Bonjour,
je voudrais savoir si c'est possible de verrouiller un fichier excel et le rendre inutilisable au bout d'une certaine période, par exemple 20 jours.
Merci
Bonjour,
je voudrais savoir si c'est possible de verrouiller un fichier excel et le rendre inutilisable au bout d'une certaine période, par exemple 20 jours.
Merci
Bonsoir,
Que voulez-vous dire par "le rendre inutilisable" ?
Car s'il ne peut plus être utilisable même pour le concepteur, cela veut dire : le supprimer ou doit-il continuer à pouvoir être visualisé mais avec impossibilité de le modifier ?
Oui, s'il est possible qu'il s'"auto-supprime" ça me convient.
En fait, je vais envoyer un fichier à un ami mais je ne veux pas qu'il l'utilise plus que 20 jours.
Merciii
Ca doit etre possible (au pire, il y a au minimum moyen de faire une macro qui efface tout ce qu'il y a dans le fichier a partir de telle date, ou a partir de 20 jours apres la premiere utilisation)
Mais si le fichier est chez un ami, il y a sans doute le probleme de l'absence de controle sur la date du pc. Le fichier excel ne sait pas compter le temps tout seul, il va voir celui du pc je crois. Et donc si ton ami change sa date, et remet tout les jours celle de la ceille par exemple, le fichier ne se périmera pas
Bonjour,
EmanuelleC a raison, il n'y a pas vraiment de méthode infaillible, toutefois, voici comment je procède parfois (sans faire de suppression)
Je masque toute les feuilles en Very Hidden sauf une feuille d'accueil.
Contrôle de la date du jour à l'ouverture, si inférieur à la date voulue alors affichage des feuilles masquées (qu'il faut masquer à nouveau à la fermeture du fichier), si la date est supérieur, on reste sur la page d'accueil.
Sur le même principe j'ai déjà fait un compteur (ce qui évite le contournement par le changement de date système).
L'idée, à chaque ouverture du fichier, incrémentation d'un compteur sur une feuille masquée (toujours en very hidden) une fois le compteur atteint, plus d'affichage des feuilles masquées.
A+
Bonjour,
JB
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 Le fichier est utilisable pendant 30 jours Private Sub Workbook_Open() If Sheets("secret").[A1] = "" Then Sheets("secret").[A1] = Date + 30 MsgBox "Valable jusqu'au " & Sheets("secret").[A1] Sheets("secret").visible = xlVeryHidden ActiveWorkbook.Save Else If Date > Sheets("secret").[A1] Then Sheets("utilisateur").visible = xlVeryHidden MsgBox "expiré" ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close End If End If End Sub
Bonjour,
Il faut quand même ajouter qu'il n'y a pas de sécurité à ce niveau.
Il suffit d'ouvrir le fichier en maintenant la touche Shift appuyée ou de choisir une autre option que le niveau bas pour les options de sécurité des macros, puis "désactiver les macros", pour que le code ne se lance pas.
Bonjour,
je fais remonter ce sujet car j'ai une question un peu dans le même sens ...
Je souhaite faire un fichier excel (un panning congés janvier - décembre, sur une même feuille; une feuille par personne). Chaque personne remplira ces congés au fur et à mesure... mais, je souhaite qu'à la fin de chaque mois le ligne du mois respectif se vérouille et que je sois le seul qui puisse faire des modifs si besoin...
est-ce que vous aurez des idées ?
(j'espère avoir été clair)
cordialement
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager