IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[Sécurité] Admin protégée par .htaccess : est-ce suffisant ?


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 221
    Points : 472
    Points
    472
    Par défaut [Sécurité] Admin protégée par .htaccess : est-ce suffisant ?
    Bonjour,

    Sur mon site je filtre les formulaires par htmlentities et les scripts sont en dehors du répertoire www.
    Vu que je ne suis pas la banque de France et que personne ne m'en veut en particulier, je pense que c'est suffisant.

    Par contre les fichiers de mon admin perso sont dans le répertoire www, et les inclusions dans la base ne sont pas filtrées, puisque je ne vais pas m'autopirater à priori.
    Un .htaccess protège l'accès à l'admin.

    Est-ce suffisant selon vous ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Kioob
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 550
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    'lut

    le plus gros problème de l'identification HTTP c'est que les identifiants (login + mot de passe) circulent en clair sur le réseau, et ce pour chaque hit HTTP fait dans le même dossier (sous dossier y compris).
    Dans le cas où pas mal d'images sont utilisées, ainsi que fichiers CSS ou scripts JS, cela se traduit pour chaque affichage de page par un assez gros volume de données envoyées, contenant "en clair" (base64) les identifiants de l'admin.

    Après, à toi de voir si cela te va ou non. Une solution relativement simple pour y remédier serait d'utiliser SSL.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 221
    Points : 472
    Points
    472
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

    Comment utiliser SSL au juste ? il faut faire une zone de mot de passe qui protège l'accès au répertoire jusqu'ici protégé par le .htaccess ?

    En quoi SSL est-il plus sur ? Les variables sont cryptées et indéchiffrables ?

    Une autre question : comment un éventuel pirate peut-il trouver le nom du répertoire admin (qui ne se nomme pas admin), puisque celui-ci n'est pas référencé par les moteurs de recherche ?

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de Kioob
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 550
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Le SSL "crypte" les transferts entre ton PC et le serveur, donc même si le mot de passe est envoyé en clair, le pirate qui réussi à chopper la trame ne peut rien en faire.

    Pour le "comment" utiliser SSL, je te laisse voir ça avec Google... ou éventuellement avec ton hebergeur.

    Pour trouver le dossier de ton admin, il y a plusieurs solutions :
    - déjà si le gars arrive à chopper les trames réseau circulant entre ton PC et le serveur (pour chopper les mots de passe), il aura bien évidement toutes les autes informations necessaires (URL de la page, cookies etc)
    - logs Apache : par exemple dans le cas d'un hebergement mutualisé "mal protégé", un autre client pourrait obtenir accès à tes logs et donc connaitra ensuite le nom de ton dossier d'admin
    - stats : pour peu que tes statistiques (webalizer par exemple) soient rendues plubliques, il se peut que l'adresse de la page d'admin soit dedans
    - au "pif" : tout simplement en essayant 36 noms de dossier "fréquents", il se peut qu'il tombe dessus.

    m'enfin... il faut reconnaitre qu'on frole ici la paranoïa s'il ne s'agit que d'un "petit" site.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 221
    Points : 472
    Points
    472
    Par défaut
    Disons que sans être pour le moment un gros site c'est tout de même un site sérieux que je fais évoluer régulièrement, donc je tiens à faire les choses proprement.

    Je vais approfondir la question du SSL, mais une question déjà : a-t'on besoin d'être un développeur chevronné pour utiliser cette fonction ou est-ce accessible à un développeur moyen ?

    J'en profite pour poser une autre question sur le "choppage" de trame réseau: comment fait-on ? Je sais c'est une vaste question, mais quelques indications sont toujours intéressantes.

    merci d'avance.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 17h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 10h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 09h35
  4. Récupération du code d'une page protégée par htaccess
    Par Vedlen dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2006, 14h37
  5. Récupération du code d'une page protégée par htaccess
    Par Vedlen dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2006, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo