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C Discussion :

Manipulation pointeurs


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Manipulation pointeurs
    Bonjour,

    un appel à l'aide
    pour déchiffrer un bout de code...

    Moi et le C avec les pointeurs, ça fait au moins 312000
    je m'en remets à une âme charitable du forum qui voudra bien m'éclairer...

    Voici donc le code en question :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define NBP_BUFFER 810
    #define N_FRAME 71
     
    unsigned char huge *ACQ_POINTER;
    long far ENTRY_POINT = 0xdc000000;
     
    Init_Sample_Array(tab)
    int huge *tab;
    {
    	ACQ_POINTER = tab;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    acquisition(tab)
    int huge *tab;
    {
    	Init_Sample_Array(tab);
     
    	pseudo_int(0);
     
    	for (int i = 0 ; i<25 ; i++)
    	{
    		pseudo_int(0);
    		//...
    	}
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    pseudo_int()
    {
    	register char far *pointer;
    	register int time;
     
    	pointer = ENTRY_POINT;
    	LINK_FAIL = 0;
     
    	*ACQ_POINTER++ = pointer[0xc0];           /*Get Lower byte */
    	time = pointer[0xc1]&0x0f;
    	if ((time & 0x08) != 0)            /* If negate */
    		time |= 0xf0;                   /* 4 upper bit extend to sign */
    	*ACQ_POINTER++ = time;
     
    }
    après, j'ai ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    short int huge signal[NBP_BUFFER*N_FRAME];
    acquisition(signal);
    je cherche donc à savoir comment est constitué "signal"
    c'est la partie dans "pseudo_int" qui me pose problème

    déjà, j'ai du mal à saisir ce qui est fait...
    est-ce que le contenu de "pointeur" est mis bout à bout dans "signal"??
    ou bien est-ce que c'est cumulé à chaque passage dans "pseudo_int"??

    après, c'est quoi exactement ces manip avec la variable "time"??

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Bon,
    c'est bon, j'ai réussi à déchiffrer en partie mon code pour ce qui est des boucles et des pointeurs...


    par contre, je ne vois pas trop le but de cette manip :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	*ACQ_POINTER++ = pointer[0xc0];           /*Get Lower byte */
    	time = pointer[0xc1]&0x0f;
    	if ((time & 0x08) != 0)            /* If negate */
    		time |= 0xf0;                   /* 4 upper bit extend to sign */
    	*ACQ_POINTER++ = time;
    j'ai décomposé,
    si pointer[0xc1] = xxxxxxxx (en binaire)
    alors ça nous donne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    time = pointer[0xc1]&0x0f;
    >> time = 0000xxxx
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if ((time & 0x08) != 0)          
    		time |= 0xf0;
    >> time = 1111xxxx

    quel est le but de changer les 4 bits de poids forts en '1' si le 4ème bit de poids faible est à '1' ??

  3. #3
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    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    A la vue du commentaire dans le code, je pense que ce code transformation un entier signé 4 bits en entier signé 8 bits.

    En gros si l'entier 4 bits est de la forme 1xyz, l'entier 8 bits sera de la forme 11111xyz.

  4. #4
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    Par défaut
    oui, c'est ce que j'ai compris...

    mais sachant que cette variable correspond à l'octet de poids fort d'un entier 16 bits
    cela donne quoi concrètement sur la valeur entière??


    comment s'écrit un entier 16 bits (short int) en binaire??

    par exemple
    0000 1001 1101 1000 >> cela donne quoi comme valeur décimale?

    et son homologue
    1111 1001 1101 1000 >> cela donne quoi comme valeur décimale?

  5. #5
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    Un entier signé écrit en complément à 2 sur n bits comme bn-1 bn-2 ..... b2 b1 b0 (bi = 0 ou 1) a pour valeur :
    V = -bn-1 2^(n-1) + bn-2 2^(n-2)+ ... + b1 2^1 + b0 2^0
    (remarquer le signe - pour le bit de poids fort)
    Ce qui donne :
    0000 1001 1101 1000 -> -0*32768+0*16384+0*8192+0*4096+1*2048+0*1024+0*512+1*256+1*128+1*64+0*32+1*16+1*8+0*4+0*2+0*1 = 2520
    1111 1001 1101 1000
    -1*32768+1*16384+1*8192+1*4096+1*2048+0*1024+0*512+1*256+1*128+1*64+0*32+1*16+1*8+0*4+0*2+0*1 = -1576

    Si l'entier est écrit en binaire pur (comme c'est toujours le cas en C pour les entiers non signés) on a :
    V = +bn-1 2^(n-1) + bn-2 2^(n-2)+ ... + b1 2^1 + b0 2^0
    (remarquer le signe + pour le bit de poids fort)
    Alors, dans ce cas :
    0000 1001 1101 1000 -> 2520
    1111 1001 1101 1000 ->63960 (= 2^16-1576)

  6. #6
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    Ayé, j'ai compris...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	time = pointer[0xc1]&0x0f;
    	if ((time & 0x08) != 0)            /* If negate */
    		time |= 0xf0;                   /* 4 upper bit extend to sign */
    	*ACQ_POINTER++ = time;
    ce traduit par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    	si (time >= 8)
    		time = time - 16
    alors time est forcément négatif à cause du "&0x0f" de départ

    maintenant, pourquoi ça??
    va falloir retrouver un cahier des charges vieux de 20 ans,
    c'est pas gagné...

  7. #7
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    Par défaut
    Cette "traduction" rend le code encore plus incompréhensible qu'il l'était sans.

    Les manipulations de bits illustrent bien l'extension de signe, ta soustraction non.

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