Nouveaux lecteurs de bandes Tandberg Data LTO-5 demi-hauteur pour une protection renforcée des données des TPE-PME

En passant la barre de 1 To, la technologie LTO fournit la capacité de cartouche et la densité les plus élevées parmi tous les produits de sauvegarde sur bandes actuellement disponibles sur le marché.

Paris, le 13 avril 2010 : Tandberg Data, fournisseur mondial de solutions de protection des données, annonce le lancement de ses nouveaux lecteurs de bandes et supports LTO-5 demi-hauteur (Half Height ou HH). Les lecteurs de bandes Tandberg Data LTO-5 HH peuvent sauvegarder jusqu’à 3 To* de données sur une seule cartouche en moins de trois heures, ce qui réduit les coûts de stockage et simplifie les opérations de protection des données.

« Le lancement du lecteur de bandes LTO-5 HH permet aux clients de suivre l’évolution de leurs besoins de stockage tout en réduisant le nombre de bandes nécessaires à la sauvegarde, d’où une baisse du coût total de la protection des données », déclare Simon Anderson, directeur de la division Automatisation, lecteurs de bandes et supports de Tandberg Data. « Les clients achetant le lecteur de bandes Tandberg Data LTO-5 vont bénéficier de performances et d’une capacité accrues, ainsi que d’une meilleure efficacité opérationnelle », ajoute-t-il.

Au cours de la dernière décennie, les capacités de stockage sur des cartouches LTO ont augmenté régulièrement de 200 Go* à 3 To* aujourd’hui sur une seule cartouche LTO-5. Concrètement, il serait possible de stocker l’intégralité du contenu imprimé de la bibliothèque du Congrès américain sur moins de quatre cartouches LTO-5. Les 600 To de données généalogiques d’Ancestry.com, dont les données de recensement aux États-Unis de 1790 à 1930, pourraient être stockés en totalité sur 200 cartouches LTO-5. Enfin, une seule cartouche LTO-5 pourrait contenir 3000 exemplaires de l’Encyclopedia Britannica.

Le lecteur de bandes Tandberg Data LTO-5 HH intègre une fonction de cryptage AES 256 bits standard pour garantir un transport en toute sécurité des bandes à des fins de stockage hors site. Il est compatible en lecture et écriture avec des supports LTO-4, et compatible en lecture avec des supports LTO-3, d’où une protection de l’investissement et les avantages de l’archivage à long terme. Livré avec une interface SAS uniquement, le lecteur Tandberg Data LTO-5 HH est disponible en configurations interne, externe ou rack.

Le lancement des produits d’automatisation Tandberg Data LTO-5 est prévu au cours du deuxième trimestre 2010. Les lecteurs de bandes LTO-5 HH de Tandberg Data peuvent stocker près de deux fois plus de données que les LTO-4, ce qui en fait une solution idéale pour l’automatisation.

« Les entreprises demandent des solutions de stockage sur bandes haute capacité et économiques pour protéger et archiver leurs données sensibles », explique Robert Amatruda, directeur de recherche Protection des données et récupération chez IDC. « Le lecteur de bandes Tandberg Data LTO-5 HH offre aux utilisateurs d’importants progrès en termes de capacité et de performances par rapport aux précédentes générations. »

Caractéristiques du lecteur de bandes Tandberg Data LTO-5 HH

· Fonctionnalités et performances haut de gamme dans un format compact
· Connectivité SAS 6 Go ou Fibre Channel 8 Go
· Fonctionnalité LTO WORM (Write Once, Read Many) pour la conformité réglementaire
· Adaptation automatique du débit pour réduire l’usure mécanique du lecteur et prolonger la durée de vie
· Temps moyen entre pannes (MTBF) de 250 000 heures en cycle de service à 100 % pour une fiabilité renforcée
· Consommation d’énergie en baisse de 40 % par rapport aux générations LTO précédentes
· Nouvelle fonctionnalité de partitionnement (disponible cet été) pour un archivage et un stockage à long terme simplifiés
· Plan d’évolution sur six générations bien défini pour une protection des données à long terme

Disponibilité

Les lecteurs de bandes Tandberg Data LTO-5 HH et les supports LTO-5 sont d’ores et déjà disponibles auprès du réseau mondial de distribution et des partenaires revendeurs de Tandberg Data. Le prix de vente conseillé du lecteur de bandes LTO-5 commence à 2 995 $ et celui des supports LTO-5 à 129 $. Tous les lecteurs de bandes Tandberg Data LTO-5 HH bénéficient de 3 ans de garantie et 1 an de service en échange anticipé.


* Taux de compression de 2:1.

À propos de Tandberg Data

Tandberg Data est un fournisseur mondial de solutions de protection des données pour PME. La société offre une vaste gamme de solutions entreprise de stockage secondaire, allant des dispositifs sur disque, tels que RDX® QuikStor™, la bibliothèque de bandes virtuelle Tandberg DPS1000 Series™ et le NAS DPS2000™Series, aux solutions de bandes automatisées comme Tandberg StorageLoader™ et StorageLibrary™ Series. Tandberg Data propose également des lecteurs de bandes, reposant sur les plates-formes technologiques LTO™, DAT, SLR™ et VXA®, et des supports. Les produits de Tandberg Data s’accompagnent du logiciel AccuGuard™, une solution de déduplication fiable et facile à utiliser Tous les produits bénéficient d’un réseau mondial de services et de support, reconnu internationalement pour la qualité exceptionnelle de ses prestations. Outre la garantie standard et les options de support, des mises à niveau de maintenance sur site offrent davantage de tranquillité d’esprit aux clients de Tandberg Data.

Tandberg Data commercialise ses solutions exclusivement via un réseau de revendeurs et distributeurs agréés. La société s’appuie également sur des accords de revente en OEM avec les principaux fabricants de serveurs, parmi lesquels Apple, Fujitsu, Fujitsu Technology Solutions, HP, Hitachi, IBM et NEC.

Pour plus d'informations, visitez le site http://www.tandbergdata.com.

Tandberg StorageLibrary, StorageLoader, SecureService, DPS1000 Series, DPS1100 et DPS1200, DPS2000 sont des marques de Tandberg Data. RDX QuikStor et SLR sont des marques de Tandberg Data. VXA est une marque déposée de Tandberg Data. RDX est une marque déposée de ProStor Systems, Inc. LTO est une marque de HP, IBM et Quantum. Toutes les autres marques sont détenues par leurs propriétaires respectifs.