IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Tutoriel à base d'exemple


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 730
    Points : 966
    Points
    966
    Par défaut Tutoriel à base d'exemple
    Je reprends ici la réponse de dgrichard à des questions de jerem77 et sanders92 http://www.developpez.net/forums/d91...eur-recherche/

    Merci pour ses explications éclairées, mais (comme toute demande, il faut une expression de besoins pour la convertir en réponse répondant aux attentes):

    * Le site API comporte un tutoriel pas à pas dans l'onglet "Aide".

    * La documentation technique nécessite comme indiqué dans la première page une connaissance des technologies liées au Web (2.0) et à la Géomatique.

    * Les API (Géoportail/OpenLayers) sont en documentées en ligne. Les codes source téléchargeables (il faut les lire pour s'imprégner de la techno).

    * Le forum aide à la prise en main. Les exemples de mga_geo (atlas), de zebulon_21 (valroc) sont une mine (je pourrai les mettre sur le site API, mais seulement avec leur autorisation).

    S'il manque de l'information, je veux bien en ajouter, mais sans expression de besoins clairs ...

    Ce qui survient souvent est que le besoin fonctionnel dépasse de très loin les pré-requis de programmation, c'est un apprentissage pas-à-pas qui demande du temps et visiblement les attentes vont du programmeur débutant à l'expert en web 2.0 ...
    Loin de moi toutes critiques acerbes et méprisantes. Les retours faits par les uns et les autres me sont très utiles, et me font gagner du temps. Cependant, la forme pourrait peut-être s'améliorer, et je vais évoquer quelques pistes:

    1. Sur la page d'introduction http://api.ign.fr/geoportail/api/doc/examples/index.html


    • Je n'ai pas encore vraiment compris à quoi correspondait les couleurs employées dans le cadre de gauche... D'accord pour une première classification coloriée, mais une légende s'impose.
    • Le coté bilingue sur la même page est obsolète et irritant. S'il est souhaité par l'IGN, cela se fait par une direction URL soit sur une page en français, soit sur une page similaire en anglais.
    • Ce gain de place, permettrait d'augmenter les présentations des exemples


    1. Les exemples actuels de l'ign sont riches et surtout à conserver, mais il serait intéressant d'y adjoindre des exemples basiques du style de ceux de mga-geo ou zébulon21 qui ont l'énorme avantage de traiter une seule fonction élémentaire genre: comment dessiner un cercle... sans y associer par exemple les fonctions de traduction qui plombent (pour les néophytes) les exemples de l'IGN.
    2. S'il y a augmentation des exemples référencés IGN, une classification (ou un moteur de recherche) correcte s'imposera. Il ne faudra pas tomber dans le foutoir de Openlayer http://openlayers.org/dev/examples/ où il est quand même difficile de s'y retrouver dans ces 151 exemples (non?) avec certains (beaucoup) plus opérationnels.

    Je ne vais peut-être pas m'étendre sur le sujet...

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 42
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec ce que vient de dire cmail

  3. #3
    Membre averti Avatar de Zébulon-21
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 392
    Points : 315
    Points
    315
    Par défaut
    Il est vrai que les options polyglottes parasitent un peu la compréhension des exemples.

    Je serais pour ma part plutôt demandeur d'exemples-tuto ; c'est à dire des pages avec des commentaires quasi ligne par ligne comme ceci :
    VISU.openLayersPanel(false); // Onglet "couches" développé (true=oui false=non)
    Mais il est vrai qu’on ne peut répéter à outrance de tels commentaires, sauf à tomber dans le travers des options de langue : Pas facile de satisfaire tout le monde n'est-ce pas.

    Ceci dit, le mode de communication est généralement déterminé par le public visé et là - bien que ce ne soit pas de notre ressort cmail - la situation semble très ouverte puisque ce forum "pro" tolère la présence d'amateurs... et j'en profite largement.

Discussions similaires

  1. base d'exemple mysql
    Par mespub dans le forum Jasper
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 15h00
  2. Débuter : Cours et tutoriels Bases de données et SQL
    Par Marc Lussac dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 19h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 16h15
  4. [FASM] Où trouver des tutoriels et des exemples ?
    Par _SamSoft_ dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2007, 20h09
  5. Base Oracle exemple
    Par kimlee dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 08h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo