IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Adapter ses études à son plan de carrière.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 41
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Adapter ses études à son plan de carrière.
    Bonjour,
    Je suis titulaire d'un DUT en génie informatique, et je suis en premier année d'école d'ingénieur à l'UTC (école d'ingé public classée juste en dessous de l'insa lyon).
    A mon grand étonnement je m'en sort très très bien et les premiers résultats sont très prometteurs (je pensais lutter pour valider mes UVs venant d'un DUT et étant confrontés à pleins de gens issus des classes prépas).

    Pas mal de portes commencent à s'ouvrir du coup comme la possibilité de partir à l'étranger pour faire un stage voir un à deux semestres d'études.

    J'aurais voulu savoir si le fait d'avoir été à l'étranger constitue un réel plus dans un cv. En effet je ne souhaite pas 'partir pour partir' et même si sur un plan personnel je ne doute pas qu'une telle aventure soit très enrichissante, je me demande ce que ça apporte réellement au niveau des compétences.
    D'autant plus que le coût des études à l'étranger (USA par exemple) peut s'avérer prohibitif.

    Dans une autre mesure je me demandais s'il y avait des boîtes 'à viser' lors de ses stages parce qu'elles constituent également des plus au niveau du CV.

    Merci d'avance pour vos réponses!

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    ayant fait un semestre au Quebec je peut te le dire si tu as la possibilité de partir fais le !

    Sur un point perso c'est peut etre la dernière fois que aura la chance de pouvoir t'interresser (et t'intégrer au plus haut point) 4 à 6 mois de suite a une autre culture que la tienne sans autre contrainte que quelques cours a suivre ou un stage a faire... et franchement découviri la vie étudiante ailleurs ca vaut souvent le détour!
    Par la suite tu pourras partir mais pour des durée plus limitée (vacances) ou avec d'autres responsabilités (famille/emploi et j'en passe...)

    Partir a aussi un plus, celui du CV... personnellement, même partie dans une région francophone, on m'en a parlé dans TOUS mes entretiens d'embauche. Cela montre une ouverture d'esprit, une envie d'aller vers les autres qui peut etre tres utile par la suite. De plus en école d'ingé tu auras souvent les même profs et tu obtiendras en partant la possibilité d'approcher d'autres méthodes de réflexion et ca ca interresse les entreprises. Si tu pars dans un pays non francophone, la langue sera a ajouter sur ton CV....

    Je sais que partir avec peu de moyen c'est moins le fun car on fait moins d'activité "touriste" mais ca vaut le coup!
    Bref si tu en a la possibilité pars!

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut Re: Adapter ses études à son plan de carrière.
    Citation Envoyé par eizo
    Dans une autre mesure je me demandais s'il y avait des boîtes 'à viser' lors de ses stages parce qu'elles constituent également des plus au niveau du CV.
    Ca je te dirai oui et non ... ca aide un peu pour avoir un entretien quand on débute mais une fois en face du recruteur... il s'en fiche que tu sois passé en PME ou en multinationnale. Ce qu'il veut c'est savoir le contenu de tes stages; du moment que tu as les compétences...

    Ca peut aussi avoir un double tranchant, j'ai taffer chez un gros editeur de logiciel et on m'a téléphoné pour me proposer des missions utilisant ce logiciel. Or moi je sais pas cmt il fonctionne j'ai juste travailler sur les sous-couches... Bref tu perd du temps

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 41
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    merci de ton conseil, y'a plus qu'à préparer le TOEFL .

    J'ai un peu peur du niveau à l'étranger, mais bon ça on peut pas trop savoir à l'avance :/

    Je cible soit un semestre d'étude à Gorgia Tech, soit carrément un double diplôme master of science dans la même école. Mais je sais pas comment évaluer mes capacités à suivre là bas :c

  5. #5
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par eizo
    merci de ton conseil, y'a plus qu'à préparer le TOEFL .
    selon les destinations, il est possible que l'on te demande le TOEIC

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut Re: Adapter ses études à son plan de carrière.
    Citation Envoyé par anitshka
    Citation Envoyé par eizo
    Dans une autre mesure je me demandais s'il y avait des boîtes 'à viser' lors de ses stages parce qu'elles constituent également des plus au niveau du CV.
    Ca je te dirai oui et non ... ca aide un peu pour avoir un entretien quand on débute mais une fois en face du recruteur... il s'en fiche que tu sois passé en PME ou en multinationnale. Ce qu'il veut c'est savoir le contenu de tes stages; du moment que tu as les compétences...

    Ca peut aussi avoir un double tranchant, j'ai taffer chez un gros editeur de logiciel et on m'a téléphoné pour me proposer des missions utilisant ce logiciel. Or moi je sais pas cmt il fonctionne j'ai juste travailler sur les sous-couches... Bref tu perd du temps
    "du moment que tu as les compétences" -> C'est beau l'utopie !
    Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Pour plusieurs raisons :
    - même si ce n'est pas le reve de beaucoup de monde, il faut quand même etre honnete : la majeur partie des jeunes diplomés en info commencent par une SSII... et les SSII, la boite dans laquelle tu as des contacts et qui te connait, c'est très important ! car c'est un client et une mission potentielle. Etant de Lille, et ayant effectué mon stage de fin d'etudes pour Auchan, client primordial des SSII de la métropole, j'ai pu constater à quel point le choix du stage est important ! Après ce stage, les propositions sont arrivé de toutes parts, parfois sans même qu'il y ait des démarches de ma part !!
    - Le contenu du stage est quand même très lié à la boite elle meme ! et le contenu du stage va faire tes compétences...

    Le contenu du stage est bien evidemment important ! mais le choix de la boite n'est pas non plus négligeable.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour mes plans de carrière
    Par angelmn dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2007, 15h46
  2. Votre avis sur mon plan de Carrière ?
    Par scratch_1 dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 10h42
  3. [CARRIERE] Plan de carrière: besoin de conseils
    Par Ni;co) dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 14h06
  4. Mon "plan de carrière" qu'en pensez-vous?
    Par G.D.O dans le forum Emploi
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2005, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo