IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Objet composé par opérations booléennes


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 99
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Objet composé par opérations booléennes
    Bonjour,

    Je développe en C++ (visual) et OpenGl un petit logiciel de modélisation 3D. L'utilisateur peut créer des formes simples (cube, sphère, cone,...), leur appliquer des transformations (rotations, translations) et sauvait l'objet ainsi créé pour le visualiser à posteriori.
    Je voudrais complexifier l'appli en ajoutant la possibilité de créer des formes complexes à partir de plusieurs formes simples, en les associant par combinaison booléenne (union, soustraction, intersection). La mise en place d'un tel algo est fastidieux...
    Existe-t-il dans la librairie openGl des fonctions dédiées à la composition booléenne d'objets, principalement pour l'évidement ? Si ce n'est pas le cas, l'un d'entre vous ce serait-il deja amuser à développer ce genre de fonctions ?
    Merci messieurs dames, bonne journée.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 73
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    J'ai jamais développé d'algo d'opération booleenne, par contre, j'ai pas mal pratiqué la modélisation sur des softs comme 3dsmax ou maya... et je peux te dire que les opération booléenne c'est 1) buggé dans la plupart des softs (comme ça t'es prévenu, si meme eux ont du mal...) 2) relativement rarement utilisé...
    Si tu fais une applis de modlisation, je serais toi, je me concentrerais sur des outils plus simple et 100 fois plus utiles comme l'extrusion de polygone, le découpage de polygone (création d'un edge entre deux autres edges), et surtout, surtout, les instences : la possibilité de faire une copie du mesh en instance d'une autre, avec possibilité de lui appliquer des transformations... tres utilisé dans la modélisation pour la créations de choses symétriques (pesonnages etc..)... et soigne à fond la maniabilité de tes outils de manipulations (scale, rotate, translate, etc)... Si tu veux prévoire une association de polygone, ne te prends pas la tete, tu fais une bête compilation de mesh que tu regroupe sous un meme transform... les oppérations boolennes c'est l'enfer...

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 529
    Points : 5 201
    Points
    5 201
    Par défaut
    fais une recherche sur la csg (constructive solid geometry)
    c'est plus intéressant que les opérations booléennes qui ne sont au final que des calculs d'intersection et de maillage

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 09h14
  2. Objets partagés par les noeuds d'un cluster JBoss
    Par jbossdev dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 13h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2006, 12h17
  4. visualisation des objets 3d par utilisation de opengl
    Par the_king dans le forum OpenGL
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2006, 16h43
  5. acces d'un objet créer par un autre projet?
    Par gaoul dans le forum C++
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2006, 22h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo