5- Pointage, souris, clavier
On a, en gros, deux types de dispositifs :
- des dispositifs "non pointants" (clavier, joystick, ...) qui envoient des messages à l'application toute entière (généralement à un composant actif, via une notion de "focus" géré au niveau de l'appli)
- des dispositifs pointants (souris, et autres), qui envoient des messages (généralement plus simples), et une information de position (éventuellement de mouvement, les "gestures"), l'IHM doit alors déterminer le récepteur de ce message...
En fait, toute la gestion "globale" de ces dispositifs se limite à deux notions :
- une notion de "focus" : composant d'interface qui recoit en ce moment, les messages du clavier
- une fonction permettant d'attribuer à chaque point de l'écran (ou de la zone "pointable" de celui ci, un élement d'interface qui recevra le message.
Au niveau des éléments, je pense qu'on devra définir un certain nombre de traits de base, correspondant aux interactions les plus fréquentes (clic souris, survol, bouton relaché/enfoncé, frappe d'une touche), et permettre la redéfinition d'évènements supplémentaires.
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