Hors du débat comparatif sur la cassette audio, que je trouve fort intéressant, il reste qu'il va bien falloir que le monde de la musique s'adapte aux nouvelles technologies.
On peut dire et faire ce que l'on veut, lutter, même avec des lois, contre un marché où un produit de qualité est disponible gratuitement est une gageure.
Je ne porte pas ici de jugement de valeur sur la copie dite pirate. Juste sur l'évolution des technologies. On ne peut pas luter avec une loi contre une avancée technologique, la preuve en est, la loi commence à peine à être applicable, elle est déjà complétement dépassée par les nouvelles habitudes de la masse du peuple. Et qu'importe les sondages "pour faire plaisir" interprété "pour plaire" ou non.
La copie d'aujourd'hui est techniquement presque parfaite par rapport au CD original, et parfaite entre deux copies. Ceci permet à tous de partager, récupérer, pirater, voler, piller (au choix) les œuvres audio et cinématographique (sans oublier les logiciels, les jeux et qui sais, bientôt les livres).
Il est évident que cette évolution (ce raz de marrée) culturel, cette facilité d'accès à l'information sous toutes ces formes bouleverses nos habitude de vie (et par la même de consommation).
Il faut maintenant que notre société retrouve un certain équilibre pour tenir. Cela va-t-il faire disparaître l'art sous toutes ces formes ? De ce que je vois, il n'a jamais été aussi présent, car plus simple d'accès, plus simple à faire connaître, plus simple à partager.
Il y a des choses que mes presque 30 années d'expériences dans l'informatique me permettent de sentir, d'autre non. Pour le coup, je n'ai aucune idée d'où va ce diriger notre société, tout ce que j'espère c'est qu'elle s'éloignera de 1984 le plus possible, et, ça, c'est notre travail.
Partager