Avec Windows Embedded Standard 7, Microsoft met les technologies Windows 7 à la portée des fabricants de systèmes embarqués

Le tout nouveau Windows Media Center donne aux OEM les moyens de proposer une expérience différenciée, une interface utilisateur dotée de fonctionnalités riches et des fonctions multimédia intégrées, que ce soit sur les systèmes multimédia connectés,les terminaux set-top box ou les téléviseurs.


À l'occasion de l'Embedded Systems Conference (ESC) de la Silicon Valley, Microsoft annonce aujourd'hui le lancement de la version RTM (Release To Manufacturing) de Windows Embedded Standard 7, qui réunit les points forts du système d'exploitation Windows 7 (puissance, fiabilité et aspect familier) sous une forme hautement personnalisable et modulaire. Grâce aux nombreux atouts de Windows Embedded Standard 7, les OEM peuvent offrir une expérience différenciée et une meilleure connectivité des services en ligne, serveurs et PC reposant sur Windows, pour leurs systèmes embarqués spécialisés, comme les clients légers, l'affichage et PLV numérique et les systèmes de contrôle industriels pour les entreprises d’une part, mais aussi les terminaux set-top box (STB), les systèmes multimédia connectés et les téléviseurs pour le grand public d’autre part.

« Avec le lancement de Windows Embedded Standard 7, Microsoft prouve sa détermination à accélérer l'intégration des technologies Windows 7, aussi bien sur le marché des systèmes embarqués spécialisés B2B que sur celui des systèmes embarqués spécialisés grand public. Pour ce faire, Microsoft propose aux OEM les technologies les plus innovantes du moment, qui leur permettent d'offrir une expérience différenciée par le biais d'une connectivité rationalisée et d'interfaces immersives et dotées d'applications riches », déclare Kevin Dallas, directeur général de la division Windows Embedded de Microsoft. « L'intégration de Windows Media Center à Windows Embedded Standard 7 est un véritable vecteur d'opportunités pour les marchés des téléviseurs, des terminaux set-top box et des systèmes multimédia connectés, puisque cette innovation permet aux OEM de mettre au point des expériences inédites, et aux fournisseurs de service (opérateurs) d'explorer de nouvelles niches de croissance grâce à un serveur multimédia centralisé proposant un contenu unique. »

Annoncé en septembre 2009 à l'occasion de la version préliminaire CTP (Community Technology Preview), Windows Embedded Standard 7 donne aux OEM la possibilité de concevoir des systèmes embarqués dotés d'une connectivité transparente, permettant aux entreprises de tirer le meilleur parti de leurs investissements en infrastructures réseau et de gestion. La plate-forme embarque les dernières innovations technologiques de Windows. Elle offre ainsi une expérience-utilisateur riche et immersive, notamment grâce à Windows Touch, à ses interfaces multitactiles et à ses applications sensibles au contexte. Autre innovation : la possibilité de développer des solutions « vertes » grâce à des API de gestion de l'alimentation intelligentes.

Au delà de la prise en charge des systèmes embarqués pour entreprise, les terminaux set-top box, les systèmes multimédia connectés et les téléviseurs reposant sur Windows Embedded Standard 7, exploitant les fonctionnalités Windows Media Center permettront aux consommateurs de fusionner au sein d'un centre multimédia unique plusieurs sources disparates de contenu multimédia, y compris Internet, la télévision, les réseaux sociaux, les bibliothèques personnelles de photos, de musique et de vidéos. Les informations pourront facilement être échangées entre des PC et des systèmes individuels reposant sur Windows.

Le cabinet d'études Strategy Analytics estime que le marché des terminaux set-top box, des magnétoscopes numériques, des adaptateurs multimédia numériques et des téléviseurs à écran plat offre des opportunités de croissance pouvant excéder 50 % en 2014, soit plus de 360 millions d'unités vendues contre 40 millions à l'heure actuelle. Les OEM peuvent tirer parti de ces opportunités en associant Windows Media Center et d'autres fonctions de Windows Embedded Standard 7 – telles que Windows Defender et d'autres fonctions d'optimisation de la sécurité, comme le contrôle parental – pour créer des systèmes de divertissement grand public différenciés, offrant à l'utilisateur une expérience réellement intégrée. Il est également possible d'utiliser la plate-forme personnalisable et évolutive de Windows Media Center pour le contenu, les services et les applications, et d'exploiter son puissant support en backend pour les métadonnées, les listings télévisés et les fournisseurs de contenu.

Du côté des fournisseurs de services (y compris les opérateurs câble, satellite ou de télécommunications), le fait d'associer les terminaux set-top box et autres systèmes dédiés au divertissement grand public à Windows Media Center permet de fournir directement aux clients des contenus supplémentaires ainsi que des applications et des services incrémentiels, avec à la clé de nouvelles sources de revenus. Les fournisseurs de services peuvent également tirer parti de la flexibilité de l'architecture x86 de Windows Embedded Standard 7, Windows Presentation Foundation, Internet Explorer 8, Windows Media Player 12 et des dernières innovations de Microsoft dans le domaine des solutions bureautiques. Ils pourront ainsi proposer aux utilisateurs une expérience sur mesure, tout en assurant l'intégration du contenu Web, télévisé et des fichiers multimédia personnels par le biais du Home group (groupement résidentiel).

Bon nombre de partenaires et de clients de Windows Embedded songent déjà à lancer la commercialisation de produits et de solutions pour toute une variété de systèmes embarqués spécialisés s'appuyant sur la plate-forme Windows Embedded Standard 7. Il s'agit notamment d'AOpen Inc., C-nario, DT Research Inc., Micro Industries Inc. et de YCD Multimedia pour l'affichage numérique dynamique ; de HP et de Wyse Technology pour les clients légers et de Heber Ltd. pour les systèmes de contrôle industriels.

Dans son blog, Steve Guggenheimer, vice-président du département OEM de Microsoft, révèle d'autres initiatives menées par différents partenaires et OEM autour de Windows Embedded Standard 7. Il s'exprime également sur le prochain lancement de la plate-forme d'affichage numérique de Microsoft et d'Intel Corporation à l'occasion de Screen Media Expo Europe 2010 (Londres), ainsi que sur la détermination de Microsoft à développer la gamme des technologies Windows 7 pour terminaux spécialisés. Pour retrouver le blog de Steve Guggenheimer, voici l'adresse :

http://blogs.technet.com/microsoft_blog/default.aspx.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Windows Embedded Newsroom sur http://www.microsoft.com/presspass/p...d/default.aspx ou nous suivre sur Twitter (@MSFTWEB) pour être tenu informé des dernières mises à jour.

Pour obtenir de plus amples informations sur les fonctionnalités de Windows Embedded Standard 7, ainsi que sur l'ensemble du portefeuille des plates-formes et technologies Windows Embedded, rendez-vous sur http://www.microsoft.com/windowsembe...r/default.mspx

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. Ceci pour permettre à chacun d'accéder à la puissance de l'informatique depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment, en utilisant l'outil numérique de son choix connecté à Internet. Créée en 1983, Microsoft France emploie près de 1000 personnes. Depuis le 1er février 2005, la Direction Générale est assurée par Eric Boustouller.