IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Farfelue Discussion :

À propos des compétences


Sujet :

Farfelue

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 629
    Points : 30 692
    Points
    30 692
    Par défaut
    Comprenez bien:

    Il ne s'agit nullement de "balayer" l'idée de permettre le recours à anti-grain (ou à une quelconque bibliothèque susceptible de faciliter les chose) d'un revers de la main, et de ne plus revenir sur la décision.

    Seulement, mes grosses craintes, si on démarre en utilisant des outils plus haut niveau que les primitives OS, sont:
    • Que l'on introduit dés le départ des dépendances qui ne sont ni forcément souhaitables, ni forcément souhaitées.
    • Que l'on ne décide (parce que c'est "tellement plus facile comme cela") de ne pas s'intéresser à la problématique de fournir un support des possibilités "très bas niveau".
    Soyons honnêtes:

    Si on décide de baser le développement sur (anti-grain ) une bibliothèque de rendu quelconque, c'est plus facile pour tout le monde:

    • Goten ne doit pas *trop* s'intéresser à xorg, pas plus que François ou moi ne devons nous intéresser de trop près à GD ou à GD+
    • Je ne dois pas partir battre la campagne à la recherche de quelqu'un qui maitrise suffisamment xorg ou GD pour nous "coacher" dessus
    • La prise en main de (anti-grain ) la bibliothèque de rendu sera facilitée pour les développeurs
    • ...
    Bref, cela nous permettrait d'avoir rapidement une première version présentable de Farfelue

    Seulement, tout à la joie d'avoir quelque chose "qui fonctionne", nous risquons d'être en quelques sortes emportés par notre élan et par notre enthousiasme, et de ne plus avoir l'envie ni le temps ("il y a encore tant à faire !!") de fournir le support des primitives fournies par l'OS.

    D'autant plus que, durant la période de dev, nous risquons de toutes manières d'être confrontés à tellement de problèmes que nous n'auront de toutes façons sans doute pas le temps de chercher à "embrigader" un des tenors du sujet

    Tout cela pour dire que l'intégration de anti-grain est, très certainement, à envisager en deuxième ligne, tout comme l'intégration de OpenGl ou autre système 3D est à envisager par la suite.

    Mais je crois qu'il serait mauvais de baser le développement de base dessus

  2. #22
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    D'un autre côté, GDI est quand même assez pauvre et "réécrire" GDI+ n'a rien de réjouissant.
    D'autant plus que GDI+ n'est pas une primitive OS, c'est déjà un "wrapper" de GDI avec des extensions, et contrairement à ce dernier, il ne bénéficie pas d'une accélération matérielle et encore moins d'un soutient GPU comme avec Direct3D (DirectX) ou OpenGL. Mais ça, vous le savez déjà.

    Le projet est intéressant, mais j'ai peur que la pauvreté de l'api fourni avec MinGW finisse par en décourager plus d'un. Je pense qu'il faut faire un choix et se poser la question de se contenter de l'existant (et faire avec) ou de faire appel à des librairies tierces très spécialisées, parce que le but est de travailler sur FarfelueThink, pas d'étoffer GCC même si j'ai un grand respect pour ce compilateur.

    Peut-être que FarfelueIHM devrait déjà fournir le minimum syndical : button, listbox et que sais-je, histoire de commencer le développement. Ce n'est pas bien long, ni compliqué et ce serait un bon exercice de style qui aura l'avantage de mettre en lumière la philosophie de Farfelue. On saura tout de suite si c'est fédérateur ou pas.

    Qu'en dites-vous ?

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton
    Sur DirectX/Direct2D, mon impression est que c'est moins adapté que GDI/GDI+ aux fonctions usuelles de l'IHM (en gros, dessiner des rectangles, éventuellement avec des coins ronds, les remplir, et écrire du texte), et que c'est un rien plus lourd (en charge pour la machine, je veux dire).

    Si on allait par là, il faudrait probablement se poser la question d'OpenGL, qui a l'avantage d'être multiplateforme. Ce qui m'ennuie avec OpenGL, c'est le "poids" de la surcouche.
    Entre GDI et GDI+, je peux à la limite être d'accord avec toi, vu que l'utilisation de l'un ou l'autre ne me dérange pas (bien que j'utilise plus l'API C que l'API C++ de GDI+ pour éviter de mixer les deux langages) et elles ont chacune des avantages et des inconvénients. Je ne m'opposerai pas à n'importe quelle décision prise à ce sujet, je voulais juste donner mon humble point de vue. Pour Direct2D par contre, je la trouve nettement supérieure à GDI et GDI+, mais de toutes façons on ne l'utilisera pas vu qu'elle n'est utilisable que sur minimum Seven donc on peut en rester là . Enfin pour OpenGL, c'est très bien, si on veut de la très très haute qualité, mais c'est trop bas niveau, c'est pour cela que je pense que pour Windows, il faut juste choisir entre GDI et GDI+. Et je suis aussi avec Koala01 pour le fait qu'il faut minimiser les dépendances vis-à-vis de bibliothèques tierces.

Discussions similaires

  1. Aide a propos des TMenuEdit
    Par scooper dans le forum C++Builder
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2004, 15h39
  2. Une question à propos des thread
    Par tscoops dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2003, 14h03
  3. A propos des 'File management Functions' de Windows
    Par znaidi dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2003, 16h01
  4. A propos des modèles d'objet (avec sources)
    Par DevX dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2002, 12h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo