Je suis pas d'accord avec toi, tu peux très bien le faire si t'as envie! Mais pour ça il faut une surcouche, ce qui est normal...
Le problème n'est pas de pas pouvoir utiliser flash et .net, mais de coder en ces langages, pour transformer en Objective-C pour l'Iphone...
Bref, Apple font ce qu'ils veulent, mais ça me réconforte dans mon idée que c'est des cons.
son argument n'est pas faux ceci dit, mais de ce côté là aussi ça manque d'ouverture.. à quand la console de jeu portable programmable... à quand la XBo... le PC Windows bridé ?
Le retour du ghetto Apple. Alors si ce n'est plus pour Apple ca sera pour une autre plateforme. Ca sera peut-être bénéfique pour la concurence d'Apple.
Java est GPL, et ya pas moyen que ton code soit contaminé. Tu "contamines" uniquement si les briques sont interdépendantes. Si tu utilises une bibliothèque Qt, ton code peut être propriétaire tant que tu ne touches pas au code interne de Qt.
C'est idem avec toute technologie fonctionnant avec Hibernate ou MySQL.
C'est quand je lis des sujets comme celui-ci que je ne peux qu'être content de moi même d'avoir migré en tant qu'utilisateur et en tant que développeur de la plateforme Apple vers Android.
Là où Microsoft a appris de ses erreurs et va vers "l'ouverture" (modérée mais ouverture quand même), Apple se referme sur lui même. Et Jobs n'est pas assez malin que pour voir que ca va le couler à moyen terme.
D'un autre côté Apple à toujours fais du "haut de gamme" j'entends par là des petits parts de marché mais bien rentable, avec l'iphone ils ont quand même fait fort (leader). Peut être que dans le futur l'iphone perdra cette place de leader au profit d'une place "haut de gamme", donc pas sur que S. Jobs soit si bête que ça. Mais ça, ce n'est que mon point de vue.
Arretons de dire qu'Apple est leader puisque l'Iphone (bien que HW le plus vendu) est encore bien derriere RIM ou Symbian ...
Ceci dit, c'est les developpeurs en général qui ont placé l'Iphone comme le sait Graal. Maintenant qu'Apple retombe dans ses bonnes vieilles habitudes, pas la peine de jouer les étonnés.
Si vous n'êtes pas content, allez programmer sous Android ou WinCE. Débarassez vous de votre Iphone et acheter un mobile sous Linux mobile.
Mais ce ne sont que des exemples...
Ne vous y trompez pas, je ne soutiens en aucun cas Apple
Oui bon... En gros, déterminer si on va développer une application pour une plateforme donnée, c'est d'abord un calcul économique. En interdisant l'utilisation de "couches intermédiaires" et donc d'API communes à d'autres plateformes, Apple augmente le coût de développement d'une application iPhone. En imposant l'utilisation de certains langages, Apple augmente le coût de formation d'un développeur iPhone. Statistiquement, ça va diminuer les développements pour iPhone, c'est inévitable.
Elle existe déjà mais tout le monde s'en fout xD, ça manque d'un gros coup de pouce marketing.
Open Pandora
A part un troll bien gras contre Microsoft c'est quoi? Parce que la perception que j'ai d'Apple est bien plus mauvaise que celle que j'ai de Microsoft.
Apple avait justement l'occasion au travers de l'iPhone de se débarrasser de son image élitiste réfractaire à l'ouverture. Au lieu de cela, ils s'y enfoncent encore d'avantage. Là où je dis que ca va les couler, je me suis peut être emballé sur le moyen terme, mais à long terme, je suis convaincu de la mort de tout système totalement verrouillé. Il n'y a qu'à voir la progression d'Android. Apple veut tout gérer, tout contrôler, l'histoire à montrer plus d'une fois ce qui arrive lorsqu'une telle volonté dirigiste est employée.
Qui plus est, la dictature Apple va faire perdre à l'AppStore une série de programmeurs. Et quoiqu'on en dise, c'est en grande partie cet AppStore qui est responsable du succès de l'iPhone. C'est comme une console, ce n'est pas son hardware qui fait son succès, mais ses jeux. Après, c'est le chat qui se mort la queue. Il faut que suffisamment de programmeurs aient les cojõnes d'envoyer chier Apple. Mais pour ca, je ne m'en fais pas trop.
parce qu'action script 3 n'est pas un vrai language? on aura tout lu , surtout de la part de certain qui n'y connaissent absolument rien ...Lorsqu'on est un développeur par amour de l'informatique, on ne transforme pas une daube de flash en un vrai langage comme Objective C.
le principe est uniquement de coder avec la syntaxe d'actionscript , c'est tout , le reste est proche du framework utilisé pour coder un projet iphone en c++.
une api similaire à l'api livrée par apple est incluse dans flash, et le compilateur doit traduire les instructions en c++ ou objective c avant du code binaire.
ils doivent donc utiliser un compilateur objective c gnu dans flash.
Action script n'a rien à envier à objective c , c'est un language objet avec des classes , interfaces , etc ... bref commentaire débile...
Bien que je suis d'accord qu'ils auraient dû prévenir avant, cela n'empêche pas qu'ils sont dans leurs pleins droits vu que c'est encore une fois LEUR plateforme. Ils n'obligent personne d'utiliser leur plateforme.
MS n'empêche pas ? Encore une fois pour Windows Mobile 7, c'est Silverlight et XNA donc si, ils le font aussi.
Pour les marchands de consoles jeux (dont fait parti Microsoft, donc tu vois qu'ils empêchent bien ) c'est pareil et tout le monde s'adapte.
Personnellement j'ai surtout l'impression que ça grogne parce que des droits sont retirés. Si vous n'avez pas les droit dès le début, le résultat est le même mais vous n'avez pas le même sentiment de frustration .
Troll détectéMS n'empêche pas ? Encore une fois pour Windows Mobile 7, c'est Silverlight et XNA donc si, ils le font aussi.
En ce moment même mon collègue regarde un truc en flash sur sur htc windows 7 ! Il peut lire des pdf et les applications java sans problème
à moins qu'il n'y ai eut des évolutions majeures depuis la dernière fois que j'ai regardé ça, il n'y a pas de support multithread, et l'API est très limitée.
ceci dit j'aime bien la VM Flash (pour preuve), mais c'est loin d'être complet
Mais doit-on rappeler que Silverlight existe sur les plateforme concurente du fait de MS et de programmeur open-sources courageux ! ... merci à eux ...
De plus, il est possible d'utiliser d'autres outils que Visual Studio pour obtenir du Silverlight ou du XNA. Il était possible de faire cela également pour l'Iphone mais ce n'est plus le cas
Le truc qui me chagrine, ce n'est pas la politique d'Apple. Elle est révoltante année après année, annonce après annonce. Mais c'est la léthargie des développeurs face à elle. Vous faites des annonces ça et là en critiquant la Pomme mais certain d'entre vous possède un Ipod, un Mac, un Iphone ... Et je suis sur que certain (ceux tout au fond), programme sous toutes ces plateformes !
La solution est simple, boycotter purement et simplement les produits Apple. Avec une mention spécial a ceux qui font découvrir autre chose à leur sphere d'influence. Après, l'Ipod est un bon produit ... mais forcer à utiliser Itunes est une erreur. Préférer un produit concurent plus ouvert.
Think different ...
Non ce n'est pas aussi simple, tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura de l'argent et donc il y aura des développeurs (société). Si demain on me dit que tu va gagner 50 % en plus de ton salaire si tu développe pour Apple je pourrais le faire. à contre cœur
Je précise bien que je n'ai pas de iphone ou machin chose et je ne l'achèterai pas.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager