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Réseau C Discussion :

[TCP] bind() : Address already in use


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut [TCP] bind() : Address already in use
    Bonjour,

    Je programme deux applications : le client et le serveur. Ils se connectent en TCP. Lors de la première connexion il n'y a pas de problème, ils communiquent correctement. Mais lorsque je relance l'application, j'obtiens le message d'erreur suivant :
    bind(sock, (struct sockaddr *) &serveur_adr, sizeof(struct sockaddr_in)): Address already in use
    client.c :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "client.h"
     
    key_t cleMemoirePartagee = 4049;
    key_t cleSemaphoresPartagee = 4149;
     
    int portServeur = 4255;
     
    int sock;
    char buffer[TAILLE_BUFFER];
     
    int main(int argc, char** argv)
    {
    	char * ip = "127.0.0.1";
    	char * nomJoueur = "alex";
     
    	demarrePartie(ip, portServeur, nomJoueur);
     
    	terminePartie();
    }
     
    int demarrePartie(char * ip, int port, char * nomJoueur)
    {
    	struct sigaction act;
    	act.sa_handler=sig_handler;
    	act.sa_flags=0;
    	SYS(sigaction(SIGINT,&act,NULL));
     
     
     
    	struct sockaddr_in sock_host;
     
    	// Ouverture d'un socket
    	SYS(sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0));
     
    	// Création de l'ip du serveur
    	memset(& sock_host, '\0', sizeof(sock_host));
    	sock_host.sin_family = AF_INET;
    	sock_host.sin_port = htons(port);
     
    	if (inet_aton(ip, & sock_host.sin_addr) == 0)
    	{
    		perror("Erreur");
    		libereMemoire();
    		exit(EXIT_FAILURE);
    	}
     
    	// Demande de connexion au serveur
    	SYS(connect(sock, (struct sockaddr *) &sock_host, sizeof(sock_host)));
     
    	struct timeval timeout;
    	timeout.tv_sec = TIME_OUT; 
    	timeout.tv_usec = 0; 
     
    	// Envoie du nom du joueur au serveur
    	MessageSocketChaine nomJoueurSend;
    	memcpy(nomJoueurSend.messageChar, nomJoueur, strlen(nomJoueur)+1); 
     
    	if (!envoyerMessageTimeout(sock, &nomJoueurSend, sizeof(MessageSocketChaine), &timeout))
    	//if (!ecris(sock, nomJoueur, sizeof(MessageSocketChaine), &timeout))
    	{
    		printf("Impossible de joindre le serveur.");
    		exit(EXIT_FAILURE);
    	}
     
    	// Réception clés
    	timeout.tv_sec = TIME_OUT; 
    	timeout.tv_usec = 0; 
    	int nbOctRecus;
     
    	if (!(nbOctRecus = recevoirMessageTimeout(sock, buffer, sizeof(MessageSocketInteger), &timeout)))
    	//if (!(nbOctRecus = lisServeur(sock, buffer, sizeof(MessageSocketInteger), &timeout)))
    	{
    		printf("Impossible de joindre le serveur.");
    		exit(EXIT_FAILURE);
    	}
     
    	cleMemoirePartagee = ((MessageSocketInteger *) buffer)->message;
     
    	timeout.tv_sec = TIME_OUT; 
    	timeout.tv_usec = 0; 
     
    	if (!(nbOctRecus = recevoirMessageTimeout(sock, buffer, sizeof(MessageSocketInteger), &timeout)))
    	//if (!(nbOctRecus = lisServeur(sock, buffer, sizeof(MessageSocketInteger), &timeout)))
    	{
    		printf("Impossible de joindre le serveur.");
    		exit(EXIT_FAILURE);
    	}
     
    	cleSemaphoresPartagee = ((MessageSocketInteger *) buffer)->message;
     
    	// Récupération du message de commencement
    	timeout.tv_sec = TIME_OUT; 
    	timeout.tv_usec = 0; 
     
    	if (!(nbOctRecus = recevoirMessageTimeout(sock, buffer, sizeof(MessageSocketChaine), &timeout)))
    	//if (!(nbOctRecus = lisServeur(sock, buffer, sizeof(MessageSocketChaine), &timeout)))
    	{
    		printf("Impossible de joindre le serveur.");
    		exit(EXIT_FAILURE);
    	}
     
    	printf("%s\n", ((MessageSocketChaine *) buffer)->messageChar);
     
    	creeAccesMemoireCommune(cleMemoirePartagee, cleSemaphoresPartagee);
     
    	return 0;
    }
     
    int terminePartie()
    {
    	libereResources();
    	return 0;
    }
     
    void libereResources()
    {
    	close(sock);
    }
     
    void sig_handler(int signal)
    {
    	switch(signal){
    		case SIGINT:
    			libereResources();
    			exit(1);
    		default:
    			break;	
    	}
     
    }
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    #include "serveur.h"
     
    const key_t CLE_MEMOIRE_PARTAGEE = 4049;
    const key_t CLE_SEMAPHORES = 4149;
     
    int portServeur = 4255;
    int nombreJoueursConnectes = 0;
     
    char buffer[TAILLE_BUFFER];
    static Joueur * joueursConnectes[MAX_JOUEURS];
     
    int main(int argc, char** argv)
    {
    	printf("serveur\n");
     
    	//SIGACTION
    	struct sigaction act;
    	act.sa_handler=sig_handler;
    	act.sa_flags=0;
    	SYS(sigaction(SIGINT,&act,NULL));
     
    	//StructurePartagee * test;
    	//test = creeMemoireCommune(CLE_MEMOIRE_PARTAGEE, CLE_SEMAPHORES);
     
    	attenteConnexions();
     
     
    	terminePartie();
    	return 0;
    }
     
    int attenteConnexions()
    {
    	//Gestion des 30secondes
    	time_t timestamp1 = time(NULL);
    	time_t timestamp2 = time(NULL);
     
    	//Création du socket
    	int sock;
    	SYS(sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0));
     
    	//Création de l'interface
    	struct sockaddr_in serveur_adr;
    	memset(&serveur_adr, '\0', sizeof(serveur_adr));			//Création adresse serveur
    	serveur_adr.sin_family = AF_INET;
    	serveur_adr.sin_port = htons(portServeur);
    	serveur_adr.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY);			//On accepte n'importe quelle adresse
     
    	//Association de l'adresse locale au socket
    	SYS(bind(sock, (struct sockaddr *) &serveur_adr, sizeof(struct sockaddr_in)));
     
     	//Attente connexions
    	SYS(listen(sock, MAX_JOUEURS));
     
    	//
    	//fd_set readfs;
    	//
     
    	while (nombreJoueursConnectes < MAX_JOUEURS && difftime(timestamp2, timestamp1) < 10)
    	{
    		struct timeval timeout;
    		timeout.tv_sec = TIME_OUT; 
    		timeout.tv_usec = 0; 
     
    		/*
    		struct timeval tempsAttenteConnexions;
    		tempsAttenteConnexions.tv_sec = 5; 
    		tempsAttenteConnexions.tv_usec = 0; 
    		FD_ZERO(&readfs);
    		FD_SET(sock, &readfs);
    		int ret;
    		SYS(ret = select(sock+1,&readfs, NULL, NULL, &tempsAttenteConnexions));
    		if(ret == 0 && nombreJoueursConnectes >= MIN_JOUEURS)
    			break;
     
    		if(FD_ISSET(sock, &readfs))
    		{
    		*/
    			struct sockaddr_in addresseClient;
    			int tailleAdresseClient = sizeof(addresseClient);
     
    			int socketClient;
    			SYS(socketClient = accept(sock, (struct sockaddr *) &addresseClient, &tailleAdresseClient));
     
    			// Lecture du nom du joueur
    			int nbCharsLu;
    			if ((nbCharsLu = recevoirMessageTimeout(socketClient, buffer, sizeof(MessageSocketChaine), &timeout)) == 0)
    				break;
     
    			char * nomJoueur = ((MessageSocketChaine *) buffer)->messageChar;
    			nomJoueur[nbCharsLu] = '\0';
     
    			// Création du joueur
    			Joueur * joueur = malloc(sizeof(Joueur));
    			joueur->nom = nomJoueur;
    			joueur->socket = socketClient;
     
    			joueursConnectes[nombreJoueursConnectes] = joueur;	
    			nombreJoueursConnectes++;
     
    			fprintf(stderr, "Le joueur %s s'est connecté.\n", joueur->nom);
     
    			timeout.tv_sec = TIME_OUT; 
    			timeout.tv_usec = 0; 
     
    			// Envoie des clés de la mémoire partagée et sémaphores au client
    			MessageSocketInteger messageCleMemoire = {INTEGER_TYPE_DONNEE, CLE_MEMOIRE_PARTAGEE};
    			if (!envoyerMessageTimeout(joueur->socket, &messageCleMemoire, sizeof(MessageSocketInteger), &timeout))
    			{
    				supprimerJoueur(nombreJoueursConnectes-1);
    				fprintf(stderr, "messageCleMemoire\n");
    				break;
    			}
     
    			timeout.tv_sec = TIME_OUT; 
    			timeout.tv_usec = 0; 
     
    			MessageSocketInteger messageCleSemapores = {INTEGER_TYPE_DONNEE, CLE_SEMAPHORES};
    			if (!envoyerMessageTimeout(joueur->socket, &messageCleSemapores, sizeof(MessageSocketInteger), &timeout))
    			{
    				supprimerJoueur(nombreJoueursConnectes-1);
    				fprintf(stderr, "messageCleSemapores\n");
    				break;
    			}
     
    			//Gestion des 30secondes
    			timestamp2 = time(NULL);
    			fprintf(stderr, "%e\n", difftime(timestamp2, timestamp1));
    		//}
    	}
     
    	SYS(close(sock));
     
    	return 0;
    }
     
    void supprimerJoueur(int iJoueur)
    {
    	fprintf(stderr, "Joueur %s ne répond plus.\n", joueursConnectes[iJoueur]->nom);
     
    	int i;
    	for(i = iJoueur; i < (nombreJoueursConnectes-1); i++)
    		joueursConnectes[i] = joueursConnectes[i+1];
     
     
    	nombreJoueursConnectes--;
    	//manquementJoueurs();
    }
     
    void terminePartie()
    {
    	//Annonce vainqueur
    	libereResources();
    }
     
    void libereResources()
    {
    	int i;
     
    	for (i=0; i < nombreJoueursConnectes; i++)
    	{
    		fprintf(stderr, "libereResources() : %d\n", i);
    		SYS(close(joueursConnectes[i]->socket));
    		free(joueursConnectes[i]);
    	}
     
    	libereMemoire();
    }
     
    void sig_handler(int signal)
    {
    	switch(signal)
    	{
    		case SIGINT:
    			libereResources();
    			exit(1);
    		default:
    			break;	
    	}
     
    }
    J'ai remarqué qu'en créant une connexion avec le client sans lui envoyer d'information, c'est à dire en cachant les lignes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    			if ((nbCharsLu = recevoirMessageTimeout(socketClient, buffer, sizeof(MessageSocketChaine), &timeout)) == 0)
    				break;
     
    			char * nomJoueur = ((MessageSocketChaine *) buffer)->messageChar;
    			nomJoueur[nbCharsLu] = '\0';
    par le code qui suit, je n'ai plus aucun problème de bind au démarrage suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    			char * nomJoueur = "Fred";
    Voici le code des deux méthodes que j'ai créé pour recevoir et envoyer des messages :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int recevoirMessageTimeout(int socket, void * buff, size_t buffL, struct timeval * timeout)
    {
    	int taille;
     
    	if ((taille = recv(socket, buff, buffL, 0)) < 0)
    	{
    		perror("recv()");
    		return 1;
    	}
     
    	return taille;
    }
     
    int envoyerMessageTimeout(int socket, void * buff, size_t buffL, struct timeval * timeout)
    {
    	int taille = 0;
     
    	if ((taille = send(socket, buff, buffL - 1, 0)) < 0)
    	{
    		perror("send()");
    		//if recv error we disonnect the client
    		taille = 0;
    	}
     
    	return taille;
    }
    D'avance merci pour vos réponses.



    xenos

  2. #2
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    J'ai lu avec attention le tutoriel suivant : http://broux.developpez.com/articles/c/sockets/#L5-3-1.

    Je n'ai fait que copier les classes disponibles dans son exemple pour le TCP et au second lancement, j'obtiens la même erreur que dans mon programme !

    Serait-ce dû à mon système d'exploitation ? J'ai un Kubuntu 9.04.

  3. #3
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    Salut,

    Je ne suis pas très sur mais ca se pourrait que ce soit a cause que tu ne fermes pas les descripteurs de socket, car tcp est en mode connecte et le serveur reste a l'écoute des connexions entrantes

  4. #4
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    Bonjour,

    C'est un problème courant : l'adresse n'est pas immédiatement libérée et c'est exprès. Si on veut le faire, il faut le dire explicitement avec :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    setsockopt (socket, SOL_SOCKET, SO_REUSEADDR, (int)1, sizeof(int));

    Voir man setsockopt et man 7 socket.

    Voir également :
    http://www.unixguide.net/network/socketfaq/4.5.shtml
    http://www.softlab.ntua.gr/facilitie...html#time_wait

  5. #5
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    Merci pour vos réponses.

    J'ai essayé de mettre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    setsockopt (socket, SOL_SOCKET, SO_REUSEADDR, (int)1, sizeof(int));
    avant et dans un deuxième test après tous les close que je fais sur les socket et ça me donne toujours le même résultat. Au chargement suivant, j'obtiens un problème avec le bind() ...

  6. #6
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    Il faut appliquer cette fonction sur le socket qui va être mis à l'écoute, bien sûr, et ce avant de faire le bind() (enfin, en principe).

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