IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Farfelue Discussion :

[CONCEPTION] Politiques, traits et comportements orthogonaux


Sujet :

Farfelue

  1. #21
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    Salut,

    Je suis avec curiosité le développement, la mise en place du projet, pour voir jusqu'où il ira.

    Je vois qu'il y a beaucoup de petits bouts de code lancés en l'air.
    Est-ce qu'ils sont notés quelque part ou non ?
    Je me disais que ce serait pratique de coder des petits trucs en parallèle, pas forcément définitif, histoire d'avoir un mini squelette, une mini architecture qui fasse quelque chose.

    Histoire de discuter sur du concret et confronter la conception à la réalité, ce qui est bien plus stimulant j'ai envie de dire. Un code, on peut le manipuler, le sentir, etc.

    Pourquoi je dis ça ?
    - on peut mettre en place et tester des scénarios

    Le seul défaut de cette approche c'est lorsqu'il faut refactoriser/renommer du code, et là les éditeurs C++ pêchent souvent niveau compréhension du code C++ (ou alors il faut que le développeur se soit habitué avec son plugin de son éditeur de texte favori).

    Et sinon, je plussoie sur le fait de réfléchir en priorité sur le système de composition des "widgets" parce que :
    • c'est là que se trouve peut-être votre plus-value, élément différentiateur (ce qui permettrait de se passer de ces super-objets)
    • je pense que le système de layout en découlera en partie
    • les primitives de dessin, c'est quasiment de l'ordre du détail (il y a plein de bibliothèques de dessin disponibles pour tester)


    Enfin, ce sera avec plaisir que je vous apporterai des remarques, si vous voulez, par rapport à ce qui se fait dans WPF/Silverlight, qui sont très agréables pour le développement d'UI, la personnalisation du style des widgets (comme vous l'a déjà expliqué JolyLoic).
    Je suis pas mal dedans en ce moment et j'ai déjà touché pendant mon stage.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 629
    Points : 30 692
    Points
    30 692
    Par défaut
    Ca tombe bien que tu en parles, car j'ai déjà commencé de mon coté, et j'ai enfin trouver le temps de commiter quatre fichiers d'en-tête:
    • truefalstype.hpp : définit simplement des type booléens true_type et false_type
    • tpoint.hpp : définit les points 2D et 3D et les différentes politiques liées aux axes
    • tbipoint.hpp : définit les bipoints, 2D et 3D
    • tshape.hpp : définit les formes, actuellement exclusivement 2D
    Je n'ai pas encore écrit les tests unitaires (ce qui aurait normalement valu à ce commit d'être refusé), et tout n'est pas documenté, mais de simples tests d'instanciation et d'appels de fonctions n'ont pas posé de problème.

  3. #23
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Salut koala01, salut fcharton, salut tout le monde.

    Il y a aussi une piste qui pourrait être exploitée en ce qui concerne l'orientation dans le plan et qui pourrait être mise en œuvre grâce au cercle trigonométrique. En somme, un simple angle dans l'intervalle [0-2Pi[ ([0-360°[) peut permettre l'orientation, c'est à dire définir une direction et un sens, mais aussi à travers cela, autoriser la translation, la rotation lorsqu'il s'agit de déplacer une forme par exemple. Les applications semblent nombreuses, mais il m'est difficile de faire une synthèse faute d'une disponibilité insuffisante malgré moi.

    Je viens de relire une partie des messages. Il faudrait, à mon sens, que chaque "trait" soit développé dans un fil de discussion qui lui est propre, idéalement un fichier "hpp" par discussion. On devrait aussi avoir en parallèle une discussion sur les fonctionnalités en termes de propositions, elles déboucheront sur d'autres discussions lorsqu'il s'agira de passer ces dernières à la phase de conception. Et enfin une discussion sur les diverses interrogations que peuvent se poser les membres du forum qui rejoignent le projet.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 629
    Points : 30 692
    Points
    30 692
    Par défaut
    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    Salut koala01, salut fcharton, salut tout le monde.

    Il y a aussi une piste qui pourrait être exploitée en ce qui concerne l'orientation dans le plan et qui pourrait être mise en œuvre grâce au cercle trigonométrique. En somme, un simple angle dans l'intervalle [0-2Pi[ ([0-360°[) peut permettre l'orientation, c'est à dire définir une direction et un sens, mais aussi à travers cela, autoriser la translation, la rotation lorsqu'il s'agit de déplacer une forme par exemple. Les applications semblent nombreuses, mais il m'est difficile de faire une synthèse faute d'une disponibilité insuffisante malgré moi.
    Effectivement, cela pourrait s'envisager, et le plus facile sera sans doute de rajouter une classe "rotator" (ou quelque chose dans le genre)...

    Ceci dit, l'implémentation que j'ai donnée pour la partie 3D est encore très partielle, et ne sert que pour avoir une base de travail...

    Je crois honnêtement que la priorité est au fait de donner un système 2D "bête et méchant", avant de s'attaquer au système 3D (c'est d'ailleurs dans cet ordre que les choses sont prévues )

    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    Je viens de relire une partie des messages. Il faudrait, à mon sens, que chaque "trait" soit développé dans un fil de discussion qui lui est propre, idéalement un fichier "hpp" par discussion. On devrait aussi avoir en parallèle une discussion sur les fonctionnalités en termes de propositions, elles déboucheront sur d'autres discussions lorsqu'il s'agira de passer ces dernières à la phase de conception. Et enfin une discussion sur les diverses interrogations que peuvent se poser les membres du forum qui rejoignent le projet.
    Tout à fait...

    Tu auras d'ailleurs remarqué, si tu es passé voir sur le dépôt, que j'ai tout doucement commencé à présenter ma vision de différents aspects en y ajoutant un certain nombre de fichiers, en attendant que d'autres demandent l'accès en écriture (si c'est pas un appel du pied, ca ).

    Je ne prétend absolument pas que mes idées sont les meilleures, ni que ce que je propose jusqu'à présent est complet... Mais il faut bien commencer par quelque chose

    Toute discussion sur les différents fichiers est bien sur la bienvenue, et si quelqu'un souhaite apporter des modifications et pouvoir les commiter, vous savez comment me joindre

Discussions similaires

  1. Intel TBB et conception par politiques
    Par arthurG dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2011, 20h16
  2. [ODBC] requête :comment on traite les noms des attributs comportant d'espace
    Par razily dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 19h58
  3. [Conception] Traits, RTTI & méta-classes
    Par mchk0123 dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 00h11
  4. [Concept] Réplication
    Par melinda dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2003, 17h29
  5. [Concept] Stabilité d'une base de donnée
    Par lassmust dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2002, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo