L'Internet en 3D arrivera d'ici 5 ans d'après Intel, est-ce le futur du web ?
Sean Koehl travaille chez Intel en tant que "techno évangéliste". Il s'est réccemment exprimé au sujet du futur d'Internet, et il estime que le réseau "sera complètement différent d'ici 5 à 10 ans".
Selon lui, notre manière d'interagir entre nous, et avec des appareils électroniques, va changer. Radicalement.
Ainsi, il prédit l'émergence d'une technologie tri-dimensionnelle très réaliste dans 5 ans.
Comme de plus en plus de gens autour du monde s'équipent avec des ordinateurs ou des smartphones et ont un accès à l'Internet. Sean explique qu'on commence seulement à exploiter toute cette puissance informatique, qui s'enrichie de jour en jour en intelligence et en capacités.
Il annonce donc l'arrivée imminente d'un web en 3D qui "révolutionnera l'expérience actuelle".
Les chercheurs de l'Intel Labs travailleraient en effet sur une technologie 3D très prometteuse.
D'après Sean, le développement d'applications 3D en ligne a été ralenti au profit d'un travail plus complet sur la qualité de la 3D et des fonctionnalités des applications.
L'Internet pourrait ne jamais être intégralement en trois dimensions, explique-t-il. Mais il parie sur l'arrivée dans 5 ans d'environnements 3D accessibles au grand public.
"Pour certaines interactions, les gens souhaiteront conserver la 2D, comme pour lire du texte", ajoute-t-il.
Mais, lors d'une vidéo conférence par exemple, la 3D permettrait à un spectateur de se sentir comme part de l'évènement, comme s'il était assis à table avec les intervenants.
Une manière d'exploiter pleinement les capacités de la réalité virtuelle.
Il faut bien avouer que pour une grande partie des mondes virtuels accessibles aujourd'hui, les graphismes sont un peu dépassés...
Si cet aspect était amélioré, la 3D serait la cerise sur le gâteau en matière de réalisme. Et elle changerait notre manière d'utiliser Internet.
Source : Le blog des chercheurs de l'Intel Labs
L'Internet en 3D, good or evil ?
La naissance d'un Internet 3D permettant des représentations ultra réalistes de personnes et d'endroits aurait-elle pour conséquence le remplacetement de la grande majorité des rencontres physiques par des rendez-vous virtuels ?
Nous sommes en 2020, que préfèrez-vous ? Prendre votre voiture, rouler, puis payer votre billet et vous installer sur un siège du stade d'où vous avez une vue d'ensemble mais éloignée d'un match de foot ; ou bien rester chez vous, et regarder ce même évènement en 3D et en direct sur Internet, en vous sentant comme si vous êtiez sur le terrain ?
Partager