IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSAS Discussion :

Effectuer des calculs dans un cube.


Sujet :

SSAS

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 28
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Effectuer des calculs dans un cube.
    Bonjour,
    je voulais savoir comment faut il faire pour ajouter des calculs dans mon cube.
    Est il mieux de l'ajouter comme calcul nommé dans la DSV ?? ou bien comme membre calculé dans le cube ??
    Pour mon calcul j'utilise des colonnes existante et j'ai besoin de faire des tests sur quelques valeurs, je dois aussi pouvoir déclarer des variables pour les calculs intermédiaires, etc...
    Pour la première alternative (calcul nommé) on utilise sql pour l'expression de calcul mais l'éditeur n'accepte pas les instructions comme DECLARE ou SET ???
    pour la deuxième on utilise MDX, je suis pas du tout familiarisé avec ce langage et jusque là je ne vois pas comment l'utiliser pour mes calculs.
    Toute aide pour l'une ou l'autre alternative serait le bienvenue
    Merci pour votre aide.
    N.B: je travaille avec SSAS 2008.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 98
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Bonjour,

    tout dépend de la nature de tes calculs. Si tu as besoins de faire des calculs à un niveau fin pour ensuite agréger tes informations dans ton cube, alors tu peux le faire dans ta source relationnelle. Je pense qu'il est préférable d'ailleurs à ce sujet, d'éviter de créer des calculs dans la DSV, il vaut mieux à mon avis le faire directement dans ton processus d'alimentation.

    Pour ce qui est des mesures calculées, tu peux très bien créer des calculs intermédiaires puis positionner la propriéré visible à False pour ne pas que les utilisateurs puissent y accéder, par contre, ces mesures pourront être utilisées dans d'autres calculs.

    Pour en revenir à la notion de nature de calcul, si je prends une notion de cumul dans le temps, tu n'auras pas d'autres choix que de le faire dans le cube (ou tout au moins ce ne serait pas judicieux de le faire ailleurs). Exemple d'un YearToDate par exemple.

    J'espère t'avoir éclairé un peu.

    Cordialement,
    Jo

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 28
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Je tiens à vous remercier pour votre aide et votre courtoisie. Vous m'avez bien fixé les idées. Je vais voir la possibilité d'intégrer les calculs directement dans le processus de collecte de données (j'utilise SSIS).
    La prochaine étape de mon PFE (je suis élève ingénieur informaticien, ENSI, Tunisie) serait d'utiliser les informations de ce cube pour générer des rapport avec SSRS (je crois que c'est possible). Il serait idéale de trouver un moyen de naviguer dans son contenu à partir d'une interface web (si c'est possible sur un portail SharePoint 2007). Pour le moment je compte utiliser Excel pour pouvoir analyser les données dynamiquement.

    Je vous remercie encore pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée.

Discussions similaires

  1. Effectuer des calculs dans un ordre précis
    Par missoly dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 15h57
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 14h14
  3. Effectuer des calculs dans des zones de texte
    Par flagfight dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 16h01
  4. disparition des calculs dans un formulaire
    Par OBIWAN64 dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 12h05
  5. [Système] Problème pour effectuer des calculs
    Par tissard dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2005, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo