Mise à jour du 09.09.2010 par Katleen
Android dominera-t-il bientôt le marché des OS mobiles ? Un rapport fraîchement publié défend cette hypothèse
Un rapport tout juste publié par Piper Jaffray fait l'état des lieux du marché des téléphones mobiles, et avance même quelques prévisions concernant l'évolution des différentes smartphones dans ce domaine.
Le nombre de mobiles tournant sous Android ne cesse de s'accroître, l'OS séduisant de plus en plus de constructeurs. Cette multiplication donne un avantage évident à Google, et lui permettrait même de détenir rapidement plus de 50% du marché des smartphones, selon Piper Jaffray.
Ses points forts pour parvenir à cette domination du secteur ? Un grand nombre de partenaires (HTC, Motorola, Samsung, etc.), son cycle de produits, son modèle économique...
Quant à l'iOS d'Apple, il devrait connaître son zénith à 20 ou 30 % (prévision au long terme).
L'étude prévoit même que les deux géants vont, à eux deux, éclipser totalement leurs rivaux (comme Nokia ou BlackBerry) en ne leur laissant, au mieux, que 20% de parts de marché à se partager dans une curée impitoyable.
Il se pourrait même que RIM (le constructeur Research in Motion) et Nokia finissent par adopter l'usage de l'OS mobile de Google sur leurs appareils, ce qui boosterait encore plus les parts de marché de ce dernier (comme s'il en avait besoin...).
Source : Piper Jaffray
Que pensez-vous de ce scénario ?
Qui domine le marché des OS mobiles entre Android et iOS ?
Les études et les mesures d'audience sont de plus en plus contradictoires
Mise à jour du 06/09/10
Pour évaluer une part de marché, rien de plus simple : prenez le nombre d'unités vendues par une entreprise (ou son chiffre d'affaires) et divisez-le par le nombre total d'unités vendues dans le secteur (ou par la valeur de celles-ci).
Simple ?
Visiblement pas dès que l'on parle d'OS mobiles.
Les études étaient déjà très différentes selon qu'elles se fondaient sur le parc de smartphones (OS installés), les ventes de terminaux (et donc de systèmes embarqués) ou l'utilisation (systèmes repérés sur le Net pour la navigation).
La définition même d'OS pour smartphone porte à débat (Symbian ou pas Symbian ?).
Mais avec la publication en une semaine des étude de NetMarketshare (Net Applications) et de quantcast, la confusion monte encore d'un cran.
Coup sur coup, deux mesures d'audience se sont intéressées au même critère (l'utilisation avérée des OS sur le web), mais avec des conclusions opposées.
Si NetMarketshare montrait une montée en puissance de iOS (lire ci-avant) et une relative stagnation d'Android dans les usages, quantcast montre au contraire une croissance continue de l'OS de Google au détriment de celui d'Apple. Tout du moins sur le marché américain (l'étude entière n'est pas encore sortie pour le reste du monde).
Pour être rigoureux, rappelons que ce graphique ne traduit en aucun un déclin d'Apple. Les ventes d'iPhone continuent en effet de progresser. L'étude montre simplement que celles d'Android progresseraient encore plus vite.
D'après quantcast, à ce rythme, le parc Android dépassera celui de l'iPhone dans les douze mois.
Pourtant Net Applications assurait la semaine dernière que l'écart entre les deux systèmes étaient encore considérables. iOS posséderait une part de marché six fois plus élevées qu'Android.
Certes Android est peut-être plus populaire aux Etats-Unis. Certes iOS équipe également les iPods et l'iPad. Certes les utilisateurs d'iPhone surfent peut-être plus que les autres.
Certes.
Mais ces faits peuvent-ils expliquer de tels écarts entre les études et les prévisions, y compris les prévisions à court terme ?
Source : Preview de l'étude de quatcast
Et vous ?
Qui croire ? Les études qui prévoient l'avènement d'Android ou celle qui confirme le règne de l'iPhone ?
MAJ de Gordon Fowler
iOS dépasse Linux et serait 6 fois plus utilisé qu'Android pour surfer
D'après une étude de NetMarketshare
Mise à jour du 01/09/10
Les études se suivent et ne se ressemblent pas dans l'univers des mobiles.
A croire qu'il devient pratiquement impossible de déterminer des parts de marché dans ce secteur. Il y a peu, un rapport du cabinet Gartner affirmait qu'Android était devenu le numéro 1 du marché des OS pour smartphone aux Etats-Unis, devant BlackBerryOS et iOS (en fait numéro 2 si l'on compte Symbian - lire ci-avant).
Et voilà que NetMarketshare renverse totalement ce classement en affirmant aujourd'hui que l'iOS d'Apple est six fois plus populaires que le système de Google. Des chiffres qui s'appuient sur la navigation constatée sur Internet et non plus sur des ventes de terminaux.
Faut-il en conclure que les utilisateurs d'iPhone surfent plus que les autres ?
Mieux, toujours d'après NetMarketshare, iOS serait devenu le troisième système d'exploitation le plus utilisé sur internet tout OS confondu (mobiles et desktop mélangés). Il dépasserait ainsi les distributions Linux pour la première fois.
Dans le détail, NetMarketshare attribue 1,2 % de parts de marché (PDM) à iOS contre 0,2 à Android, et 0,85 à Linux.
La place de numéro 2 est également occupée par Apple avec les 5 % de Mac OS.
Windows – toutes versions confondues – caracole toujours en tête avec plus de 90 % de PDM.
Bref, la guerre entre Android et iOS semble bien se doubler d'un autre affrontement.
Celui des déclarations fracassantes des cabinets d'études.
Source : Chiffres de NetMarketshare
Et vous ?
Ces chiffres vous étonnent-ils ?
MAJ de Gordon Fowler
Android numéro 1 aux Etats-Unis devant BlackBerry
Et consolide sa deuxième place mondiale sur un marché qui progresse de 50 % en un an
Mise à jour du 12/08/10
Un rapport du cabinet d'études Gartner confirme les chiffres de Nielsen (lire ci-avant), Android a dépassé iOS sur le marché des systèmes d'exploitation pour portables.
L'OS de Google pointe aujourd'hui à la troisième position derrière Symbian (qui ne se prive pas de rappeler qu'il vend 50 % de terminaux de plus qu'Android), et derrière RIM (BlackBerry).
Mais ce que montre surtout Gartner, c'est une croissance de plus en plus rapide d'Android. A tel point qu'il vient de prendre à Blackberry la place de leader des OS pour smartphones sur le marché américain.
Au niveau mondial, cette croissance est tout aussi impressionnante :
Le marché des OS mobiles a progressé dans son ensemble de 50 % en un an. Au deuxième trimestre 2010, il s'est ainsi écoulé plus de 60 millions de smartphones.
Dans ce contexte, Android n'est pas le seul à afficher de bons résultats. Les quatre premiers ont vu leurs ventes augmenter. Un constat qui ne s'applique pas à Windows Mobile (5ème) qui a connu lui un recul de 20 %.
Dernier enseignement de l'étude de Gartner, la fragmentation du marché est de moins en moins forte et laisse place à un secteur de plus en plus consolidé. Les quatre leaders se partagent en effet 91 % des ventes.
De quoi refroidir l'enthousiasme de Microsoft et les espoirs qu'il place dans son futur Windows Phone 7 ?
Source : Résumé de l'étude de Gartner
Lire aussi :
Windows Phone 7 débarquera en octobre : « la partie n'est pas finie ! », déclare le Directeur Général de Microsoft
Symbian affirme être l'OS mobile le plus populaire au monde et revendique 50% de ventes de plus qu'Android
Et vous ?
Android va-t-il consolider sa deuxième place ? Voire dépasser RIM ?
Ou la sortie de l'iPhone 4 va-t-elle redonner cette deuxième place à Apple ?
Est-il trop tard pour Windows Phone 7 ?
Peut-on considérer Symbian comme un OS pour smartphone à l'instar de ses concurrents ?
MAJ de Gordon Fowler
Les ventes de smartphones sous Android dépasseraient celles de l'iPhone
Aux Etats-Unis : retournement du marché ou attente de l'iPhone 4 ?
Mise à jour du 03/08/10
Les chiffres de Nielsen n'ont pas fini de faire parler. D'après le dernier rapport de la société d'études et de conseils, les ventes américaines de terminaux sous Android auraient, pour la première fois, dépassé celles des iPhones.
Nilsen constate néanmoins que le smartphone d'Apple domine toujours l'OS de Google (28% de PDM contre 13%).
La question que soulève le chiffre de ces ventes est celle de savoir s'il s'agit d'un véritable retournement du marché, ou s'ils traduisent simplement la fin de l'iPhone 3G. L'iPhone 4 ayant été lancé après la réalisation de cette étude, des reports d'achats ont très bien pu avoir lieu.
Autre point qui pourrait contredire la thèse du retournement, les possesseurs d'iPhone ne veulent, à 90%, qu'un iPhone. Les possesseurs d'Android ne sont, eux, que 70% à vouloir racheter un téléphone avec l'OS mobile de Google.
Les chiffres des prochains mois seront donc scrutés avec attention.
Source : Le billet de Nielsen
Et vous ?
D'après vous, s'agit-il d'un simple tassement des ventes de l'iPhone 3G dans l'attente de l'iPhone 4 ou au contraire, d'un véritablement retournement du marché ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 15/06/10
Android continue à progresser face à l'iPhone
Malgré un Android Market qui enchaîne les dysfonctionnements
Les chiffres sont bons pour Android. D'après la société de mesure d'audience quantcast, l'OS mobile de Google continue de gagner des parts de marché (PDM) aux Etats-Unis, notamment aux dépends de l'iPhone (et du nouvellement nommé iOS).
Il n'en reste pas moins que iOS domine encore largement l'univers des smartphones avec 58,8 % de PDM.
Mais ces chiffres doivent faire réfléchir Apple en interne, même si officiellement et devant la presse, la marque à la pomme continue de nier qu'Android soit un concurrent sérieux pour ses produits.
Cette bonne nouvelle pour Google arrivé au moment où l'Android Market, la galerie d'applications de l'OS, enchaîne lui les dysfonctionnements.
Android Market voit son nombre d'applications grimper en flèche, mais les problèmes créés par cette montée en puissance risque de lasser les développeurs s'ils venaient à perdurer ou à se répéter.
La semaine dernière, Google avait trainé à corriger un bug qui faisait disparaître certaines applications de sa galerie, posant la question de savoir si son service technique était assez compétent. C'était surtout son silence vis à vis de sa communauté de développeurs qui avaient été montré du doigt
Aujourd'hui on apprend qu'un deuxième bug vient de toucher l'Android Market. Les décomptes des téléchargements de certaines applications ne seraient plus justes. Or la rémunération des développeurs est calculés en fonction de ce chiffre.
Les plaintes et la réponse le jour même de Google laisse cependant supposer que, cette fois-ci, la société a décidé de prendre les devants.
Reste à présent à espérer que le dicton « jamais deux sans trois » ne se produira pas pour Google.
Car cette fois-ci, cela ferait vraiment désordre face à l'AppStore.
Source : Les résultats de l'étude de Quantcast, les plaintes des développeurs, la réponse de Google
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 08.06.2010 par Katleen
L'iPhone domine encore largement le marché des smartphones, malgré la croissance exponentielle d'Android
Dans la guerre qui enflamme actuellement le marché des smartphones, les deux principaux adversaires sont les plateformes iPhone et Android.
Si celle de Google connait une croissance fulgurante, il ne faut pas oublier que son homologue de chez Apple domine encore largement le secteur.
En effet, des statistiques viennent d'être publiées et elles rappellent l'avance de l'iPhone sur ce marché où Android fait beaucoup parler de lui du fait de sa croissance rapide.
Apple semble néanmoins encore loin d'être détrôné : au classement général, l’iPhone arrive en seconde place, avec une part de marché de 28% derrière RIM et ses 35% . Android est à 9% et Windows Mobile à 19%.
Autre point étudié, la fidélité des consommateurs. Ces chiffres sont très bons : 80% des utilisateurs d’iPhone ont l’intention de continuer avec l’iPhone OS pour leur prochain smartphone; tandis que 70% des utilisateurs d'Android déclarent vouloir poursuivre l’aventure. En revanche, il y a plus de déçus par Blackberry (RIM: seuls 47% de ses utilisateurs démontrent une loyauté envers son OS mobile.
Source : La dernière étude "iPhone vs. Android"
Mise à jour du 27.05.2010 par Katleen
Android connait une croissance record, un graphique présente son évolution sur les 18 derniers mois
Un visuel infographique très complet, retraçant l'évolution d'Android au cours des 18 derniers mois. Il s'appuie sur les dernières statistiques dévoilées par Google il y a quelques jours lors de sa conférence I/O. Des chiffres rassurants suite à l'abandon des logiciels de Google au profit de ceux de Microsoft par plusieurs constructeurs.
Les points clés transmis par ces informations sont :
- Google produit rapidement des mises à jour pour la plateforme Android
- D'après AdMob, Android arrive premier niveau utilisation (web et applications) aux Etats-Unis, et second pour les ventes de smartphones juste derrière les BlackBerry.
- Plus d'un milliards de miles ont été parcourus grâce à la navigation de Google Maps.
- Google a connu une hausse de 5% sur la recherche mobile de 2008 à 2010
- Google dépasse désormais les 100k en activations journalières
- 60 appareils sont compatibles avec Android, qui est présent dans 48 pays et cez 21 OEMs (constructeurs)
- Il y a plus de 50.000 applications Android, et plus de 180.000 développeurs y travaillent
Source : Le visuel :
http://www.androidtapp.com/wp-conten...Statistics.jpg
Mise à jour du 21.05.2010 par Katleen
Mobiles : Windows Mobile chute, Android progresse fortement, 100.000 téléphones sous Android seraient vendus chaque jour
L'institut Gartner vient de publier les chiffres des ventes de téléphones portables de par le monde, pour le premier trimestre 2010.
Les mastodontes du marché que sont Motorola et Sony Ericsson connaissent de mauvais résultats, alors que le canadien RIM (BlackBerry) récolte les fruits d'une croissance positive qui le place en quatrième position derrière les leaders Nokia, Samsung et LG.
Du haut de sa première place, Nokia domine toujours largement le marché, même si l'entreprise a subit un léger recul. A sa suite, Samsung gagne en revanche du terrain.
Les constructeurs chinois ZTE, G-Five et Huawei continuent quant à eux leur ascension fulgurante. SI leur montée se poursuit ainsi, ils pourraient bientôt dépasser Motorola et Sony Ericsson.
Les smartphones se vendent mieux que l'année dernière, et particulièrement ceux tournant sous Android. Entre les premiers trimestres 2009 et 2010, ce sont 4,639 millions de téléphones Android en plus qui ont trouvé preneur. Sur la même période, ce ne sont "que" 4,511 millions d'iPhone supplémentaires qui se sont vendus pour 3 millions de BlackBerry supplémentaire.
C'est cependant l'OS Symbian qui a enregistré la plus forte hausse, avec 6,244 millions d'appareils vendus en plus, comparé à un an auparavant.
Du côté des perdants, il y a les cellulaires sous Windows Mobiles (-32.000 ventes) et ceux sous Linux -hors Android- (-547.000).
Même si ces chutes sont minimes, elles sont le reflet des dernières tendances. Et, au niveau des parts de marché, Windows Mobile a largement reculé (passant de 10,2 à 6,8%), de même que BlackBerry (-1,2%) et Symbian (-4,5%). Android, quant à lui, a fait un sacré bond en avant (de 1,6 à 9,6%). L'iPhone a également progressé, passant de 10,5 à 15,4%.
A un niveau plus global, 54,3 millions de smartphones ont été vendu début 2010, contre 36,5 millions lors de la même période en 2009.
Mais, avec l'arrivée de l'iPhone 4 dans quelques semaines, le marché pourrait être chamboulé.
Source : Communiqué de presse de Gartner
Pensez-vous que le nouvel iPhone permettra a Apple de dépasser RIM ?
Mise à jour du 12/05/10
Apple remet en cause le chiffre des ventes d'Android
Estimées par NPD qui place l'OS de Google devant l'iPhone
Pour la première fois, les ventes de téléphones sous Android auraient dépassé celles de l'iPhone aux Etats-Unis. C'est en tout cas ce qu'affirmait hier le cabinet d'analyse marketing NPD (lire ci-avant).
Apple n'a visiblement pas apprécié et a tenu à réagir.
« C'est un rapport très limité qui porte sur 150.000 consommateurs qui ont répondu à une étude en ligne et qui ne tient pas compte des 85 millions de possesseurs d'iPhones et d'iPod Touch partout dans le monde » a ainsi déclaré une porte-parole de la société à Reuters.
Sur les chiffres bruts, la critique semble parfaitement fondée. Mais l'intérêt de l'étude NPD était surtout de montrer une tendance : Android rattraperait lentement (voire rapidement) mais sûrement l'iPhone.
Natalie Harrison ne l'entend pas non plus de cette oreille : « Nous avons connu un trimestre record avec une progression de 131 % de nos ventes et avec l'arrivée cet été de notre nouvel iPhone OS 4, nous ne percevons aucun signe de rattrapage de la part de nos concurrents ».
Voilà qui est clairement dit.
Pour Apple, Android n'est toujours pas à la hauteur de l'iPhone.
Source : Déclarations de Natalie Harrison
Et vous ?
Qui a raison Apple (qui affirme qu'Android ne rattrape pas son retard) ou NPD (qui affirme qu'Android a dépassé l'iPhone en nombre de ventes aux USA) ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 11/05/10
Les ventes de smartphones sous Android dépassent celles de l'iPhone
Pour la première fois aux États-Unis, selon une étude de NPD
Les ventes de mobiles embarquant Android, l'OS de Google, viennent de dépasser pour la première fois celles de l'iPhone sur le marché américain.
C'est ce que révèle une étude de NPD qui attribue une part de marché de 26 % à Android contre 21 % à l'iPhone.
Petite nuance cependant, ces chiffres sont « déclaratifs », autrement dit ils s'appuient sur les retours des usagers et non sur les chiffres de vente des différents opérateurs. Autre bémol, ils ne prennent pas en compte les accords B2B (business to business).
Il n'en reste pas moins que si les chiffres bruts sont – comme toujours dans ce genre d'étude – sujets à caution, la tendance, elle, est assez explicite.
La semaine dernière, les mesures d'audiences internet de AdMob révélaient le trafic généré par les terminaux sous Android avait dépassé celui de l'iPhone aux États-Unis. Une première également (lire précédemment).
L'iPhone 4G permettra-t-il à Apple de contrer cette prise de pouvoir ?
Source : Le Communiqué de NPD
Lire aussi :
L'Android Market passe la barre des 50 000 applis, l'AppStore atteindrait les 400 000 à la fin de l'année
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 28/04/10
NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic
Le trafic internet d'Android dépasse celui de l'iPhone
Aux Etats-Unis d'après AdMob, une première
Les plus suspicieux diront qu'AdMob, société de mesure d'audience Internet, est très liée à Google.
Quoi qu'il en soit, d'après ses chiffres, le trafic web généré par l'OS de Google a pour la première fois dépassé celui de l'iPhone aux États-Unis.
Un résultat qui n'a pas été mis en avant dans le résumé mensuel d'AdMob, certainement pour ne pas prêter le flanc aux critiques alors que Google essaye de racheter la société.
Que les fans d'Apple se rassurent, la domination de l'iPhone au niveau mondial est encore intacte.
Source : Le rapport de Mars d'AdMob (pdf)
Et vous ?
Que vous inspirent ces résultats US : vers la fin de la domination de l'iPhone ou simple ré-équilibrage du marché ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 16/04/10
L'iPad génère déjà autant de trafic internet que BlackBerry
Et tente de rattraper Android, mais l'OS de Google résiste
Selon les mesures de NetApplications, l'iPad aurait déjà rejoint (voire dépassé) les smartphones de Blackberry. La tablette serait même sur le point de talonner le score des téléphones embarquant Android comme système d'exploitation.
L'iPad représenterait en effet aux alentours de 0,04 % du trafic internet global.
Un chiffre à comparer avec les 0,04 % de RIM (l'OS des Blackberry) et à mettre en perspective avec les 0,07 % d'Android (l'OS mobile de Google).
Rappelons que l'iPad n'a été lancé qu'il y a une dizaine de jour.
Sur le secteur des terminaux mobiles, l'iPhone est encore loin devant avec ses 0,51 % de part de marché. Et même si l'OS connait une progression qui semble se ralentir, il continue tout de même à progresser.
Son principale concurrent, Android, connait, lui, une adoption et une utilisation de plus en plus importante.
Une tendance à la progression qui s'accélère et qui devrait, a priori, se poursuivre avec l'élargissement du type de terminaux utilisant l'OS de Google, notamment les tablettes PC (lire par ailleurs). Sans parler de la croissance quasi exponentielle de l'Android Market qui commence à devenir un argument marketing - jusque dans les publicités télévisées.
Comme de son coté l'iPad va commencer à être commercialisé en dehors des Etats-Unis dans quelques semaines, sa progression devrait, elle aussi, être continue.
Les paris sont donc ouverts pour savoir si Android subira le même sort que BlackBerry ou s'il résistera à la tablette d'Apple.
Source : Les chiffres de NetApplications
Et vous ?
L'iPad devant Android : scénario probable ? Ou l'iPad va-t-il plafonner et Android s'envoler ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 05/01/10 Kathleen Erna
Android continue de gagner du terrain sur l'iPhone, d'après une étude des parts de marché des smartphones
ComScore vient de publier ses derniers chiffres relatifs à l'étude du marché des smartphones.
Et, premier constat, ces données confirment la tendance qui émergeait le mois précédent :
les parts de marché d'Android grignotent de plus en plus celles de l'iPhone, tandis que celles de Palm (- 1.8 %) et de Microsoft (- 4%) continuent de chuter.
L'étude menée par l'institut d'analyses américain, compare les données des parts de marché des téléphones mobiles de septembre/octobre/novembre 2009 avec celles de decembre/janvier/février 2010.
Conclusion : 45.4 millions d'américains utilisent des smartphones à la fin de février 2010. C'est 21% de plus par rapport à la période du début de l'étude. RIM (Resaerch In Motion, propriétaire de BlackBerry) est toujours largement en tête, avec 42 % du marché et un gain de 1.3 % sur cette période. Mais celui qui ire toute la couverture à lui, c'est Android, avec une croissance record de 5.2 %, là ou Apple continue son très stable recul de 0.1%.
Cependant, et malgré ses excellents résultats, l'OS de Google est encore loin de rattraper celui de l'iPhone, qui est de plus également utilisé par les possesseurs d'iPod Touch et d'iPad.
Source : comScore
Android sera-t-il déployé sur des appareils autres que des smartphones ? Si oui, cela lui permettra-t-il de rattraper les parts de marché d'Apple dans le domaine des OS mobiles ?
Mise à jour du 05/01/10
Intentions d'achat : Android devance BlackBerry
Apple toujours en tête
L'institut de recherche ChangeWave a publié il y a quelques heures les résultats d'une enquête menée auprès de 4068 personnes désirant acquérir un smartphone début décembre 2009.
Parmis les interrogés, 21 % a déclaré vouloir s'offrir un appareil tournant sous Android (soit 6% de plus que lors de l'enquête précédente, en septembre 2009).
Même si Apple reste en première position avec 28 % des sondés déclarant leur choix d'acheter un iPhone dans les 90 jours, les parts de marché d'Android ne cessent d'augmenter. Ce qui tombe à pic, avec l'arrivée imminente du Google Phone (Nexus One).
BlackBerry, en revanche, perd du terrain et se retrouve en troisième position avec 18 % des intentions d'achat.
Les plus mauvais résultats sont pour Palm, qui se retrouve en bien mauvaise posture et se place en dernier avec seulement 3 %.
Source : Le rapport de ChangeWave Research
Mise à jour de Kathleen Erna
L'iPhone et Android réalisent 60 % du trafic internet mobile
Qu'en est-il de Windows, Symbian et des autres OS ?
L'iPhone caracole toujours en tête, Android semble percer.
En octobre 2009, 1 smartphone sur 2 est un iPhone (sous iPhone OS donc) ; 1 sur 4 est sous Symbian, l'OS de Nokia. Nokia qui est par ailleurs le leader sur le marché générale de la téléphonie mobile mais avec des modèles vieillissants et/ou Low-Cost (ce qui en fait, en valeur pure, le numéro 2 du marché - lire par ailleurs ci-dessous)
Selon une étude de AdMob, l' OS d'Apple continue sa progressions (+ 9%) et passe de 41 % de part de marché à 50 %.
Android (le récent OS développé par les équipes de Google) atteint lui les 11 %, loin derrière Symbian mais à présent devant Windows Mobile, Palm OS et autres RIM OS.
L'étude souligne également que la moitié du trafic de l'Internet mobile est réalisée aux Etats-Unis. Un pays où Android connait une croissance étonnante puisqu'il atteint les 20 % de part de marché (contre plus 55 à l'iPhone).
Il en ressort que les deux OS mobiles principaux sont bien ceux d'Apple et de Google.
La progression d'Android (dont le CEO de Google affirme que l'adoption des terminaux l'embarquant va exploser dans les mois à venir) semble également se confirmer avec les ventes massives du Droid de Motorola, qui bénéficie de la version 2.0 de l'OS et de l'application phare (ou Killer-App) : un GPS embarqué totalement gratuit qui fait scandale au sein de la concurrence.
Cela signifie-t-il la fin de la concurrence ?
Certainement pas.
D'une part parce que Microsoft, dont le PDG Steve Ballmer a admis que Windows Mobile avait été jusqu'ici "foiré" (et pour cause, il plafonne à 3 % du marché mondial), entend bien rebondir avec la prochaine mouture de son OS prévue pour l'année prochaine.
D'autre part, parce que Symbian, en devenant libre, peut lui aussi attirer de nombreux développeurs et se faire "une deuxième jeunesse".
Enfin, Blackberry possède encore 7 % sur un marché de niche qui n'est au final pas si "de niche" que cela.
Source : L'étude de AdMob (pdf)
Lire aussi :
La rubrique Mobile (news, tutos, forums) de Developpez.com
Le déficit de 559 millions d'euros de Nokia annonce-t-il son déclin ? Les pires résultats de la société depuis 1996 posent question
La fragmentation d'Android : un problème pour les développeurs ? Non, répond Google. Bien sûr que si, rétorque Symbian
Les BlackBerrys viennent de Mars et les iPhones de Vénus, portrait des usagers de ces smartphones
Et vous ? :
Pensez-vous que Apple et Google vont écraser la concurrence ou au contraire que Microsoft et Nokia vont réussir à rebondir ?
Partager