Je ne pense pas que ce soit tout à fait exact : si les gens avaient une formation minimale en l'informatique et étaient sensibilisés à certains sujets, les choses pourraient être différentes.
Combien de jeunes disent que "sur Internet ce n'est pas grave, ce n'est pas en vrai", en parlant de l'exposition de leur vie privée ? (ces propos sont encore passés récemment dans une émission Tv, en interrogeant des adolescents).
Je parle des jeunes, mais c'est valable pour toutes les tranches d'âges de la population.
Alors c'est certain, tant que l'on laissera les gens dans le flou, tant qu'on ne leur offrira pas les bagages nécessaires, tant qu'on laissera les gens croire qu'Internet est un lieu où l'on a accès à tout (en omettant le "et n'importe quoi"), les escroqueries en tout genre auront la vie belle.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'internaute moyen se fiche éperdument de sa sécurité informatique et du respect de sa vie privée, c'est juste qu'il n'y connait rien, et que personne ne l'oblige à faire quoi que ce soit.
Quant à la question possible du "mais pourquoi les gens ne se forment-ils pas", la réponse me semble simple : "parce qu'on ne les y oblige pas".
Pensez-vous sérieusement que nombre de gens passeraient le permis de conduire s'il n'était pas obligatoire ? Seuls ceux dont c'est le métier (chauffeurs, pilotes) le passeraient, les autres conduiraient n'importe comment, accusant la trop grande complexité des engins en cas d'accident grave.
C'est triste mais c'est exactement le cas de l'informatique aujourd'hui
Partager