Finalement, la politique Apple semble porter ces fruits (pour eux en tout cas) vu que Adobe a présenté récemment un produit qui converti une animation flash en code html5 / canvas / javascript
http://www.9to5mac.com/Flash-html5-canvas-35409730
c'est tout à fait possible , apple a les moyens de racheter adobe , par échange d'actions par exemple , et c'est un investissement plus que rentable.Et dans cette optique j'y verrai bien juste une OPA moyen terme. Affaiblir au max adobe au niveau financier, puis lorsque la situation sera devenue critique, simplement racheter adobe pour poursuivre la CS avec intégration des solutions apple.
exit les produits adobe sur pc par contre du coup , on a vu le destin de emagic logic par exemple.
si tu savais ce que je pense de microsoft :-)On peut dire la même chose de .net, mono n'est pas de microsoft, et visual studio ne tourne qu'avec windows.
ce que veut Apple , c'est surtout qu'on utilise ses outils sur sa plateforme, pas un envirronement tiers. De plus flash a toujours été ouvert à l'export , que ce soit pour du desktop ( AIR ) ou pour l'iphone , ce dont nous parlons aujourd'hui. Flash , bien que propriétaire a une démarche d'ouverture. D'ailleurs, certaines features inclues dans flash ont été soufflées par les utilisateurs eux-même , le text layout framework par exemple.Finalement, la politique apple semble porter ces fruits (pour eux en tout cas) vu que Adobe a présenté récemment un produit qui converti une animation flash en code html5 / canvas / javascript
Oui en effet, Adobe voulait bien porter flash sur iphone, je ne sais pas si çà aurait été une bonne chose, mais il y a peut de chance qu'on le sache un jour.
Par contre pour la nouvelle politique Apple, je trouve çà dommage, si qqun veux développer avec une surcouche, même si çà fait du mauvais code (es-ce vraiment vrai ?) je vois pas où est le problème.
Bon après rien n'empèche de créer des brique logicielles en C/C++ pour aider au développement multi-plateforme.
Juste une question : peut-on développer des applis autrement qu'en java sur Android ?
Il n'y a rien de scandaleux venant d'Apple de décider comment doit être intterfacées les applications pour tourner sur LEUR plateforme.
Microsoft pour WM 7 veut du Silverlight et du XNA. Il n'a pas de problème. Tout le monde fait ça. Tu ne peux pas utilisé le framework de la Xbox 360 pour faire un jeu sur PS3 et inversement.
Il faut comprendre que ce n'est pas le langage qui est mis en cause ici. Quand on écrit du java, on utilise le framwork java. Le C# qui est parlé ici utilise .NET (et encore une déclinaison: Mono)
Bref que des frameworks pas du tout natifs et encore pire, il y en a même un qui utilise une déclinaison d'un framework propriétaire fait à la base pour Windows.
C'est vraiment pas propre du tout et tout ça sans aborder les problèmes de sécurité dans lesquelles Apple n'aurait même pas la main !
Il serait bien capable justement de faire en sorte que tout les produits Adobe puisse tourner uniquement sur Mac comme ils l'ont fait avec Logic. D'un autre coté Adobe ne peut se permettre de faire la même chose avec eu en ne développant plus sur Mac. Car Microsoft pourrait attendre Adobe en embuscade mais ce dernier est moins propriétaire que Apple. Sera une guerre de logiciel donc "de bonne guerre".
Néanmoins, si Adobe décide d'arrêter de développer pour Mac mais uniquement pour PC ça va faire mal mais c'est même inenvisageable.
Ce qui me déprime c'est que tu as raison, mais que ce n'est pas aux développeurs de réagir mais aux différentes cours de justice liés à l'OMC par exemple...
Résumons les faits :
- L'iPhone se vend bien, mieux, il est le smartphone le plus vendu au monde... Conséquences :
- Les sociétés qui veulent faire du business sur le prochain modèle de société (l'Internet mobile) font - forcément - la majorité de leur chiffre d'affaire sur les applications iPhone.
- Certaines de ces sociétés ne souhaitent pas pour autant devenir complètement esclaves d'une solution propriétaire, et souhaitent donc capitaliser leurs développements sur plusieurs plateformes. Pour cela elles passent - idéalement - par des couches intermédiaires, ce qui leur permet de gagner leur vie...
- Apple décide que maintenant pour développer une application iPhone on ne peut utiliser QUE le SDK iPhone... Conséquences :
- Cela implique que pour développer une application iPhone il faut un Mac car le SDK ne marche que sur Mac OS X, et même sur Snow Leopard précisément pour la dernière version, ce qui implique une éventuelle mise à jour (payante) pour ceux qui était déjà sur Mac.
- Ainsi les sociétés précédemment cités sont obligés d'acheter des Mac (produit et matériel fait par Apple) à leurs développeurs si elles souhaites continuer à gagner leur vie. Elles sont aussi obligés d'investir en formation pour la plateforme faite par Apple.
Il me semble qu'on appelle ça un abus de position dominante, et Microsoft s'est fait massacrer en ayant une attitude moins arrogante et moins brutale que ça...
Adobe ne peut pas se permettre d'arrêter de sortir ses softs pour Mac (ils ont bien trop de clients sur Mac), et ils ont déclaré vendredi ne pas y penser ne serait-ce qu'une seconde.
Pour la petite histoire, on peut voir dans le passé d’Apple ce que S.Jobs a pu reprocher à Adobe.
- Dans les années 90, Adobe perdant confiance en Apple fait de Windows son environnement de choix pour Photoshop/Illustrator (meilleure optimisation et debug des applis côté PC)
- A la sortie de Mac OS X, Adobe ne migre pas sur les nouveaux outils et frameworks du Mac, comme le veut Apple. Lorsqu'Apple décide de migrer des processeurs PowerPC vers des processeurs Intel x86, ils sont loin d'être prêts à assurer la transition, Photoshop et Illustrator tourneront longtemps avec une couche de quasi-émulation (Rosetta).
- Arrêt d'Adobe Première sur Mac
- Constat de lenteur de l'exécution de Flash sur Mac comparé à Windows, depuis toujours malgré les promesses d'Adobe et les complaintes des utilisateurs.
- Passage au 64 bits : Adobe tarde une fois de plus à suivre le mouvement d'Apple.
En bref, Apple aime contrôler le maximum d'éléments de sa plateforme et pense que c'est un atout pour tout le monde si les applications phares exploitent les spécificités de l'OS: Les mises à jour des API profitent à tous les devs immédiatement et les nouveautés s'intègrent facilement et rapidement aux applications. Je pense qu'ils sont sincèrement persuadés que c'est ce qu'il y a de mieux pour aboutir à un bon produit... je ne sais pas s'ils ont raison par contre.
Leur façon de gérer la plateforme est finalement très proche du modèle "console de jeu", non? Sur XBox, PS, Wii, ça se passe comment du point de vue de l'autorisation des applications, du kit de développement...? Ca me semble assez similaire.
Le problème c'est qu'une plateforme d'exécution doit spécifier un format de binaire, et pas la source qui a permis de produire ce binaire. On n'a jamais vu jouer ça ! Même sur Windows ils n'ont jamais osé être aussi absolus !
Quand on utilise un autre framework, ce n'est qu'une surcouche qui en-dessous utilise le framework fourni par Apple, sinon cela veut dire qu'une grande partie de l'API n'est pas documentée et alors de deux choses l'une :
* Soit ils n'ont pas fait le travail de documentation de manière correcte. Ça n'est pas pardonnable à ce niveau.
* Soit ils ont laissé des API "internes" libres d'accès aux applications, et maintenant ils disent "ah oui mais non elles sont là mais vous avez pas le droit de les utiliser puisqu'elles sont pas dans la doc". C'est comme ça qu'on fait de la sécurité ??? Voilà comment on arrive à piquer le numéro de tél des visiteurs sous Safari Mobile...
Si l'OS était sécurisé, les API non documentés ne seraient simplement pas accessibles à la couche applicative...C'est vraiment pas propre du tout et tout ça sans aborder les problèmes de sécurité dans lesquelles Apple n'aurait même pas la main !
Bonjour,
à priori si par exemple Qt était porté complètement sur les mobiles d'Apple il ne devrait pas y avoir de rejet puisqu'il s'agirait juste de classes utilisant celles natives ? en liant de façon statique la bibliothèque au code. Je me trompe ou pas ? du coup tout le monde fait du C++ avec Qt et au final juste un seul code "portable" à utiliser ?
Bonne fin de journée
Que Microsoft décide de ne plus accepter sur son systeme d'exploitation, le navigateur Safari d'Apple, Quicktime d'Apple, Itunes d'Apple et autres outils d'Apple parce que sois-disant ca allourdirait la mémoire ou je ne sais quel excuse et vous allez voir comme Apple va gueuler et le frix qu'il va perdre! Pourtant il le fait lui avec son propre OS. Ce n'est pas juste du tout!!
Je m'y etais mis sur Monotouch en C# et j'ai créer un petit truc sympa et apprendre cette nouvelle c'est degueulasse! J'ai un iPhone mais si Apple joue le nazi avec les exo-développeurs, ben qu'il reste dans son trou!
Dans ce cas, qu'ils le fassent de suite, pas après avoir ferré tout le monde. Cela aurait été clair et honnête.
MS n'a jamais empêché l'utilisation de technologies autres que les siennes sur ses OS
Ce n'est pas parce que les marchands de jeux sont bornés et protectionnistes à outrance qu'Apple doit faire de même.
Fin bref, c'est une pratique assez courante chez Apple, et je ne comprends pas qu'on puisse encore en être étonné.
Ce qui m'étonne moi c'est l'immobilisme des autorités mondiales du commerce. Quand c'est un petit poussin qui agit comme ça dans son coin why not, mais quand ça commence à grossir l'ouverture devient un paramètre critique, et les forcer trop tard serait dramatique pour l'innovation en général.
C’est n’est pas une surprise ! On le sait et Apple ne va pas s'arrêter en mi chemin.
Le bébé n’est même pas encore sur ces pattes et fait déjà chi..* la grande famille
Pour moi il y a deux catégories de développeurs, ceux qui le font par amour à l’informatique (l’élite, les meilleurs, les créateurs) Et les autres. Apple avec cette stratégie est entrain de perdre la première catégorie. Demain on développera pour lui que pour gagner sa vie et exister sur le marché.
Ta comparaison est mauvaise, Apple n'interdit aucun logiciel, mais juste certains technologies. Microsoft a déjà fait des choses un peu similaires, mais personne n'a jamais bronché. C'est comme ça que ça fonctionne dans le monde du logiciel privateur, faut vous réveiller, on est pas au pays des bisounours !
Ce serait possible, si ta licence te le permet : soit tu passes à la GPL, qui contamine ton code (tu dois tout mettre en GPL), soit tu payes la licence commerciales (et tu fais ce que tu veux). Sinon, en LGPL, tu n'as droit qu'au linkage dynamique (vu que tu dois pouvoir remplacer sans problème les libs utilisées sans recompilation...).
Mais il faudrait encore savoir si quelqu'un va porter Qt sur ces mobiles. Si quelqu'un serait assez fou pour le faire. Surtout sachant qu'Apple pourrait décider d'interdire l'utilisation de Qt, en claquant des doigts. Y aurait-il quelqu'un d'assez fou pour ça ? Travailler un certain temps, puis voir qu'on doit tout jeter à la poubelle parce qu'un grand parachute a décidé, un jour, que ta tête ne lui revenait pas. Ou bien parce qu'il a dû écraser une mouche ce matin sur son bureau.
On peut aussi comprendre le truc d'une manière encore pire : tu ne peux pas créer tes propres API pour ton appli. Pas d'encapsulage des horreurs (NB : je n'ai jamais vu à quoi ressemblait l'API, c'est juste pour dire tout ce que je pense du système) de la pomme, tout en direct. Pas d'encapsulage pour réduire ton code, bienvenue aux macros à volonté ! Pour garder un code plus lisible, plus facilement maintenable, pour des applications d'encore meilleure qualité, je suppose ?
Je comprends pas, je peux pas utiliser flash et .net pour coder un jeu pour PS3.
je peux porter plainte pour abus de position dominante contre sony ?
N'importe quoi, mdr
Partager