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Actualités Discussion :

Apple fait machine arrière sur ses conditions de développement pour l'iPhone

  1. #101
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    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Il y a quand même un truc. Je trouve Apple assez ingrat envers Adobe. C'est ce dernier qui l'a fait gagner de l'argent à Apple. Si grâce au produit Adobe qui font qu'un gros secteur de métier utilise Apple et sans ce secteur je crois qu'Apple aurait clairement disparu. Et c'est pas Steinberg qui aurait pu faire tenir Apple. Je trouve l'attitude d'Apple assez peut réglo.
    Pour la petite histoire, c'est Adobe qui a "commencé" en tardant à mettre à jour ses produits Mac. En effet, à ce moment leurs équipes étaient à fond dans le portage sur Win32 et donc plateforme INTEL. Les Macs migrant sur INTEL également, on comprend pourquoi Adobe tardait...

    Depuis, Apple fait la tête et mène une inquisition contre l'entreprise qui l'a nourri pendant une décennie. Ironique, mais Steve Jobs n'était pas la tête de la Pomme pendant l'âge d'or d'Abode sur MacOS. Coincidence ?

  2. #102
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    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Pour la petite histoire, c'est Adobe qui a "commencé" en tardant à mettre à jour ses produits Mac. En effet, à ce moment leurs équipes étaient à fond dans le portage sur Win32 et donc plateforme INTEL. Les Macs migrant sur INTEL également, on comprend pourquoi Adobe tardait...

    Depuis, Apple fait la tête et mène une inquisition contre l'entreprise qui l'a nourri pendant une décennie. Ironique, mais Steve Jobs n'était pas la tête de la Pomme pendant l'âge d'or d'Abode sur MacOS. Coincidence ?
    Essayer de démêler qui a fait gagner le plus de l'argent à qui dans l'histoire de l'émergence du DTP est assez vain…

    C'est l'histoire d'une convergence d'opportunités à un moment donné… et qui ne se limitait pas aux 2 bélligérants en question… le PageMaker original avait été développé par Aldus… Adobe Illustrator est arrivé un peu plus tard…
    et l'impression laser c'est encore une invention de Xerox…

    Apple a vendu des ordinateurs et des imprimantes lasers…
    Adobe a obtenu la reconnaissance du Postscript comme technologie mainstream et non plus confinée à une élite… a vendu des tas de licences de RIP aux fabricants d'imprimantes, des tonnes de polices aux utilisateurs finaux et aux imprimeurs, des logiciels, …
    une quantité de sociétés tierces en tous genres ont vendu des grands écrans, des tablettes graphiques, des polices, des logiciels, des RIPs concurrents de ceux d'Adobe, des licences sur des brevets, des composants pour imprimantes, etc…
    par ailleurs, dans ces sociétés plus d'une ont ensuite été rachetées (ou leurs produits…) par … Adobe…

  3. #103
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    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Mais il faudrait encore savoir si quelqu'un va porter Qt sur ces mobiles. Si quelqu'un serait assez fou pour le faire.
    Quelqu'un l'est.

  4. #104
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    Et voici comment créer du buzz....Et oui, encore une action pour la promotion de l'Iphone, faut qu'on en parle, c'est la seul raison de cette news...

  5. #105
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    Mise à jour du 21.04.2009 par Katleen
    Adobe jette l'éponge sur l'iPhone, «Puisqu'on ne veut pas de nous, on va voir ailleurs» déclare le responsable de Flash

    Suite à la situation qui s'envenime entre Adobe et Apple, Mike Chambers, le responsable du produit Flash pour la firme a décidé de s'exprimre publiquement dans un long billet, publié sur son blog.

    Pour contrer la compagnie de Jobs, il expose ses projets avec sa rivale de Mountain View. «Heureusement, Apple n'est pas le seul acteur. Les téléphones sous Android connaissent un succès croissant et de nombreuses tablettes Android doivent sortir cette année. Nous travaillons main dans la main avec Google pour amener Flash Player et Adobe Air sur ces appareils», écrit-il.

    Adobe stoppe donc tous ses investissements en rapport avec l'iPhone et ne développera pas de nouveaux produits pour cette ploateforme.: «Pendant le développement de Flash CS5, nous avons respecté tous les termes de la licence Apple».

    Problème, Apple les as modifiés à la dernière minute. Et d'interdire les applications développées avec les nouveaux outils Adobe (qui préparerait une action en justice suite à cela).

    «Nous sommes au début d'une nouvelle ère dans l'industrie, et je crois qu'à la fin, les plateformes ouvertes s'imposeront face à celle cadenassée qu'Apple est en train d'essayer de créer», assène-t-il à la fin de son monologue, en guise de coup de grâce.
    Pourtant, Adobe a réussi à imposer Flash, cet outil propriétaire et fermé, comme standard du web.

    «Puisqu'on ne veut pas de nous, on va voir ailleurs.» C'est en substance ce qu'explique Mike Chambers, en charge du produit Flash chez Adobe.

    Source : Le blog de Mike Chambers

  6. #106
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    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    «Nous sommes au début d'une nouvelle ère dans l'industrie, et je crois qu'à la fin, les plateformes ouvertes s'imposeront face à celle cadenassée qu'Apple est en train d'essayer de créer»
    Et le mec, il travaille chez adobe.

    Attendez, je vous la refait, je sais, c'est incroyable.

    LE*MEC, IL*TAFFE*CHEZ*ADOBE !

    Oui, même en majuscules on a du mal a y croire avec des propos pareil.

  7. #107
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    J'espère que tu dis pas ça parce que flash est pas assez open-source à ton goût.

  8. #108
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    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Et le mec, il travaille chez adobe.

    Attendez, je vous la refait, je sais, c'est incroyable.

    LE*MEC, IL*TAFFE*CHEZ*ADOBE !

    Oui, même en majuscules on a du mal a y croire avec des propos pareil.
    la plateforme de apple est totalement vérrouillé tel un système communiste
    alors que celle par exemple d'android est totalement ouverte ce qui peut être très intéressant pour des développeurs et même utilisateur

    il ne faut pas oublier que apple fait tout pour que les logiciels passent par son "store"... or avec flash par exemple tu as accès à une grande quantité de jeux directement accessible par le web sans passer par le "store"... idem dans une moindre mesure pour java et .net....

    la question de l'autonomie ou vitesse c'est du blaba de gourou de secte... les autres téléphones du marché l'ont... et on pas vraiment à rougir face à apple....

    mais bon en même temps ça crée du buzz autour de apple....

  9. #109
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    Apple n'est-il pas en train de se tirer une balle dans le pied ? Non parce que un IPhone sans Flash, sans Silverlight et sans Java ... euh... Ca pue quoi !

  10. #110
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    Apple ne se tire pas de balle dans le pied non. C'est pas une nouvelle que les produits pommés manquent de fonctionnalités ( par rapport aux autres j'entends ). Mais j'ai dans l'idée que le public visé n'est pas les personnes recherchant les fonctionnalités, mais la simplicité. Hors le système Apple, est simple d'accès. Une seule store, un seul système. Tout est contrôlé et aseptisé. Les gens prennent du Apple pour la simplicité, pas pour les fonctionnalités.


    Et le mec, il travaille chez adobe.

    Attendez, je vous la refait, je sais, c'est incroyable.

    LE*MEC, IL*TAFFE*CHEZ*ADOBE !

    Oui, même en majuscules on a du mal a y croire avec des propos pareil.
    Concernant Adobe. Flash est un système propriétaire, certes. Mais le fait est qu'il est cross-plateforme ( même si la qualité n'est pas toujours là suivant le système ). C'est pas rien. De plus ils ont des specs ouvertes pour leur format PSD et PDF ( j'ai pas regardé les autres formats mais je suppose que c'est
    pareil ). Heu... Tu leur reproche quoi au juste ?

  11. #111
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    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Concernant Adobe. Flash est un système propriétaire, certes. Mais le fait est qu'il est cross-plateforme ( même si la qualité n'est pas toujours là suivant le système ). C'est pas rien. De plus ils ont des specs ouvertes pour leur format PSD et PDF ( j'ai pas regardé les autres formats mais je suppose que c'est
    pareil ). Heu... Tu leur reproche quoi au juste ?
    La question n'est pas de savoir qui a fait flash, ce n'est pas comme ça qu'on sait si un produit est bien (donc parler du PDF c'est hors sujet). C'est un format fermé, qui laisse aucune liberté à l'utilisateur (pas de copier coller, DRM, etc.). Bref, c'est un format mauvais pour l'utilisateur, car fermé.

  12. #112
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    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    il ne faut pas oublier que apple fait tout pour que les logiciels passent par son "store"... or avec flash par exemple tu as accès à une grande quantité de jeux directement accessible par le web sans passer par le "store"... idem dans une moindre mesure pour java et .net....
    Tu peux, sur un ordinateur. Java y est même pré-installé.

    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    la question de l'autonomie ou vitesse c'est du blaba de gourou de secte... les autres téléphones du marché l'ont... et on pas vraiment à rougir face à apple....
    Les tests ne montrent pas ça : http://www.nexus-fr.net/en-bref-flash-batterie-chine/

    Le réel problème avec Adobe :
    • Ils ne suivent pas les recommandations d'Apple d'un point de vue optimisation matérielle
    • Flash est du binaire dans du HTML, ce qui n'est pas terrible
    • Flash reste très isolé du reste du contenu web, ce qui est un peu limite en terme de créativité (tu peux, si tu restes dans le cadre)
    • HTML 5, Javascript, SVG et autres font aussi bien que Flash, et il y aura rapidement doublon d'un point de vue technique
    • tout est libre sur le web, sauf Flash
    • les applications Flash pour l'AppStore ne sont pas retranscrites pour être compilées proprement, mais compilées au petit bonheur la chance (les autres framework alternatif n'ont d'ailleurs pas de soucis particulier)
    • aucune alternative à l'éditeur Flash ne peut être proposée, contrairement à HTML5


    Le problème avec Apple est qu'ils ne proposent pas d'éditeur HTML5, Javascript, SVG. Dashcode est bien pour une application web iPhone. Très bien pour une application web de bureau. Couplé à QuartzComposer, on peut faire de belles animations pour Safari sur Mac.
    Mais il faut aller plus loin : un véritable éditeur HTML5 manque réellement.

    En couplant la capacité de l'éditeur Flash pour les graphistes à la puissance de Javascript, HTML5, et autres pour les développeurs, le résultat pourrait vraiment être génial.

  13. #113
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    Enfin je ne sais pas si l'on doit voir cela comme une mauvaise chose ou plutôt une bonne chose pour l'iPhone.
    Puis Adobe parlait de l'open source, je n'ai jamais vu la moindre contribution de Adobe à ce genre de projet/produit.
    Et en fin, je dirais que si Adobe prennait le temps de nous refaire son flash optimisé et qui plante pas le browser dans 60% des cas, ça changerai la donne.
    Peut-être que maintenant qu'il ne vont plus s'occuper de l'iPhone ils vont pouvoir dédier du personnel à l'optimisation de Flash

  14. #114
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    ça me fait rire quand on reproche à une entreprise (adobe) qu'il a un système propriétaire et non libre. Héé il faut se réveiller un peu, nous ne sommes pas dans le pays des Bisounours. L'entreprise a investi dans une technologie qui a un coût important, c'est pas pour qu'elle soit mis en libre partout. Certes, il y a des contraintes mais jusqu'à présent elles sont vraiment mineures par rapport à ce qu'elles rapportent. Et heureusement que notre société n'opte pas pour le libre sinon nous irons pas bien loin. C'est en partie grâce au système propriétaire que le libre existe.

  15. #115
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    Qui a dit que chez Apple ils sont fermés

    http://www.gizmodo.fr/2010/04/22/lip...s-android.html

  16. #116
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    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    [*]HTML 5, Javascript, SVG et autres font aussi bien que Flash, et il y aura rapidement doublon d'un point de vue technique
    J'ai fait du SVG/Javascript il y a 5 ans pour le fun, c'était sympa mais très loin d'être aussi efficace que le Flash, à l'époque on disait que ça tuerait le Flash bah ce n'est toujours pas le cas, et je n'ai pas vu de grandes évolutions de ce côté là, c'est à peine devenu compatible pour tous les navigateurs.
    Le format est pas mauvais c'est juste que ça manque cruellement d'outils de développement, ça va 5 minutes le bloc note... Adobe met le paquet pour fournir des outils puissants pour créer très rapidement des animations/applications. Sans ce côté propriétaire personne n'est motivé pour fournir une alternative solide.

  17. #117
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    C'est bien connu de toute façon, plus la qualité d'un produit est médiocre, plus l'engouement des utilisateurs est grand.

  18. #118
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    Je trouve tout ce débat un peu surréaliste.

    Vous comparez sans arrêt les iphone, itouch et ipad à des ordinateurs mais oubliez que si ces produits ont les faveurs du public, c'est parce qu'ils procurent à leurs utilisateurs une "expérience positive".

    Cette expérience, elle découle directement des choix d'Apple qui a compris que pour vendre, il fallait faire un produit qui satisfasse son propriétaire. La vérite, c'est que c'est tellement rare que ce genre de produit peut se vendre très cher (voilà pourquoi Apple est celui de son marché qui marge le mieux).

    Quand Apple a sorti l'iphone, tout le monde s'est foutu d'eux parce qu'il ne supportait pas la 3G et n'avait pas de camera pour les appels video. On a aussi prédit son échec notamment parce qu'il ne savait pas envoyer de MMS.

    Malgré toutes ces lacunes, il a écrasé tous ses concurrents, sans aucune expérience préalable sur ce marché.

    Apple a décidé que la 3G étant trop gourmande pour les batteries disponibles, l'intégrer signifiait une diminution de l'autonomie et donc une dégradation de l'expérience utilisateur.

    Apple a décidé que la vidéo et les MMS pouvaient causer d'autres problèmes et que tant qu'ils ne les maitriseraient pas, il fallait faire l'impasse dessus.

    Ils ont fait un carton parce que TOUT ce qu'ils ont fourni marchait.

    L'ipad sort et on se retrouve avec les mêmes remarques, preuve que les détracteurs ont bien du mal à tirer les leçons du passé. L'ipad marchera parce que même si ses possibilités sont limitées, il y a de fortes chances pour qu'elles fonctionnent (bien que même comme ça, des problèmes WIFI aient été rapportés).

    Pour ces appareils mobiles, l'autonomie est une composante centrale de l'expérience utilisateur, ainsi que l'est la stabilité (résistance aux gels et plantages).

    Flash est pourri sur Mac Os X. Le site manuel php a longtemps arboré une publicité en tête de page qui bouffait 100% de mon core duo 2,1Ghz (donc la moitié). Est-ce que c'est normal d'entendre tout à coup les ventilos de mon MacBook s'allumer (alors qu'il est plutôt silencieux à la base) et tourner comme des malades à cause d'une pub flash mal optimisée ?

    C'est pas du fascisme ça ?

    Sur un Macbook branché sur le secteur, c'est pas très grave, mais sur un iphone ou un ipad, c'est effectivement de nature à dégrader fortement l'expérience utilisateur. Il y a pas trop à redire là-dessus. Si mon autonomie est divisée par 2 pour des publicités insignifinates, je n'aime pas ça.

    De la même façon, et comme ça a été dit, l'environnement de développement Apple est très carré, rigoureux et explicite. Pourquoi Apple prendrait-il le risque de voir ses iphone ou ipad geler ou planter parce que des programmeurs indélicats utilisent mal des couches, surcouches et autres bidouillages par faignantise de s'adapter à un environnement finalement bien conçu, facile à prendre en main et autorisant des portages rapides ?

    Qu'Apple se soucie plus du confort d'utilisation que du confort de développement me paraît non-seulement très légitime (après tout, sur l'appareil, il y a une pomme) mais en plus très sain.

    Le scandale, c'est que certains développeurs ne se posent pas plus de questions que ça sur la manière dont leurs softs vont être utilisés et la satisfaction qu'ils vont apporter à leurs clients.

    Je pense que plutôt que de gémir ou s'indigner, c'est une occasion de se poser des questions utiles sur son métier et ses véritables finalités.

  19. #119
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    ça me fait rire quand on reproche à une entreprise (adobe) qu'il a un système propriétaire et non libre.
    On parle pas de logiciel libre, on parle de format fermé, c'est pas pareil.

  20. #120
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    Apple, ce qui les fait marcher c'est la publicité (une com savamment étudiée), un brin de mystère et un design. Il n'y a rien d'autre qui fait que ça fonctionne. Et je n'ai pas peur de dire que le consommateur de base n'est qu'un crétin qui ne vas pas chercher plus loin que ce qu'il voit.

    Comme tu le dis, l'iPhone a fonctionné, simplement parc qu'il y a "Apple" derrière et non par ses qualités techniques qui lorsqu'il est sortie était bien loin derrière la concurrence.
    Tu nous dis que sans Apple le monde n'en serait pas là côté smart phone.. et ça serait peut-être pas un mal je pense. (c'est un avis personnel)

    Apple sait créer le besoin chez ses fans c'est ce noyau dur qui fait le lancement des produits, ensuite, les effets de modes et les buzz bien lancés sur le net font le reste.
    La qualité d'Apple ne justifie pas le prix, mais la marque oui. Et c'est là que SJ est très fort, c'est qu'il est capable de te faire passer un grille pain en plomb pour un grille pain en platine et te le vendre 70% plus cher que le voisin et ce en plus grande quantité.

    Le débat Apple ne pourra jamais se fermer de toute façon, de même que celui sur windows et/ou Linux. Nous sommes entrés comme pour les religions dans une véritable guerre d'idéologie et c'est pas bon du tout.
    Bref, pour moi le succès de l'iPhone (et futurement de l'iPad) ne fait que confirmer ce que je pense depuis des années, plus la qualité est médiocre, plus le produit fonctionne, simplement parce que la médiocrité est la chose que la plupart des gens veulent. Regardez le cinéma, la musique, les jeux vidéos (jeux poubelles), les langages informatiques. Plus la qualité est basse mais facile d'accès, plus ça fonctionne.

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