On n'en sait rien, la physique, et les questions de relativité, n'excluent pas le voyage dans le temps. Ce serait plutôt le bon sens qui l'exclut : on pourrait se demander où sont les voyageurs du temps... Mais peut-être que les contraintes physiques l'empêchent seulement presque partout.
Bon ceci étant dit, selon cette vision des choses,
- ou bien on a un mécanisme d'univers parallèles, où remonter dans le passé ne fait qu'en créer un nouveau et on n'a plus aucune incidence sur l'endroit d'où on vient, seulement sur celui où on est arrivé.
- ou bien la notion de libre arbitre en prend un coup, et on sait déjà que, même si on ne sait pas encore comment, en tout cas, la cité va être détruite, et que toute réflexion sur le contraire ne se ferait que pour la beauté du geste, la physique reprenant forcément ses droits à un moment où à un autre.
Du coup, prendre une décision suivant ces considérations, est peut-être floué en comparaison de ce que ça cherchait à tester. Bien sûr, on peut se demander dans lequel des deux cas on est, et si on est pas manipulé par un illusionniste psychopathe surdoué.
Partager