Salut à tous! Je travaille dans un laboratoire et on m'a donné le mandat de créé une base de données à l'aide d'Access 2007 pour faire l'inventaire de tous les produits chimiques du laboratoire.
Je tiens à dire que je m'y connais en programmation (je ne suis pas un programmeur, mais un bon auto-didacte) et que j'ai déjà eu un cours de base sur Access. Cependant, mon problème est que je ne suis pas capable de visualiser comment ma base de données sera montée, organisée...
Je vous explique le plan en général:
Tout les réactifs doivent avoir un numéro d'identification unique. Par exemple, un produit X aura l'identification "RE-001". Donc, le RE-001 sera toujours attribué à X. Ensuite, on doit lui attribuer un numéro de contenant pour pouvoir retracer le numéro de lot du réactif: "RE-001-1".
En gros voici mes deux idées de table:
1. Table 1: Liste de produits chimiques.
2. Table 2: Liste de fournisseurs.
Table 1:
* # d'identification du réactif
o # de contenant.
* Nom chimique du réactif (ce nom sera toujours attribué au # d'identification). Par exemple, un tampon de pH 4 aura l'identification RE-001. RE-002 sera un tampon de pH 7 par exemple... etc.
* Nom du fournisseur.
* Grade (ou pureté). On veut retracer la pureté du produit. Au aura donc un seul grade par # d'identification. Si le grade change, on change de # d'identification.
* # de catalogue (du fournisseur en question).
* # de magasin (interne à la compagnie)
* Date de réception.
* Date d'expiration.
* Date de retrait (produit expiré, épuisé etc)
* Actif? (case à cocher) pour savoir si le présent produit est en utilisation. On peut avoir plusieurs bouteilles en stock au lab, mais c'est la RE-001-1 qui est en utilisation.
* Standard? (case à cocher) pour indique si le produit est un standard
Table 2:
* Nom du fournisseurs
* Téléphone
* Personne contact
* etc...
J'ai fait un exemple de ce qu'on a écris. Dans le fond, un prend ce qui a d'écrit sur les feuilles et on veut informatisé sa.
En gros, si j'ai 4 bouteilles d'un réactif X qui ont le même lot (RE-001-1, RE-001-2, RE-001-3, RE-001-4), je veux pouvoir les entrer séparément dans le système selon leur lot. Si je reçois 4 autres bouteilles de X (RE-001-4, RE-001-6, RE-001-7, RE-001-8) ils auront peut-être un autre lot.
J'ai besoin de quelqu'un pour m'éclaircir comment je pourrais m'organiser pour que tout s'emboîte facilement, car je suis un peu perdu.
Si vous ne comprenez pas, je ferai un autre exemple.
Partager