Bonjour, je recherche un design pattern permettant de répondre à la modélisation suivante:
La classe 'A' référence zéro ou plusieurs classe 'B'.
La classe 'B' référence zéro ou plusieurs classe 'A'.
Merci beaucoup.
Bonjour, je recherche un design pattern permettant de répondre à la modélisation suivante:
La classe 'A' référence zéro ou plusieurs classe 'B'.
La classe 'B' référence zéro ou plusieurs classe 'A'.
Merci beaucoup.
Bonjour,
s'il s'agit bien de contenir et non de référencer alors ce design pattern[/I] s'appelle ... memory overflow
Pardon, je voulais dire référence.
J'ai pense qu'il suffit de rajouter le lien d'agrégation de la 2ème sous classe vers la classe mère comme ceci sur l'image.
Mais je voudrais avoir une confirmation de cela s'il vous plaît.
Ainsi que le nom ?
remarque en passant : dans votre premier message vous avez remplacé après ma réponse 1 ou plusieurs par 0 ou plusieurs, et cela sans laisser de trace (la boite de dialogue permettant d'éditer un message permet d'en donner la raison), ce qui rend ma réponse partiellement fausse => toute personne passant derrière ne comprendrait donc pas ma remarque. La prochaine fois soit laissez une trace de la modification, ou mieux mettez tout simplement le correctif dans une nouvelle réponse
y a-t-il un coté privilégié faisant qu'il est necessaire d'utiliser une agrégation et non une association simple ?
votre diagramme ne correspond pas à l'énoncé car la multiplicité 1 n'est pas compatible avec "0 ou plusieurs"
le fait d'utiliser une relation bidirectionnelle signifie que le l'instance de A qui référence une instance de B est aussi référencée pas cette instance de B. Je veux dire qu'il n'est pas possible que l'instance a1:A référence b:B qui elle même référence a2:A
est-ce bien ce que vous voulez ?
par contre je ne pense pas que cela ai un nom particulier
Oui désolé pour la modification je n'avais pas fais attention à ça.
Et oui, c'est bien ce que je voudrais faire.
Soit 2 classes A et B.
et les instances + références:
a1
ref b1
ref b2
ref b3
b1
ref a2
ref a3
a2
ref b3
b2
ref a3
Soit, chaque instance peut seulement être référencée 0 ou 1 fois et seulement par l'autre classe.
Pourquoi cela ne marcherais pas ?
C'est pour représenter un arbre avec 2 types de nœud possible.
[edit]Rectification, b2 ref a4 et non a3, a2 ref b4 pour respecter l'unicité de référencement[/edit]
alors vous ne devez pas utiliser une relation bidirectionnelle, mais deux relations séparées entre A et B
J'ai fais une erreur sur les référencements de mes instances.
Mais après rectifications des références le diagramme d'objet devient :
a1
ref b1
ref b2
ref b3
b1
ref a2
ref a3
a2
ref b4
b2
ref a4
Le principe reste le même, je doit donc utiliser les 2 liens unidirectionnel.
Merci pour votre aide.
ok, d'ailleurs vous pouvez même ajouter une contrainte indiquant que les deux relations ne sont jamais réciproques, voir même qu'il n'y a pas de cycle
Partager