IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Hors du débat comparatif sur la cassette audio, que je trouve fort intéressant, il reste qu'il va bien falloir que le monde de la musique s'adapte aux nouvelles technologies.

On peut dire et faire ce que l'on veut, lutter, même avec des lois, contre un marché où un produit de qualité est disponible gratuitement est une gageure.

Je ne porte pas ici de jugement de valeur sur la copie dite pirate. Juste sur l'évolution des technologies. On ne peut pas luter avec une loi contre une avancée technologique, la preuve en est, la loi commence à peine à être applicable, elle est déjà complétement dépassée par les nouvelles habitudes de la masse du peuple. Et qu'importe les sondages "pour faire plaisir" interprété "pour plaire" ou non.

La copie d'aujourd'hui est techniquement presque parfaite par rapport au CD original, et parfaite entre deux copies. Ceci permet à tous de partager, récupérer, pirater, voler, piller (au choix) les œuvres audio et cinématographique (sans oublier les logiciels, les jeux et qui sais, bientôt les livres).

Il est évident que cette évolution (ce raz de marrée) culturel, cette facilité d'accès à l'information sous toutes ces formes bouleverses nos habitude de vie (et par la même de consommation).

Il faut maintenant que notre société retrouve un certain équilibre pour tenir. Cela va-t-il faire disparaître l'art sous toutes ces formes ? De ce que je vois, il n'a jamais été aussi présent, car plus simple d'accès, plus simple à faire connaître, plus simple à partager.

Il y a des choses que mes presque 30 années d'expériences dans l'informatique me permettent de sentir, d'autre non. Pour le coup, je n'ai aucune idée d'où va ce diriger notre société, tout ce que j'espère c'est qu'elle s'éloignera de 1984 le plus possible, et, ça, c'est notre travail.

Membre expérimenté Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : vilain troll de l'UE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Oui, et à ce prix, t'as une traduction de merde faite à la va-vite et qui me donne envie de filer des coups de pied (je passe un bonjour particulier au traducteur de "Octobre Rouge" et à son hélice de 30 mètres ).
    C'est en général environ de 45 cent à 1 euros le mot pour les brevets, ce qui demande un niveau plus important que pour un dessin animé ou un film. D'ailleurs pour les livres et les films, c'est généralement au forfait.

Un film de 90 minutes, c'est entre 900 et 1300 lignes de texte en général (Eddy Murphy est un cas à part ), à 1 minute la ligne, c'est 22 heures de boulot. Et "Merde !", "Bonjour !", dans un film ça compte pour une ligne.

Une bonne traduction d'un film coûte excessivement cher, du moins en termes de temps. Enfin, si tu fais ton boulot proprement, pas dans le style "de toute façon, la plèbe avalera ça".

Ça reste néanmoins des traductions de très basse qualité.
    Oui... et non. Ça coûte cher en temps pour avoir la qualité chez un bénévole qui fait ça en toute illégalité en dehors de ces heures de boulot (donc 1 ou 2 heures par jour, grand maximum). Pour un professionnel, qui fait ça 7 heures par jour le rythme est autrement plus important, avec une qualité qui n'est d'ailleurs pas toujours au rendez-vous.

Oui, le souci c'est que si le produit n'est pas acheté dans les proportions escomptée parce que les gens le téléchargent illégalement, tu n'es pas vraiment sûr de récupérer ta mise.
    Oui, mais pour l'instant je cherche toujours une étude sérieuse (et indépendante) qui démontre que les deux sont liées (ou l'inverse d'ailleurs). Au passage, l'industrie du manga et de l'anime ont décollé grâce au fansub, qui a permit de découvrir autre chose de Dragon Ball et Candy (je reste sur ce domaine vu que c'est celui que je connais).

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    il va bien falloir que le monde de la musique s'adapte aux nouvelles technologies.
    Surtout si ça nous permet de télécharger gratuitement, c'est ça?
    Parce que les gens clament haut et fort c'est génial le net on a accès à plein de cultures, mais quand on leur demande de payer ils ne veulent pas mettre plus de 7€ par mois pour avoir accès à tout... Et pour comparaison 7€ c'est le prix d'une place de ciné (on va dire).
    Certainement que le modèle doit évoluer, il a déjà pas mal évolué, il y a 10 ans il était possible d'écouter une musique qu'on a choisi? Il fallait plutôt attendre qu'elle passe à la radio... Mais il faut être aussi réaliste le p2p a été très loin en proposant le tout gratuit et revenir à quelque chose de réaliste va être très dur, je pense.

Membre éclairé Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Surtout si ça nous permet de télécharger gratuitement, c'est ça?
    Tu sous-estime le nombre de personne qui accepteraient de passer du "tout gratuit" à un abonnement "Téléchargement de musique" pour peu qu'on puisse télécharger ce que l'on aime (sans être limité par des listes prédéfinies d'artistes) et qu'on ait le choix d'y souscrire ou non.

Certes c'est bien d'avoir tout gratuitement, mais je connais pas mal de gens (dont moi) prêts à payer un abonnement abordable rien que pour rester dans la légalité.

Et c'est valable pour tous les autres produits culturels.

Membre émérite Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message

Quant à moi, je continue à télécharger des images Ubuntu en utilisant volontairement eMule, avec les traces de tout ce que je fais et de tout ce que je télécharge, et j'attends de voir ce qui va arriver. Si j'ai une lettre d'avertissement, je mettrai à jour mon blog. Nous devrions tous faire pareil : piratebay.org => recherche Ubuntu => lien eDonkey.
    Citation Envoyé par djosfr Voir le message

Enfin, il faut quand même dire qu'à la base, un réseau de téléchargement peut servir aussi dans un cadre légal. Aussi, il faut faire le pour et le contre par rapport à un règle de base qui veut que tout le monde a le droit à l'accès à l'information.
    Petit rappel :
    le téléchargement par un système p2p n'est pas interdit.
    Par contre le téléchargement d'œuvre sous copyright l'est.
    Si tu veux utiliser emule pour télécharger des logiciels libres, tu ne risques rien.
    J'ai cru comprendre que les ayants droits ont placés des "sniffers" sur une centaine de fichiers copyrighté et récupèrent les Ips téléchargeant ces fichiers.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Tu sous-estime le nombre de personne qui accepteraient de passer du "tout gratuit" à un abonnement "Téléchargement de musique" pour peu qu'on puisse télécharger ce que l'on aime (sans être limité par des listes prédéfinies d'artistes) et qu'on ait le choix d'y souscrire ou non.

Certes c'est bien d'avoir tout gratuitement, mais je connais pas mal de gens (dont moi) prêts à payer un abonnement abordable rien que pour rester dans la légalité.

+1. C'est bizarre à quel point on tend à oublier le nombre de gens prêts à payer, parfois même après avoir obtenu le contenu gratos. C'est comme les chiffres selon lesquels les pirates achètent le plus, qui passent tout le temps à la trappe ou sont déclarés faux...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre éclairé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut

Moi, en ce qui me concerne je ne suis pas contre ça, loin de là, mais je ne suis pas encore trop prêt à acheter des produits dématérialisés.

Mais pour le moment, les prix sont, selon moi beaucoup, trop élevés ... dvd, blu-ray (jusqu'à 25 euros), album (20 euros), livres (quoi que ça va encore pour un livre je trouve), jeux (ça arrive à 70 euros ...), cinéma (8 euros ... voir 12 pour un film en 3D bonjour la blague )

Et pour pas mal d'étudiants ou jeunes travailleur, on est pas fortuné à ce point pour profiter cette culture, donc on télécharge (mais ça nous arrive d'acheter aussi pour un produit qui en vaut vraiment le coup).

Personnellement, j'achèterais beaucoup plus d'albums et dvd si les prix étaient divisés par deux. (Donc je téléchargerais moins)

Vous en pensez-quoi ?

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    +1. C'est bizarre à quel point on tend à oublier le nombre de gens prêts à payer, parfois même après avoir obtenu le contenu gratos. C'est comme les chiffres selon lesquels les pirates achètent le plus, qui passent tout le temps à la trappe ou sont déclarés faux...
    A mon avis là c'est le point cle:
    L'industrie devrait se concentrer en faire une offre legale plus attirant, ils peuvent trouver N arguments pour qui les gens passent du gratos pour le payant (même que pour le numerique, sans compter la vente des disques physiques). Mais il faut qu'ils fassent au moins un essaie.

Dire que ne marchera pas, sans rien faire c'est vraiment facille. Ils ont déjà pris plus que 10 ans pour rien faire, et c'est là que le P2P à monté en volume. Plus d'ans vont passer, plus ils vont rester derière et plus il serait dificille de changer les habitudes...

Si les gens payent 1€/ morceau dans amazon, 15€ sur Deezer, pour quoi ils ne payeraient pas 10-20€ à des abbonements pour télécharger?

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Tiens, votre histoire de payement, ça me fait penser à un restaurant ou je suis allé. y'avait pas de prix sur la carte (non je suis pas une femme et je me suis pas fait offrir un 4étoile guide Michelin ) Bred, tout ça pour dire que le patron avait une politique extra, c'est "vous payez à la hauteur de ce que vous estimez avoir mangé" il plaçait un minimum (8€ entrée/plat/dessert) pour pas avoir de gens qui partent sans payer (faut bien vivre) et bien souvent, comme c'est un très bon cuisinier () les clients donnent plus, voir beaucoup plus, j'ai vu un type placer 50€ dans le panier quand je suis sorti du restaurant.
    Tout ça pour vous dire que les gens n'ont pas peur de payer, ils attendent juste d'avoir une qualité certaine quand ils placent leur fric quelque part. A l'heure actuelle, a la vue de la soupe populaire qu'on bouffe h24 j365, on a pas envie de payer pour écouter ça, et surtout pas 18€ pour 10titres d'une qualité plus que banale.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    A l'heure actuelle, a la vue de la soupe populaire qu'on bouffe h24 j365, on a pas envie de payer pour écouter ça, et surtout pas 18€ pour 10titres d'une qualité plus que banale.
    Si la musique actuelle c'est de la "soupe populaire" (et je ne suis pas en désaccord avec toi), alors pourquoi avoir envie de la télécharger. C'est ça la logique que je comprends pas. Tu considères que la musique actuelle c'est nul, d'accord, tu l'achètes pas, mais tu la télécharges pas non plus.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Nan, c'est une partie du message originale que j'ai effacé. De toute façon en tant que metalleux j'écoute pas la radio et surtout pas les daubes genre NRJ, SkyRock et autres trucs pour ado pré-pubères en manque de sensation forte et qui écoutent Docteur Fun Radio tous les soirs .
    Je ne télécharge pas, le peu de musique (illégale) qu'il me reste date d'une époque révolue (mon lycée ) ou une copine en téléchargeait tous les jours grâce à son abonnement (AOL illimité ) révolutionnaire pour l'époque. Bref, Je ne suis pas du genre à télécharger pour écouter pour me demander si ensuite je vais acheter ou non, je sors avec mes potes, quand une musique qui passe me plait, je me débrouille pour connaitre le titre, l'artiste, l'album et hop, je vais l'acheter, je vous passerais de vous montrer ma collection de vinyls et CD mais j'ai plus de titres en albums originaux que de mp3 (je dois avoir 5 ou 600mp3 pour mon lecteur, et la majorité sont des extraction de mes propres cd..)
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Non non je sous-estime pas (enfin quoi que... je suis assez septique), mais disons qu'un prix abordable d'après les études c'est 7€ par mois, et franchement comment veux tu faire quelque chose de rentable avec ça?

Membre émérite Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non non je sous-estime pas (enfin quoi que... je suis assez septique), mais disons qu'un prix abordable d'après les études c'est 7€ par mois, et franchement comment veux tu faire quelque chose de rentable avec ça?
    Je ne comprends pas bien le raisonnement: on part de 0 actuellement, puisque les pirates n'achètent rien?
    Du coup 7€ par mois, soit l'équivalent d'un CD tous les 2 mois, ça ne me semble pas déraisonnable en moyenne.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Je ne comprends pas bien le raisonnement: on part de 0 actuellement, puisque les pirates n'achètent rien?
    Du coup 7€ par mois, soit l'équivalent d'un CD tous les 2 mois, ça ne me semble pas déraisonnable en moyenne.
    Et puis comme on dit,
    à défaut de Grives, on mange des Merles..
    Ils se plaignent de rien gagner dans le téléchargement illégale, mais quand on leur propose une solution ça leur convient pas... C'est comme si un sdf te crachait au visage quand tu lui tends un sandwish en te disant "y'a du thon, je déteste le thon"...

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier que cet argent serait en plus des ventes physiques, qui ne sont jamais arrêtés...

Membre éclairé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si je trouve les albums que je me retiens d'acheter pour le moment, à 7 euros dans un magasin, je mes les achètes au cours des prochains mois !

Mais là encore je veux la version CD, non pas mp3 comme on trouve sur iTunes par exemple.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et puis comme on dit,

Ils se plaignent de rien gagner dans le téléchargement illégale, mais quand on leur propose une solution ça leur convient pas... C'est comme si un sdf te crachait au visage quand tu lui tends un sandwish en te disant "y'a du thon, je déteste le thon"...
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Il ne faut pas oublier que cet argent serait en plus des ventes physiques, qui ne sont jamais arrêtés...
    C'est trop facile de dire que c'est soit ça soir rien sinon dans ce cas là moi je veux une version de Windows 7 pour 10€ puisque de toute façon je ne l’achèterai pas plus cher.

N'oubliez pas qu'il va y avoir des investissements si ils lancent une telle plateforme, c'est quand même normal qu'ils rentrent de leur frais (d'ailleurs la vente à perte est interdite en France...). Surtout qu'avec (arrondissons) 10€ par mois il y a pleins de personnes qui vont télécharger : j'en ferai parti ça c'est clair et du coup fini pour moi les dvd qui prennent de la place, pour les cd je continuerai à acheter ceux que j'aime, quand aux films bah avec l'hiver il sera plus pratique de rester au chaud...
    Moi je reste persuader que des études de marchés ont été effectuées et qu'actuellement luter contre le téléchargement gratuit est impossible.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est trop facile de dire que c'est soit ça soir rien sinon dans ce cas là moi je veux une version de Windows 7 pour 10€ puisque de toute façon je ne l’achèterai pas plus cher.

N'oubliez pas qu'il va y avoir des investissements si ils lancent une telle plateforme, c'est quand même normal qu'ils rentrent de leur frais (d'ailleurs la vente à perte est interdite en France...). Surtout qu'avec (arrondissons) 10€ par mois il y a pleins de personnes qui vont télécharger : j'en ferai parti ça c'est clair et du coup fini pour moi les dvd qui prennent de la place, pour les cd je continuerai à acheter ceux que j'aime, quand aux films bah avec l'hiver il sera plus pratique de rester au chaud...
    Moi je reste persuader que des études de marchés ont été effectuées et qu'actuellement luter contre le téléchargement gratuit est impossible.
    Ce que j'entend pas là, c'est que ils sont pas content de ce qu'on leur propose mais ne font pas d'effort pour chercher des idées qui leur conviendrait et qui conviendrait aux consommateurs.. Il va falloir qu'ils s'enlèvent leur oeillères et qu'ils se sortent les doigts du c*l et finissent par proposer quelque chose de corrècte et potable. Quand tu n'es pas content de ce que tu as, tu fais tout pour avoir mieux, tu attends pas sur place qu'on t'apporte ça sur un plateau d'argent et si tu vois que la cloche est en cuivre tu renvois tout à la cuisine. Ils attendent qu'on leur propose des solutions, c'est inadmissible.. c'est pas au gouvernement de faire les choses pour ces enfoirés d'industriels, ces gérontocrates de la magouille qui sont incapable de faire évoluer leur tête de vieux cons qui ont connu les 30glorieuses.

Membre éclairé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai eu Windows 7 car je suis étudiant et comme tel j'ai pu profiter ce qu'on me propose gratuitement sur msdn (pas 10 euros, ni telechargé illegallement non plus)

Puis faut pas pousser non plus, un album à 10 euros c'est autre chose qu'un Seven à 10 euros. (C'est faisable pour l'un et non plus l'autre)

Ils arrivent bien à trouver des solutions pour les étudiants qui n'ont pas argent illimité pour les produits Microsoft.
    Par contre, rien pour ceux (étudiants) qui ont une soif de culture musicale accrue (je parle pas de la musique qui passe à la TV ou sur les radios de jeunes ... je parle de musiques plus évoluées => avis perso).

Pour ouvrir un autre débat, ce qu'on nous propose sur les chaines publiques aujourd'hui c'est pas de la culture, ou très peu en tous cas. Peut-être que si de vraies émissions étaient proposé avec de vrais groupes (taratatac'est déjà bien) plutôt que de sortir tous les ans une émission de TV réalité ... ça pourrait nous inciter à moins télécharger ce qu'on ne trouve pas via ces médias

Mais je parle beaucoup pour dire que si j'étais riche, les albums je les achèterais tous et je ne téléchargerais plus. (au niveau des albums)

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Oui, mais le coup de la license gratuite de MS c'est loin d'être altruiste hein. Si tu étudies sur les suites de MS, ton premier CV se basera sur cette expérience, donc tu vas bosser avec les techno MS et il est rare de changer uen fois qu'on assimile parfaitement une technologie.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2014, 17h16
  2. [Turbo Pascal] Fonction qui remplace les caractères entrés par des étoiles (*)
    Par Dr.Mimo dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 21h51
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 20/09/2010, 12h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 11h06
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2006, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo