IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

getzoom et transparence associée

Sujet :

IGN API Géoportail

Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut getzoom et transparence associée
    Page de test http://43.lignon.free.fr/cadastre/essaiCM4.html

La gestion du zoom se fait par les touches + et -

Problème 1 : L'affichage du niveau du zoom dans le formulaire de la page html ne suit pas systématiquement l'affichage dans la carte.

Problème 2 (plus important à mes yeux): Dans le sens croissant des zooms, quand on passe le niveau 13, on affiche le slider de transparence (effet attendu) dans la boite à outils. Par contre dans le sens décroissant à partir de >15, ce slider ne s'affiche pas.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a d'autres problèmes (XP/FF 3.0.19):
    - pas de bord sur le côté droit
    - espace entre la carte et la bandeau du bas
    - jamais le slider
    Et je n'ai pas de solutions!

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a d'autres problèmes (XP/FF 3.0.19):
    - pas de bord sur le côté droit
    - espace entre la carte et la bandeau du bas
    - jamais le slider
    Et je n'ai pas de solutions!
    Ce qui me réconforte, mga_geo, c'est que tu as pris la peine de me répondre. C'est très sympa.
    Pour 1. Je crois que ce point (initié par toi, je crois) a déjà été évoqué dans ce forum, et à mon souvenir DgRichard mentionnait qu'il n'avait pas de solution.
    Pour 2. J'ai déjà constaté ce point chez moi, mais je ne me suis pas encore penché sur le problème qui ne me semble pas trop compliqué (affaire de css).
    Pour 3. Là c'est étonnant. En zoom 13 (en fait à chaque affichage des photos aériennes en zoom ascendant), tu devrais voir le slider quand tu accrois les zooms.
    Par contre quand tu arrives à + 15, il faut surtout revenir à 11 puis repartir vers 13 pour l'afficher.
    Ce qui est agaçant, c'est que j'ai bien un autre exemple (plus complexe et plus bordélique) où cela marche bien (sous XP, FF3). Mais je n'arrive pas à voir la différence entre les deux. J'y retourne.

Bref, la solution adoptée (en agissant principalement sur les css) ne me satisfait pas. En fait, je pense qu'il serait plus astucieux de créer un control et de le placer dans la boite à outils. Mais là, il me manque comme d'hab de quelques fondements JS....

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    Ce qui me réconforte, mga_geo, c'est que tu as pris la peine de me répondre. C'est très sympa.
    Je vais donc arrêter de te répondre dans la foulée ... tu t'es trop habitué à un service 24/7

Pour 1. Je crois que ce point (initié par toi, je crois) a déjà été évoqué dans ce forum, et à mon souvenir DgRichard mentionnait qu'il n'avait pas de solution.
    C'est un problème de calcul de la taille de la fenêtre comme d'hab. En tout cas sous Linux FF3.5.9, c'est bon.

Pour 2. J'ai déjà constaté ce point chez moi, mais je ne me suis pas encore penché sur le problème qui ne me semble pas trop compliqué (affaire de css).
    Lié au premier, le trou, c'est la hauteur des informations ... c'est à corriger pour moi.

Pour 3. Là c'est étonnant. En zoom 13 (en fait à chaque affichage des photos aériennes en zoom ascendant), tu devrais voir le slider quand tu accrois les zooms.
    Par contre quand tu arrives à + 15, il faut surtout revenir à 11 puis repartir vers 13 pour l'afficher.
    Ce qui est agaçant, c'est que j'ai bien un autre exemple (plus complexe et plus bordélique) où cela marche bien (sous XP, FF3). Mais je n'arrive pas à voir la différence entre les deux. J'y retourne.
    J'écouterai plutôt l'évènement "zoomend" pour ma part.

Je ne comprend pas non plus la logique qui consiste à créer un nouveau Geoportal.Control.LayerSwitcher qui sont donc au nombre de deux maintenant dans la carte ...

Bref, la solution adoptée (en agissant principalement sur les css) ne me satisfait pas. En fait, je pense qu'il serait plus astucieux de créer un control et de le placer dans la boite à outils. Mais là, il me manque comme d'hab de quelques fondements JS....
    comme d'hab ...

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Page de test http://43.lignon.free.fr/cadastre/essaiCM4.html
    Problème 1 : L'affichage du niveau du zoom dans le formulaire de la page html ne suit pas systématiquement l'affichage dans la carte.
    Voilà comment et où est géré la capture et l'affichage du zoom avec JQuery dans mon application. Le bout de code JS est mis à la fin de la fonction d'initialisation initGeoportalMap() :

JS :
    map.events.on({
    "addlayer": function(event) { // Triggered when a layer is added
    $("#zoominfos").html(map.zoom.toFixed(0));
    },
    "moveend": function(event) { // Triggered when pan, zoom drag ends
    },
    "mousemove": function(event) { // Triggered when mouse moves
    }
    });

HTML :
    Zoom : <span id="zoominfos"></span>
    "#zoominfos" fait référence à l'id du div/span/input où l'information de zoom sera placée (içi un span).

Note que 3 événements sont capturés, "addlayer" pour avoir le zoom initial, "moveend" qui permet de capturer en 'drag', 'zoom' et 'move' de la carte/couche et "mousemove" juste pour faire bonne mesure

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci du conseil.

Ici pour la nouvelle page d'essai http://43.lignon.free.fr/cadastre/essaiCM5.html

Effectivement, l'affichage du niveau du zoom est plus rigoureuse.

Il reste le point 3. A savoir en zoomant (au niveau zoom 13 et 14) on affiche bien le slider de transparence de l'orthophotographie. Mais pas en dézoomant.
    Mais bon.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci du conseil.

Ici pour la nouvelle page d'essai http://43.lignon.free.fr/cadastre/essaiCM5.html

Effectivement, l'affichage du niveau du zoom est plus rigoureuse.
    Quelques broutilles :

1/ molette de la souris inactive = pas accessible (tous les autres outils fonctionnent avec le mulot) ;

2/ simplifie les multiples "viewer.getMap()" avec un "map = viewer.getMap();" = code plus lisible ;

3/ ajoute "$("td.GeoportalviewerDivInfoCell:parent").attr("valign","top");" pour supprimer l'espace entre la carte et le pied de page d'informations = affichage plus mieux ! ;

4/ parallélise les chargements de JS en chargeant JQuery depuis "http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.2/jquery.min.js" = chargement plus rapide ;

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai l'impression qu'il manque la colonne de droite sur les icônes outils point/ligne/...
    Le contrôle de transparence apparait et disparait bien sous XP/FF 3.0.19
    Il y 2 fois la projection RGF93

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos retours qui me font avancer dans mon apprentissage...
    @tmtisfree
    1/ molette de la souris inactive = pas accessible (tous les autres outils fonctionnent avec le mulot) ;
    Etrange? Je constate en effet que le double-click de la souris (pour finaliser les deux outils "surface" et "distance") est parfois difficile à trouver. Mais en général, les actions de la souris sont bien prises en compte (sous XP FF3 du moins). Non?

2/ simplifie les multiples "viewer.getMap()" avec un "map = viewer.getMap();" = code plus lisible ;
    OK

3/ ajoute "$("td.GeoportalviewerDivInfoCell:parent").attr("valign","top");" pour supprimer l'espace entre la carte et le pied de page d'informations = affichage plus mieux ! ;
    Alors là, quelques problèmes. Cette instruction (et quelques variantes) ne répond pas. Mais je vais potasser la question, car elle pourrait m'ouvrir de nouvelles perspectives. Le problème a été résolu par un traditionnel
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    .gpInfoCell{
        vertical-align:top !important;}

4/ parallélise les chargements de JS en chargeant JQuery depuis "http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.2/jquery.min.js" = chargement plus rapide ;
    Je comprends mal le terme de "parallélise". Est-ce que tu sous-entend de "doubler" la ligne de commande de la manière suivante:
    1
    2
    <script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.2/jquery.min.js"></script>
    <script type="text/javascript" src="js/jquery.min.js"></script>
    ou tout simplement de remplacer mon ancienne adresse "js/jquery.min.js" par la tienne (ce que j'ai fait).

@mga_geo
    la colonne de droite sur les icônes outils point/ligne/...
    Il y 2 fois la projection RGF93
    Peut-être, mais je ne maitrise pas trop.

Le contrôle de transparence apparait et disparait bien sous XP/FF 3.0.19
    Cela me rassure! Mais cela n'est vrai que quand le zoom est croissant. Pas quand on va de zoom 15 à 10.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Etrange? Je constate en effet que le double-click de la souris (pour finaliser les deux outils "surface" et "distance") est parfois difficile à trouver. Mais en général, les actions de la souris sont bien prises en compte (sous XP FF3 du moins). Non?
    J'ai aussi constaté ce problème mais je n'ai pas regardé plus loin.

Alors là, quelques problèmes. Cette instruction (et quelques variantes) ne répond pas. Mais je vais potasser la question, car elle pourrait m'ouvrir de nouvelles perspectives. Le problème a été résolu par un traditionnel
    1
    2
    .gpInfoCell{
        vertical-align:top !important;}
    Normalement tu devrais travailler sur l'élément parent (le tr) car c'est lui qui supporte le valign='bottom' dans le code de l'API (c'est pour cette raison que j'ai mis un :parent dans le code JQuery). Mais c'est difficile en CSS de cibler un parent (ce tr n'est de plus pas référencé dans l'API = pas d'id et pas de class).
    Pour ma part, je préfère laisser les fichiers CSS intacts et modifier en JS ce qui peut l'être (sauf cas particulier). Le code JQuery qui ne fonctionne pas est une erreur classique. Remplace le 1er point (une class) par un dièse (un id) : "$("td#GeoportalviewerDivInfoCell:parent").attr("valign","top");". Ta CSS est bien mais j'aurais plutôt tendance à travailler en général avec les id (qui par définition sont uniques) que les class qui peuvent être à de multiples endroits. Mais je pinaille. Ton CSS est bon.

[Si tu n'a jamais utilisé JQuery, le code se lit de droite à gauche :
    "$("td#GeoportalviewerDivInfoCell:parent").attr("valign","top");" veut dire : change (ou ajoute s'il n'existe pas) la valeur de l'attribut 'valign' en 'top' pour l'élément parent de l'élément td référencé avec la class GeoportalviewerDivInfoCell.

Super puissant une fois que tu as compris le principe.]

Je comprends mal le terme de "parallélise". Est-ce que tu sous-entend de "doubler" la ligne de commande de la manière suivante:
    1
    2
    <script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.2/jquery.min.js"></script>
    <script type="text/javascript" src="js/jquery.min.js"></script>
    ou tout simplement de remplacer mon ancienne adresse "js/jquery.min.js" par la tienne (ce que j'ai fait).
    Seulement remplacer, ça ne sert à rien de charger JQuery 2 fois.
    Un navigateur ne peut réaliser qu'un nombre limité de chargement à la fois et par URL (en //). De plus les JS sont bloquants (le navigateur doit attendre le chargement complet d'un JS pour passer au suivant), à la différence des CSS. Donc plus vite tu charges les JS, plus vite ta page apparaît. Les serveurs de Google sont probablement plus rapides que les autres. Un autre avantage, en plus de décharger ton site, est que cela facilite la mise en cache de JQuery (donc pas besoin de le recharger si d'autres pages dans ton site le demande aussi). Quand le code JS de ta page dépasse le Mo, tout est bon à prendre pour accélérer le rendu.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci

Discussions similaires

1. ouverture d'une form en fondu transparent
    Par nicholz dans le forum Composants VCL