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 Delphi Discussion :

difference entre virtual-override-Dynamic ?


Sujet :

Delphi

  1. #1
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    Par défaut difference entre virtual-override-Dynamic ?
    Bonjour

    tiré du tut de Fbeaulieu (que je remercie au passage)
    La surcharge au moyen du couple virtual-override permet ce qu'on appelle des appels virtuels de méthodes. En fait,
    lorsque vous appelez une méthode déclarée d'une classe et construire par une classe descendante de celle-ci, c'est
    la méthode surchargée dans cette dernière qui sera exécutée
    c'est quoi la difference entre virtual-override ?

    je sais que si on veut surchager un fonction on utlise override exemple

    mais virtual & Dynamic je vois pas.


    par contre dans ce code j'ai pas utilisé override et tout c'est bien passé

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit Unit1;
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
      Dialogs, Buttons;
     
    type
      TForm1 = class(TForm)
        SpeedButton1: TSpeedButton;
        procedure SpeedButton1Click(Sender: TObject);
      private
        { Private declarations }
      public
        { Public declarations }
      end;
      C1 = class
      procedure non();
      function oui():integer;
      end;
      C2 = class(C1)
      procedure non(rep : string);
      function oui():integer;
      end;
     
    var
      Form1: TForm1;
     
    implementation
     
    {$R *.dfm}
     
    { C1 }
     
    procedure C1.non();
    begin
      showmessage('Non');
    end;
     
    function C1.oui(): integer;
    begin
      showmessage('Oui');
      result := 33;
    end;
     
    { C2 }
     
    procedure C2.non(rep : string);
    begin
      inherited non();
    end;
     
    function C2.oui(): integer;
    begin
    inherited oui();
     result := 33;
    end;
     
    procedure TForm1.SpeedButton1Click(Sender: TObject);
    var
    C : C2;
    begin
     C := C2.Create();
     C.oui();
     C.Free();
    end;
     
    end.


    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    ok compris

    Mais bon sang mais c'est bien sûr !
    Lorsqu'une méthode est écrite sans y ajouter le mot-clé override (ou un ou deux autres que nous allons voir tout de
    suite), elle est dite statique, c'est-à-dire qu'elle n'est pas candidate à la surcharge. Ainsi, il ne sera pas possible de
    la surcharger (mais de la redéfinir, nous y reviendrons). Bref, notre premier constructeur a été défini sans ce mot-clé,
    et il est donc statique, et ne peut donc pas être surchargé
    mais quelqu'un peut mettre en pratique l'exemple si dessus pour voir le resultat ?

  3. #3
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    type
      TPlus = class
      public
        function vPlus: integer; virtual; abstract;
      end;
     
      TPlus1 = class(TPlus)
      public
        function vPlus: integer; override;
        function nvPlus: integer;    
      end;
     
      TPlus2 = class(TPlus1)
      public
        funtion vPlus: integer; override;
        function nvPlus: integer;
      end;
     
    implementation
     
     
    function TPlus1.vPlus: integer;
    begin
      result := 1;
    end;
     
    function TPlus1.nvPlus: integer;
    begin
      result := 1;
    end;
     
    function TPlus2.vPlus: integer; // retourne 2
    begin
      result := inherited vPlus + 1;
    end;
     
    function TPlus2.nvPlus: integer; // retourne 2
    begin
      result := 2;
    end;

    une methode virtuelle ou dynamique, est une methode qui vas pouvoir être dérivée dans une classe enfant.
    les methodes qui ne sont pas marquée virtuelle ou dynamique seront écrasée dans la classe enfant, en cas de nomage de méthodes identiques.

    constructeur et destructeur sont des methodes virtuelles, ainsi, on peux ajouter en initialisation et finalisation dans chaque classe enfant, en respectant les init et final des classes ancêtre, ce qui evite de réécrire tout le code du début à la fin.

    le surchargement de méthodes est un concept inscrit dans le RAD (Rapid Application Development) et un principe fondamental de la POO.

  4. #4
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    type
      // classBase est la classe de base pour tout nos futur objet
      // elle ne contient que le fonctionnement communs à tous ces derniers
      TClassBase = class
      private
        fPointer: pointer;
        fSize   : integer;
      protected
        property Ptr: pointer read fPointer;
        property Size: integer read fSize;
        constructor Create(aSize: integer); // ce constructeur n'est pas virtuel
                                            // il ne doit jamais être surchargé ni
                                            // visible dans le code "normal"
      public
        destructor Destroy; override;
      end;
     
      // TClass32 est une base conteneur de 32 bits (4 octets)
      TClass32 = class(TClassBase)
      public
        constructor Create; virtual; // son constructeur est virtuel
        property Ptr; // sa propriété Ptr est publique
      end;
     
      // TClass64 est une base conteneur de 64 bits (8 octets)
      TClass64 = class(TClassBase)
      public
        constructor Create; virtual; // son constructeur est virtuel
        property Ptr; // sa propriété Ptr est publique
      end;
     
      // TClass32Int est un conteneur pour un entier 32 bits signé
      // basé sur la classe TClass32
      TClass32Int = class(TClass32)
      private
        function GetInt: integer;
        procedure SetInt(value: integer);
      public
        property Int: integer read GetInt write SetInt;
        constructor Create; override; // on surcharge le constructeur de TClass32
      end;
     
      // TClass32Float est un conteneur pour un flottant 32 bits
      // basé sur la classe TClass32
      TClass32Float = class(TClass32)
      private
        function GetFloat: single;
        procedure SetFloat(value: single);
      public
        property Float: single read GetFloat write SetFloat;
        constructor Create; override;
      end;
     
      // TClass64Int est un conteneur pour un entier 64 bits
      // basé sur la classe TClass64
      TClass64Int = class(TClass64)
      private
        function GetInt: int64;
        procedure SetInt(value: int64);
      public
        property Int: int64 read GetInt write SetInt;
        constructor Create; override;
      end;
     
      // TClass64Float est un conteneur pour un flottant 64 bits
      // basé sur la classe TClass64
      TClass64Float = class(TClass64)
      private
        function GetFloat: double;
        procedure SetFloat(value: double);
      public
        property Float: double read GetFloat write SetFloat;
        constructor Create; override;
      end;
     
     
    { TClassBase }
     
    constructor TClassBase.Create(aSize: integer);
    begin
      // TClassBase se charge d'allouer la mémoire à fPointer
      fPointer := AllocMem(aSize);
      // et de sauvegarder sa taille
      fSize    := aSize;
    end;
     
    destructor TClassBase.Destroy;
    begin
      // TClassBase se charge de :
      // mettre la memoire à 0
      ZeroMemory(fPointer, fSize);
      // et désalouer fPointer
      FreeMem(fPointer, fSize);
      inherited;
    end;
     
    { TClass32 }
     
    constructor TClass32.Create;
    begin
      // invoque un TClassBase avec fPointer alloué à 4 octets (32bits)
      inherited Create(4);
    end;
     
    { TClass64 }
     
    constructor TClass64.Create;
    begin
      // invoque un TClassBase avec fPointer alloué à 8 octets (64bits)
      inherited Create(8);
    end;
     
     
    { TClass32Int }
     
    constructor TClass32Int.Create;
    begin
      // invoque un TClass32
      inherited;
      // l'initialise à 0
      SetInt(0);
    end;
     
    function TClass32Int.GetInt: integer;
    begin
      result := pInteger(Ptr)^;
    end;
     
    procedure TClass32Int.SetInt(value: integer);
    begin
      pInteger(Ptr)^ := value;
    end;
     
    { TClass32Float }
     
    constructor TClass32Float.Create;
    begin
      // invoque un TClass32
      inherited;
      // l'initialise à 0
      SetFloat(0.0);
    end;
     
    function TClass32Float.GetFloat: single;
    begin
      result := pSingle(Ptr)^;
    end;
     
    procedure TClass32Float.SetFloat(value: single);
    begin
      pSingle(Ptr)^ := value;
    end;
     
    { TClass64Int }
     
    constructor TClass64Int.Create;
    begin
      // invoque un TClass64
      inherited;
      // et initialise à 0
      Setint(0);
    end;
     
    function TClass64Int.GetInt: int64;
    begin
      result := pInt64(Ptr)^;
    end;
     
    procedure TClass64Int.SetInt(value: int64);
    begin
      pInt64(Ptr)^ := value;
    end;
     
    { TClass64Float }
     
    constructor TClass64Float.Create;
    begin
      // invoque un TClass64
      inherited;
      // et initialise à 0
      SetFloat(0.0);
    end;
     
    function TClass64Float.GetFloat: double;
    begin
      result := pDouble(Ptr)^;
    end;
     
    procedure TClass64Float.SetFloat(value: double);
    begin
      pDouble(Ptr)^ := value;
    end;

    et avec les génériques c'est encore plus simple :

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    type
      TClassBase<T> = class
      private
        fValue: T;
      public
        property Value: T read fValue write fValue;
      end;
     
      TClass32Int   = TClassBase<Integer>;
      TClass32Float = TClassBase<Single>;
      TClass64Int   = TClassBase<Int64>;
      TClass64Float = TClassBase<Double>;

  5. #5
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    Citation Envoyé par Dr.Who Voir le message
    en respectant les init et final des classes ancêtre, ce qui evite de réécrire tout le code du début à la fin.
    init et final à partir de quel version ?

  6. #6
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    initialisation et finalisation d'un objet.
    à ce stade, tu n'as pas à t'en soucier.

    mais, admettons une classe A, qui créer et detruit un bloc memoire de X octets.
    puis une classe B, dérivée de A, mais qui "ecrase" le destructeur de A. donc, B ne pourra plus liberer le bloc memoire.
    Admettons l'inverse, que B ecrase le constructeur de A mais pas son destructeur, le bloc memoire ne sera plus créer donc nous pourrons avoir des erreur, puis a la destruction B tentera de detruire un bloc memoire n'existant pas, encore une erreur.

    il est donc important de toujours bien respecter quand on derive une classe.
    bien sur, tout cela peut se faire depuis Delphi 2 à 2010 à plus ou moins de difference prés.

  7. #7
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    Rien n'empêche une méthode de B d'appeler une méthode de A par un inherited même si elle n'est pas override.

    Virtual/override est la mise en route d'une des notions fondamentales de la POO: le polymorphisme. Soit, la déclaration d'une variable d'un type (plus ou moins) générique et son affectation réelle par une classe dérivée (mais qui a par conséquent les mêmes caractéristiques de mise en œuvre).

  8. #8
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    tout a fait, si B ecrase une methode de A, par exemple une fonction qui renvois un chiffre, en appelant inherited A.Methode dans B.Methode on pourra récuperer la valeur A.Methode même si elle n'est pas virtuelle, dynamique dans A ou surchargée dans B, a condition d'être au minimum Protected dans A.
    Si private et hors unité, impossible d'y accéder sans une astuce de gnou.

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