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Réseau C Discussion :

probleme avec les sockets


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut probleme avec les sockets
    salut les amis je veux faire un jeu en reseau et j'ai pensé au sockets mais dans les sockets il y a toujours la notion de client/serveur alors que moi entre 2 pc dans mon réseau je veux pas faire une différence entre client et serveur
    je sais peut être que celui qui ouvre le jeu le 1ér devient le serveur ??

  2. #2
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    Par défaut
    Les sockets permettent juste à des applications de communiquer entre elles. Qu'elles sont au nombre de deux ou plus, cela n'est pas un problème. Quand tu envoies des données, il y a toujours cependant un émetteur et un (ou plusieurs) récepteur. Mais tu programmes absolument comme tu veux.

  3. #3
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    Par défaut
    mais dans la programmation des socket il faut passe absolument par des fonctions coté serveur et autres coté client
    par exemple je veux faire un jeu en réseau il y a 2 joueur A et B chacun va ouvrir le jeu mais moi je sais pas lequel va l'ouvrir au premier pour lui attribuer le statut serveur et attendre les connexion entrantes

  4. #4
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    Par défaut
    Il n'y a pas de solution magique : de deux choses l'une :
    • soit les deux applications se trouvent sur la même machine et là, il est possible de vérifier si l'application en question est déjà ouverte ou pas. Dans le second cas, l'application décide de se mettre à l'écoute. Ça se fait beaucoup avec les applications bureautiques, par exemple ;
    • Soit les applications ne sont pas sur la même machine et là, il n'y a pas moyen de savoir a priori si elle n'a pas été ouverte sur une autre machine (sauf si ces machines partagent une ressource quelconque). Et là, c'est à l'utilisateur de décider s'il veut devenir serveur ou s'il veut se connecter à une autre machine, dont il précisera alors l'adresse réseau.

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