IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

LabVIEW Discussion :

[L V 8.2] [Débutant] Comment obtenir des infos détaillées sur les fonctions?


Sujet :

LabVIEW

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [L V 8.2] [Débutant] Comment obtenir des infos détaillées sur les fonctions?
    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans un laboratoire et je dois améliorer un programme d'acquisition de données sous labview. Le programme a déjà été rédigé en majeure partie par la personne en poste avant moi. Je dois donc comprendre un programme déjà écrit par quelqu'un d'autre et j'ai des difficultés pour obtenir des informations sur les fonctions.

    En effet souvent l'aide contextuelle ne m'indique rien sur certaines fonctions (les clusters par exemple) et quand je fait "clic droit - propriété" j'ai une description incomplète (par exemple il est indiqué "propriété de chemin" mais je ne sait pas de quelle fonction chemin il s'agit)

    Pour faire simple je voudrais savoir comment obtenir des informations sur toutes les fonctions placées sur le diagramme car l'aide contextuelle en oublie beaucoup.

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut Re: [L V 8.2] [Débutant] Comment obtenir des infos détaillées sur les fonctions?
    Bonjour,

    Dans une applications LabVIEW développée par quelqu'un d'autre que toi, tu trouveras deux sortes de sous-VI :

    • Des sous-VI / Fonctions propriétaires NI, installées d'origine, et correctement documentées. L'aide contextuelle t'en donne les principaux attribut (prototype, description sommaire) et une aide détaillée est disponible au format HTML, en cliquant sur le lien Aide détaillée, dans la fenêtre d'aide contextuelle.

    • Des sous-VI / Fonction développées par le programmeur qui t'a précédé. Et là, il n'est pas du tout sûr que le travail de documentation (dont on ne dira jamais assez l'importance !!!) ait été fait correctement. En général, il y a une aide contextuelle (qui selon les cas peut-être bien précise) et encore ... pas toujours !! Rares sont ceux qui prennent en plus le temps et la peine de documenter de façon détaillée leurs VIs .


    Il te reste alors à chercher des documents papiers laissés par le prédécesseur, au fond d'un tiroir.

    Bon courage ...

    B.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci de votre aide, mais le problème est que les fonctions sont bien référencées dans l'aide, mais pas les commandes (enfin je crois). D'après ce que j'ai pu voir l'aide contextuelle ne fonctionne pas avec les commandes (aucun élément des faces avant des différentes applications que j'ai étudiées ne donne de réponse avec l'aide contextuelle, de même que les éléments du diagramme correspondant aux commandes)

    Je vais vous donner un exemple concret:

    Je place moi-même sur la face avant la commande "numérique simple" (trouvé dans les rubriques "classique"->"numérique classique"), quand je passe la souris sur l'élément que je viens de placer l'aide contextuelle affiche "aucune description disponible" et quand je fais "clic droit -> propriété" cela m'indique "propriété du numérique" mais comme il y a plusieurs commandes "numériques" (dans la rubrique numérique classique j'en trouve trois: "numérique simple", "commande numérique", "indicateur numérique") je trouve que ce n'est pas assez précis.

    En résumé je voudrais savoir s'il y a un moyen d'afficher le nom complet des commandes déjà placées dans une application.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut Re: [L V 8.2] [Débutant] Comment obtenir des infos détaillées sur les fonctions?
    Bonjour,

    Il y a deux choses à comprendre sur les commandes/indicateur/objets de la face-avant ....

    • L'aide contextuelle : ces "objets" (rien à voir avec la Programmation Orientée Objet) sont des structures de données aux attributs (propriétés) souvent évolués pour lesquels il n'y a pas d'aide contextuelle par défaut. L'aide contextuelle d'un objet de la face-avant peut-être renseignée par l'utilisateur, dans les propriétés de cet objet (exemple : pour une commande numérique représentant un seuil de détection, l'aide contextuelle peut-être "Réglez ici le seuil de détection". Pour comprendre tous ce que l'on peut ajuster sur les propriétés (nombreuses !!!) des objets de la face-avant, il faut se référer au manuel d'utilisateur de LabVIEW.


    • On peut documenter de façon très simplifié une commande/indicateur en utilisant son titre (repris dans le diagramme au niveau du terminal) et son sous-titre (ne pouvant apparaître qu'au niveau de l'objet sur la face-avant (exemple : une commande représentant le coefficient directeur d'une droite y=ax+b peut porter le sous-titre "Coefficient directeur" sur la face-avant et le titre "a", qui sera repris sur le diagramme. C'est plus compact et plus lisible). Mais dans tous les cas, ce travail incombe au programmeur.


    Est-ce que cela répond à tes interrogations ?

    A+

    B.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci de votre aide mais cela ne m'aide toujours pas.

    En fait je ne veux pas savoir la fonction finale des commandes du programme que j'étudie, je veux savoir quelle commande de base le programmateur a sélectionnée parmi les commandes proposées par labview pour créer la commande affichée.

    Pour reprendre votre exemple, s'il avait créé une commande représentant un seuil de détection, je ne voudrais pas avoir comme aide "Réglez ici le seuil de détection", je voudrais savoir s'il a choisi "commande numérique", "numérique simple" ou "indicateur numérique" ou autre chose parmi les commandes proposées par labview.

    Si je ne me trompe pas tout ce qu'on crée dans labview se fait à partir des commandes (clic droit sur la face avant) ou des fonctions (clic droit sur le diagramme) de base proposées par le logiciel, je voudrais savoir s'il y a un moyen pour remonter à ces éléments de base.

    Pour l'instant pour obtenir ce que je veux je dois placer sur la face avant toutes les commandes du type indiqué par "propriété" jusque l'icône d'une commande que je place corresponde à celle déjà utilisée dans le programme. Je voudrais savoir s'il y a une méthode plus simple de faire ça.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut Re: [L V 8.2] [Débutant] Comment obtenir des infos détaillées sur les fonctions?
    Salut,

    OK. Je comprends un peu mieux ...

    Le problème c'est que les palettes sont personnalisables, donc potentiellement, les mêmes commandes peuvent ne pas être au même endroits suivant les customisation des diverses installations perso....

    La seule solution que je voie consiste à celle que tu décris. Ceci dit, la typologie de l'objet indiquée par les propriétés est assez précise et si tu fais "Rechercher" le type d'objet dans la palette de commande, tu dois quasiment tomber dessus immédiatement

    Si quelqu'un a mieux .....

    A+

    B.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ok merci de ton aide.

    C'est vrai que la plupart du temps en recherchant ce qui est décrit dans "propriété" j'arrive à trouver ce que je veux mais pour certains objets j'hésitais entre plusieurs commandes du même type.

    Enfin bon je vais continuer comme ça

    Bye

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 11h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 22h27
  3. comment ajouter des infos projet sur mes JSP
    Par legad dans le forum Maven
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 15h45
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 19h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2004, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo