

    [EDIT]La version la plus à jour du document est disponible
    Images attachées Images attachées
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  6. #226
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Concernant les commentaires, se limiter à // « pour pouvoir désactiver du code avec /* */ » est inutile : on peut désactiver du code avec #if 0 ... #endif (et Kate et Vim le colorent d'ailleurs comme les commentaires).

  7. #227
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sur les fichiers, vous voulez un fichier par classe, ou des modules un peu plus gros?

    Je dis cela parce que les IHM que j'ai vues avaient tendance à avoir pléthore de classes minuscules (et notre idée de fonctionner par classes de traits ira dans ce sens).

    Il me semble qu'on devrait tenter de trouver un équilibre entre les 2993 fichiers de 17 lignes, et les 20 fichiers de 2300 lignes... Une fois de plus, je vois mieux dans ce domaine des "déclarations de politique générale" que des règles strictes, mais ca peut être le bon moment pour en parler...

    [EDIT] je suis pour le nom (ben forcément...) et pour la LGPL v3...

    Francois

  8. #228
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 626
    Points : 30 684
    Points
    30 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    Concernant les commentaires, se limiter à // « pour pouvoir désactiver du code avec /* */ » est inutile : on peut désactiver du code avec #if 0 ... #endif (et Kate et Vim le colorent d'ailleurs comme les commentaires).
    De toutes manières, je le répète, le code désactivé est proscrit lors du commit.

    Tout ficher commité avec du code désactivé, que ce soit à coup de #if 0 ou à coup de commentaire sera "flingué à vue"

    A bon entendeur
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  9. #229
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 626
    Points : 30 684
    Points
    30 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Sur les fichiers, vous voulez un fichier par classe, ou des modules un peu plus gros?

    Je dis cela parce que les IHM que j'ai vues avaient tendance à avoir pléthore de classes minuscules (et notre idée de fonctionner par classes de traits ira dans ce sens).

    Il me semble qu'on devrait tenter de trouver un équilibre entre les 2993 fichiers de 17 lignes, et les 20 fichiers de 2300 lignes... Une fois de plus, je vois mieux dans ce domaine des "déclarations de politique générale" que des règles strictes, mais ca peut être le bon moment pour en parler...
    Effectivement, il faut en parler.

    La politique générale sera d'éviter les fichiers définitivement trop petit (je me vois mal maintenir un fichier qui ne contient qu'une classe vide qui sera utilisée comme flag dans une politique ) mais d'éviter également d'avoir un fichier contenant 3 classes de 500 ou 1000 lignes chacune.

    Je crois donc que la politique officielle sera "nous verrons au coup par coup s'il est utile / opportun de scinder ou de fusionner les fichiers décidément fort proches"

    Il va de soi que si deux classes n'ayant rien à voir entre elles sont déclarées dans un même fichier, le fichier sera scindé
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  10. #230
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    De toutes manières, je le répète, le code désactivé est proscrit lors du commit.

    Tout ficher commité avec du code désactivé, que ce soit à coup de #if 0 ou à coup de commentaire sera "flingué à vue"

    A bon entendeur
    Cela ne sera cependant pas le cas des commentaires (enfin, j'espère ), d'où l'utilité de parler de leur forme quand même.

    Mon avis là-dessus est qu'il n'y a aucune raison de ne pas utiliser les commentaires /* */.

  11. #231
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 626
    Points : 30 684
    Points
    30 684
    Par défaut
    Et comme je l'ai précisé, je suis moi même assez friand des commentaires multilignes

    Aussi, à moins que l'on m'apporte d'excellentes raisons pour refuser l'une ou l'autre des possibilités de commentaires, je ne pense pas les interdire.

    Au contraire, je préférerais avoir les commentaires mis entre /* et */ avant les instructions que de les avoir sous la forme uniligne, avec rappel systématique du // au début de la ligne.

    Mais bon, comme je n'ai moi-même aucune raison "valable" d'imposer cette vision des choses, je préfères laisser la possibilité d'utiliser les deux formes... du moins, dans un premier temps

    Ceci dit, les commentaires sont, certes, autorisés et même encouragés, la limite reste toujours qu'ils doivent être contributifs et sensés.

    Je préfères presque ne pas avoir de commentaires que d'avoir des commentaires inutiles, tels que celui que je donne dans l'exemple sur le sujet.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  12. #232
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Je préfères presque ne pas avoir de commentaires que d'avoir des commentaires inutiles, tels que celui que je donne dans l'exemple sur le sujet.
    Pareil, j'ai tendance à penser qu'un commentaire doit soit être court, soit être absent... Les commentaires trop longs deviennent faux encore plus vite que les courts...

    Sur tous ces points, je pense que le premier "fil" qu'on ouvrira sur redmine devrait être un fil "politique générale", permettant de définir, et éventuellement, de réviser, nos opinions communes sur ces différents points. A terme, en compilant tout cela, on arrivera à nos règles de codage, qui auront l'avantage d'être éprouvées (plutôt que ces trucs qu'on finit par regretter mais qu'on conserve parce qu'elle étaient là au début...)

    Dans la même veine, je pense qu'il nous faudra également un fil "techniques C++" qui permet de décider ce qu'on considère comme "malin", et ce qu'on considère comme "tordu"... S'en tenir à un morceau homogène, cohérent et stable du langage (et des libs qui vont avec), c'est un bon moyen de garder le code maintenable.

    Je verrais bien également un fil algo, sur le même principe.

    Là encore, le but n'est pas réellement d'imposer des règles strictes, mais d'arriver ensemble à un corpus de bonnes pratiques.

    Francois

  13. #233
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 626
    Points : 30 684
    Points
    30 684
    Par défaut
    Il y aura effectivement un grand nombre de choses à affiner et à prévoir, et tout cela devra effectivement faire l'objet, si pas d'une décision unanime, au minimum d'un compromis cohérent

    Et je suis sur que nous aurons également une foule d'autres problèmes auxquels on ne pense pas forcément à l'instant, et dont il faudra débattre en temps opportun

    Comme je l'ai indiqué dans le document que je vous présente, il ne sera sans doute pas dans sa version définitive avant la sortie de la première version de production de la bibliothèque.

    Cependant, ce sera sans doute le document de référence sur lequel l'ensemble des développeurs devront se basé pour connaitre les différents tenants et aboutissants.

    Je me chargerai de le maintenir à jour chaque fois qu'une décision est prise concernant la politique générale et la politique particulière concernant le projet

    Edit : Cela me fait penser que j'aurais en fait du, pour de simples raisons de cohérence de version, commencer à le numéroter en 0.0.xx afin de passer en version 0.5.xx une fois l'objectif prioritaire attient et en version 1.xx.yy en une fois la bibliothèque mise en production

    Je renuméroterai mes documents lorsque je les présenterai sur le site du projet
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  14. #234
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Je suis le seul que ça choque des fichiers d'entêtes en .h? Je sais que c'est assez commun dans le monde du C++. Mais justement, on utilise cpp, alors pourquoi pas hpp? Dans tout mes projets j'ai que du hpp.
    M'enfin, c'est pas la fin du monde :p.

    Sinon +1 pour le nom, et euh la license comme vous voulez :p
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  15. #235
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Je suis le seul que ça choque des fichiers d'entêtes en .h?
    Ça ne me choque pas -- tellement peu que je n'aurais pas commenter si tu ne l'avais pas fait -- mais je préfère effectivement hpp (en réservant h à ce qui passe aussi en C)
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  16. #236
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 626
    Points : 30 684
    Points
    30 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Je suis le seul que ça choque des fichiers d'entêtes en .h? Je sais que c'est assez commun dans le monde du C++. Mais justement, on utilise cpp, alors pourquoi pas hpp? Dans tout mes projets j'ai que du hpp.
    M'enfin, c'est pas la fin du monde :p.
    à vrai dire, je serais également d'avis d'utiliser de préférence *.hpp, mais si je prend CodeBlocks (qui est l'EDI que j'utilise le plus volontiers sous windows) par exemple, force est de constater que, par défaut, il propose d'utiliser l'extension *.h

    Le fait de forcer à l'utilisation de *.hpp nécessiterait pour les contributeurs qui l'utilisent de "perdre leur temps" à modifier chaque fois qu'ils font appel, par exemple, au dialogue de création d'une classe, non seulement pour le fichier d'en-tête de la classe qu'ils créent, mais également pour le fichier d'en-tête inclus en cas d'héritage.

    Si je suis le seul à trouver cette "perte de temps" dommage et que vous préférez indiquer clairement qu'il s'agit d'en-tête C++ en utilisant l'extension hpp, je reste cependant disposer à modifier les règles en ce sens
    Sinon +1 pour le nom, et euh la license comme vous voulez :p
    Comme je l'ai dit, l'idée est dans un premier temps de lancer le projet, et de "rassurer" les gestionnaires de l'hébergement.

    Le changement de licence peut très facilement être envisagé en cas de besoin aussi longtemps que nous n'en somme pas à la phase de production proprement dite.

    Et même au delà, le changement de licence reste envisageable, même s'il est préférable de le faire lors de l'annonce d'une version stable

    Le changement de nom, par contre, serait beaucoup plus problématique
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  17. #237
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Ca, c'est normalement le role des révisions...

    Si une révision "casse" le système et que, au pire, tu ne le remarque pas tout de suite, tu remonte de révision en révision jusqu'à trouver le moment où cela recommence à compiler

    De toutes manières, tu dois te dire que, si cela arrive, une bonne partie de ce qui a été fait après la révision fautive sera quoi qu'il arrive perdu, surtout si les fichiers modifiés lors de la dite révision fautive ont été remodifiés par la suite

    [EDIT] et pour les modifications n'ayant pas porté sur les fichiers modifiés par la révision fautive, il y a toujours la possibilité de récupérer les patches appliqués (ou de récupérer les différences afin d'en déduire les patches à créer pour les appliquer)
    Ben tu explique bien la complexité. Quand c'est un projet interne, Cela ne pose pas de problème.

    Quand n'importe qui peut accéder au trunk(public), le problème est différents.
    Et dans ce cas, je préfère une zone tampon qui la zone de dev principale et un trunk soigneusement mise à jour par 2-3 personnes. Je pense que c'est là où git apporte un grand intérêt. On peut accepter/refuser les commits.

    Au pire, le trunk peut toujours redevenir la branch principale de dev.

  18. #238
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Les noms de fichiers relatifs à une classe ou à une structures particulières sont nommés du nom de la classe ou de la structure, en respectant la même casse.
    Mes deux cents.

    Pour travailler régulièrement sur des projets portables entre des plateformes case-sensitives et des plateformes case-insensitive, mixer les casses dans le nom des fichiers est assez casse-gueule et source de pas mal de problème.

    Je pense qu'il est préférable de n'utiliser que des minuscules dans le nom de fichier même dans ce cas de figure.

  19. #239
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 626
    Points : 30 684
    Points
    30 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Mes deux cents.

    Pour travailler régulièrement sur des projets portables entre des plateformes case-sensitives et des plateformes case-insensitive, mixer les casses dans le nom des fichiers est assez casse-gueule et source de pas mal de problème.

    Je pense qu'il est préférable de n'utiliser que des minuscules dans le nom de fichier même dans ce cas de figure.
    Bien vu...

    Je modifie donc en conséquence
    Les noms de fichiers relatifs à une classe ou à une structures particulières sont nommés du nom de la classe ou de la structure, en respectant la même
    casse. en
    es noms de fichiers relatifs à une classe ou à une structures particulières sont nommés du nom de la classe ou de la structure, tout en minuscule.
    Nota: les changements proposés et accepté dans le document de base ne seront, à partir de maintenant, plus fournis ici dans une nouvelle version du pdf.

    La prochaine version (0.1.4, afin de respecter la cohérence des version) du pdf sera disponible sur le site du projet dés que j'aurai l'hébergement et intégrera l'ensemble des corrections apportées
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  20. #240
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Je n'ai pas forcément tout lu, mais je suggère dans la liste des features la possibilité d'intégrer une fenêtre Farfelue dans une fenêtre d'un autre langage (un peu comme le QWinMigrate de Qt).

Discussions similaires

  1. Avis et conseils sur une idée de projet
    Par betsprite dans le forum Qt
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2010, 16h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 06h33
  3. [Partenaire] Une idée, un projet
    Par laffarguee dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 12h25
  4. [Site web] Protéger une idée de projet ?
    Par Fabouney dans le forum Juridique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2006, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo